Les technologies immersives pour le soutien à distance et la formation

Les grandes entreprises et institutions profitent déjà des avantages de la réalité virtuelle, augmentée et mixte pour le soutien à distance et la formation. À titre d’exemple :

  • Les mécaniciens de Mercedes-Benz au Canada sont dotés de casques de réalité mixte Hololens II de Microsoft, qui donnent accès en temps réel à des experts pour des conseils sur des réparations difficiles. Le mécanicien et l’expert voient la même voiture même s’ils sont séparés par des milliers de kilomètres, et ils peuvent se voir et échanger pendant que le mécanicien travaille sur la voiture avec ses mains libres.
  • Walmart a augmenté de façon importante l’efficacité de la formation des employés en utilisant les casques de réalité virtuelle abordables de Meta.
  • Après une évaluation d’impact, Accenture a procuré 60 000 casques de réalité virtuelle Quest 2 de Meta pour assurer une meilleure orientation et formation des nouveaux employés.

Les bénéfices de ces technologies immersives sont maintenant à la portée de tous types d’organisation. Même les téléphones et tablettes donnent accès à la réalité virtuelle et augmentée, sans besoin de casques, pour améliorer à un prix abordable le soutien et la formation offerts aux employés et clients.

  • Il n’y a pas de prérequis.
  • Introduction à la réalité virtuelle, augmentée et mixte
  • Orientation au casque de réalité virtuelle Quest 2 de Meta
  • L’utilisation des technologies immersives pour le soutien à distance
  • L’utilisation des technologies immersives pour la formation
  • Familiarisation avec différentes plateformes de réalité virtuelle augmentée et mixte
  • Comment choisir des solutions adaptées aux objectifs et besoins de votre situation
  • Comprendre le potentiel de la réalité virtuelle et augmentée pour le soutien à distance et la formation
  • Comprendre les avantages et les limites de différentes plateformes
  • Être en mesure de choisir des solutions adaptées aux objectifs et besoins de votre situation

Les technologies immersives comme la réalité virtuelle, augmentée et mixte peuvent jouer un rôle clé dans la formation et le soutien à distance des employés. Voici quelques exemples :

  • Les techniciens des concessionnaires de Mercedes Benz au Canada utilisent les casques de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft pour communiquer mains libres avec des experts à distance, montrant la voiture à l’expert, qui peut dessiner des conseils en réalité mixtes sur la voiture.
  • Walmart a formé plus d’un million d’employés dans la réalité virtuelle.
  • Accenture s’est doté de 60 000 casques de réalité virtuelle pour l’intégration et la formation des nouveaux employés.
  • PwC a trouvé que la formation en réalité virtuelle pour les habiletés générales est plus efficace que la formation en classe ou en ligne.

La formation est offerte à distance sur Zoom, et le Collège Lionel-Groulx prête un casque de réalité virtuelle à chaque participant pour la durée de la formation afin d’expérimenter différentes plateformes de réalité virtuelle.

Paul Shay est spécialiste en réalité virtuelle et augmentée, stratège en médias immersifs, spécialiste de l’éducation expérientielle et du développement organisationnel, et a acquis plusieurs années d’expérience en gestion.

Horaire

  • 12 heures de formation réparties sur 4 journées

 

Frais d’inscription

  • Formation à distance offerte au coût de 450 $
  • Un casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 sera prêté aux participants

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Services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx
120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec)
450 971-7878
sae@clg.qc.ca

Détails de la formation

Formation aux entreprises
À venir
Temps partiel
En ligne
Jour
Durée de la formation: 12 heures