Metteure en scène Marilyn Perreault

À 16 ans, pas même encore sortie du secondaire, je préparais mes auditions dans les écoles de théâtre. Petite fille d’Arthabaska, il n’y avait pas grand choix à la bibliothèque quand on voulait lire des classiques pour préparer nos auditions. Si Molière et Racine provoquaient très peu d’émotions chez moi tellement leurs langues étaient alambiquées, j’adorais celle de Shakespeare où la nature était souvent invoquée pour faire image quand il y avait une émotion à véhiculer.

À cette époque, si tu étais une fille, tu jouais des rôles «de fille» et ces rôles, excepté chez quelques rares auteurs dont Shakespeare (et encore!), manquaient affreusement de substance dans la plupart des oeuvres classiques. J’ai donc littéralement dévoré la dramaturgie de Shakespeare pour trouver un personnage féminin avec du caractère et mon choix s’est arrêté sur Béatrice dans Beaucoup de bruit pour rien. Pendant mon ratissage complet de l’oeuvre du grand auteur, je me souviens avoir beaucoup ri en lisant la pièce Titus Andronicus en raison de la quantité effroyable d’hémoglobine que ça prenait pour le monter. En 1996, je «riais» parce que pour moi c’était une grosse farce grotesque… même s’il y avait la présence de ce personnage de Lavinia qui se faisait affreusement mutiler et agresser. Depuis, metoo est passé aux nouvelles, le mot «féminicide» a été répété 17 fois au Québec en une seule année en 2021, le couple se définit d’une multitude de façons et de jeunes femmes ont fait ce que d’autres femmes plus âgées ont fait avant elles, c’est-à-dire continuer à revendiquer une vraie place dans les sphères politiques, artistiques et économiques. Pour moi, il est devenu impossible en 2022 de monter Titus Andronicus autrement que comme une tragédie où il faut absolument jouer avec la distribution pour lui faire dire autre chose sur le pouvoir, la violence, la guerre, l’amour, la vengeance et, finalement, la transmission d’une génération à l’autre.

Je remercie du fond du cœur l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx de m’avoir invitée à travailler sur ce beau et grand défi d’adaptation et de mise en scène. Je vous remercie aussi, vous, finissants en interprétation, conception et production de m’avoir fait confiance et d’avoir plongé avec talent, fougue et générosité dans ce… tragique bain de sang.

Distribution

Photo par Guillaume Boucher
Anaelle Boily-Talbot
Tiberia

Photo par Guillaume Boucher
Léa Charbonneau
Démétria, servante
Photo par Guillaume Boucher
Félix Gagnon
Chiron, serviteur
Photo par Guillaume Boucher
Anthony L’Heureux
Aaron
Photo par Guillaume Boucher
Sacha Bolduc
Quintus, jeune Lucius, Capitaine, Geôlier, Messager, 2e Goth
Photo par Guillaume Boucher
Francis Dugré-Lampron
Marcus, 1er Goth
Photo par Guillaume Boucher
Violette Germain
Alarbus, Lavina
Photo par Alexandre Loyer
Jenny Yigit
Licinia, Paysanne
Photo par Guillaume Boucher
Flavie Bourgeois
Saturnia


Photo par Guillaume Boucher
Mélina Duval
Tamora

Photo par Camille Tellier
Lysandre Lacombe-Soucy
Bessiana, Marci, Aula, Messagère

Conception du spectacle

Finissants de 4e année en Production scénique

Conception de décors et d’accessoires de décor
Noémie BARBEAU-SAVARD

Photo par Cassandra Beck

Conception de costumes et d’accessoires de costumes
Marion TREMBLAY

Photo par Cassandra Beck

Conception d’environnement sonore et co-conception d’éclairage
Kelly RIVARD

Photo par Marielle Cardinal

Production du spectacle

Finissants de 4e année en Production scénique

Assistance à la mise en scène et régie et co-conception d’éclairage
William LÉPINE

Photo par Cassandra Beck

Direction d’atelier de peinture scénique
Chloé THOMAS-DUCRET

Photo par Cassandra Beck

Cheffe coupe
Noémie GADBOIS

Photo par Cassandra Beck

 

 

Direction technique et d’atelier de décor et co-conception d’éclairage
Alex BEAULIEU

