« Cette formation présente de façon autant théorique que pratique les tenants et aboutissants de la réalité virtuelle. Elle nous permet d’en comprendre les coûts d’implantation, les possibilités et limites actuelles ainsi que les développements à venir. Chaque semaine, j’avais hâte d’y assister et je ne me suis jamais ennuyé. Le formateur est sympathique et dynamique, très à jour dans la technologie, très généreux dans ses enseignements et réponses à toute question qu’on peut avoir. »
– Sébastien, cohorte de l’automne 2021
La réalité virtuelle et augmentée à votre service
Aperçu
Vous avez déjà entendu parler du métavers? Tiré de l’anglais metaverse, ce terme regroupe plusieurs développements technologiques qui mèneront progressivement à la création d’un univers virtuel mettant à profit les possibilités de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Il y sera alors possible de créer, de travailler et même de se divertir. De plus en plus introduite autour de nous, la réalité virtuelle et augmentée ne se limite pas qu’aux jeux vidéo, au contraire, elle peut être très utile au monde des affaires, peu importe l’industrie.
Abordez votre réalité sous un œil différent et soyez prêts à accueillir cette nouvelle technologie. La formation s’adresse aux personnes qui participent à la gestion du changement, au développement technologique, à l’innovation, à la formation du personnel et au travail collaboratif au sein de leur organisation.
- Il n’y a pas de prérequis.
- Un casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 sera prêté aux participants
- Comprendre le métavers et la réalité virtuelle, augmentée et mixte.
- Comprendre pour votre organisation leur potentiel actuel et dans les années à venir.
- Être en mesure de choisir des utilisations et des applications selon les contextes correspondants.
- Ressources humaines : faire découvrir une entreprise ou un espace de travail aux candidats ou aux nouveaux employés, de façon immersive et à distance.
- Marketing et ventes : faire vivre un produit ou une expérience aux clients potentiels.
- Manufactures : contrôle de qualité des produits, optimisation des processus, collaboration à distance.
- Formations : former les employés à des situations extrêmes (matières dangereuses, simulations d’incendie, etc.), exposer virtuellement les employés à des structures difficilement accessibles (éoliennes, pylônes, barrages hydroélectriques, etc.), réduire les coûts de formations
qui doivent être suivies au quotidien ou qui nécessitent l’utilisation d’équipements dispendieux. - Service à la clientèle et soutien technique : accompagnement personnalisé pour la résolution de problèmes.
Exemples d’utilisation
- GeniusXR : calendrier en réalité augmentée pour les Canadiens de Montréal
- Hoppin’ : une application de réalité virtuelle sociale où les gens peuvent se rencontrer virtuellement
- Oculus : Oculus x Walmart(anglais seulement)
- Ova.ai (StellarX) : environnements 3D interactifs pour la formation des pompiers, polices et premiers répondants
- DeepSight : solutions de réalité augmentée pour l’industrie 4.0
La formation offre aux participants une occasion unique de comprendre les aspects des technologies immersives pertinents en entreprise de façon formelle, mais aussi de façon pratique. Le formateur, Paul Shay, est spécialiste en réalité virtuelle et augmentée, stratège en médias immersifs, spécialiste de l’éducation expérientielle et du développement organisationnel, et a acquis plusieurs années d’expérience en gestion.
Les participants feront l’expérience de différentes applications :
- Sur ordinateur
- Sur mobile
- En casque de réalité virtuelle
Les plateformes suivantes seront expérimentées et analysées :
- Avec et sans avatars
- Immersives 180° et 360°
- 3D interactives
La formation présentera le potentiel de cette technologie en entreprise ainsi que les écueils à éviter, les développements sectoriels envisageables et les usages possibles. Des conférenciers offrant des solutions ou ayant implanté la réalité virtuelle ou augmentée dans leur milieu viendront également partager leur expérience.
Paul Shay est spécialiste en réalité virtuelle et augmentée, stratège en médias immersifs, spécialiste de l’éducation expérientielle et du développement organisationnel, et a acquis plusieurs années d’expérience en gestion.
Horaire
Horaire
- 30 heures de formation
Inscription et coûts
Frais d’inscription
- Formation à distance offerte au coût de 650 $
- Un casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 sera prêté aux participants
Prêt à passer à l’action? Contactez-nous!
Si vous avez des questions concernant cette formation, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx
120, boul. du Séminaire
Sainte-Thérèse (Québec)
450 971-7878
sae@clg.qc.ca
Détails de la formation
650 $
Vous êtes intéressé par cette formation? Soumettez votre candidature sur notre liste de rappel en ligne. Un responsable communiquera avec vous par courriel lorsque les inscriptions au SRAM débuteront.