Photo par Cassandra Beck

Direction d’atelier d’accessoire de décor
Laurianne GAGNON

Photo par Cassandra Beck

Étudiants de 3e année en Régie et techniques de scène
Chef éclairagisteLucas AUBERTIN
Assistance à la conception sonore et cheffe sonLya LANGLOIS
Assistance à la direction de production et menuisièreCamille BOURGAULT
Assistance à la direction de production et menuisièreMaya NANTEL
Assistance à la direction de production et menuisierVictor SCHIRMER
Assistance à la direction techniqueDiamanto KIRKAS
Cheffe machinisteRoseline POULIN
Cheffe d’atelier de décorJannick PERRON
Étudiants de 2e année en Régie et techniques de scène
Machinistes de scène (décor, éclairage, son) et menuisières
Lili-Jeanne CLÉMENT
Audrey GAGNON
Camille LALANCETTE
Audrey MCLEOD-MAYNARD
Jeanne ROY
Étudiants de 3e année en Décors et costumes
Assistance à la conception de décorsJade DESLAURNIER-CHAREST
Assistance à la conception de costumesMyriane VORANO
Assistance à la coupeNoah POMERLEAU
Cheffe et chef d’atelier d’accessoire de décorRosalie ROUSSEAU
François SAVARY
Cheffes d’atelier d’accessoire de costumesJuliette BEAUDOIN
Mélanie BEAUVAIS
Cheffes d’atelier de peinture scéniqueMaude CAOUETTE
Amandine Leila PERCIVALE
Cheffe d’atelier de costumeAnya MARTINEAU
Étudiants de 2e année en Décors et costumes
Réalisation des accessoires de costumes, de décors et peinture scénique
Océanne BÉLANGER
Émile DUBÉ
Marie-Samuelle HUGUES
Élio LEFEBVRE
Annie PAQUIN
Thomas RIVEST
Charlotte ST-AMOUR
Noa WIDORY
Agathe WILLIAMSON
Étudiants de 1re année en Régie et techniques de scène
Machinistes de scène (décor et éclairage)
Keven BERGERON, Maude CARONNE-GRIRARD, Katia QUEUDOT, Jules THIBAULT
Étudiants de 1re année en Conception d’accessoires, de costumes et d’espace scénographique
Accessoiristes de costumes et couturiers
Hélody DUPONT-PROULX, Mélissa LAVOIE, Audrey MARTEL, Mila MOLOTECHNIKOFF, Naomi TÉTRAULT-RICHER, Cloé BEAUDOIN, Mathilde BORLÉE, Marianne DAOUST, Audrey-Ann LANDRY, Elyanna MARTEL, Ann Mei MIGNEAULT, Romeo TREMBLAY, Maïka TURCOTTE, Salem SANTERRE

Enseignantes et enseignants responsables des laboratoires

Conception scénographique
Katerine BROCHU

Conception de costume
Marc SÉNÉCAL

Accessoire de costume
Valérie GOMES

Couture et coupe
Phoebé FOLCO-MILLETTE

Plateau
Alexandre PILON-GUAY
Jocelyn PROULX

Atelier de décor
Serges PÉLADEAU

Techniciennes et techniciens en travaux pratiques

Atelier de costumes
Geneviève BEAUCHAMP

Techniques de scène
Karine GAUTHIER

Atelier de décor d’accessoire de décor
Thierry VIGNEAULT-CHARBONEAU

Agente de bureau
Stéphanie VENNE

Coordinations des programmes en théâtre

Interprétation théâtrale
Sébastien GAUTHIER
Carl POLIQUIN
Marie-Josée TREMBLAY

Production scénique
Jocelyn PROULX
Katerine BROCHU

Responsable des communications
Étienne PILON

Interprétation en théâtre musical
Andrée BOUDREAU
Geneviève CHAREST

Le personnel enseignant qui contribue à l’apprentissage des étudiantes et étudiants du département de théâtre (programmes Interprétation théâtrale, Production scénique et Interprétation en théâtre musical)

Josée BEAUSÉJOUR, Sylvain BÉDARD, Marie-Soleil BÉLANGER, Johanne BENOIT, Olivier BERTHIAUME, François BLOUIN, Josée BOISVERT, Maude BOUCHARD, Andrée BOUDREAU, Robert BRETON, Katerine BROCHU, Serge CARON, Luc CHANDONNET, Geneviève CHAREST, Maxime CLÉRMONT-MICHAUD, Alexis DUMAIS, Martin FERLAND, Phoebe FOLCO MILLETTE, Sébastien GAUTHIER, Valérie GOMES, Jackie GOSSELIN, Frédéric-Antoine GUIMOND, Mary HAYES, Loïc LACROIX-HOY, Richard LACROIX, Étienne LIBLANC, Patrick LOUBERT, Nicolas MASINO, Hélène MERCIER, Serges PÉLADEAU, Myriam Stéphanie PERRATON-LAMBERT, Tanya PETTIGREW, Lise PICARD, Alexandre PILON-GUAY, Étienne PILON, Carl POLIQUIN, Annie POULIN, Jocelyn PROULX, Bruno RAFIE, Sylvain SCOTT, Marc SENÉCALE, Rita TABBAKH, Frédérique TREMBLAY, Marie-Josée TREMBLAY, Suzanne TRÉPANIER, Jean TURCOTTE, André VALADE, Thérèse VÉGIARD.

Résumé de la pièce

Après avoir combattu les Goths, Tiberia, générale romaine vaillante, revient en triomphe à Rome avec des prisonniers, dont la reine des Goths, Tamara, et ses trois enfants. Prétextant qu’elle obéit aux lois de sa religion, elle sacrifie aux mânes de sa progéniture, tombée sur le champ de bataille, le premier enfant de Tamara. S’ouvre alors un cycle inextricable de vengeance, où se succèdent violences, meurtres et mutilations.

Crédits

Texte original: Titus andronicus
Auteur: William Shakespeare
Traduction: François-Victor Hugo
Adaptation: Marilyn Perreault
Crédits musicaux: East Hastings par Godspeed You! Black Emperor