Les cours seront suspendus le lundi 21 novembre. Cette journée sera consacrée à prendre collectivement un moment de recul et faire le point sur les événements de la journée de vendredi. Des activités, adressées autant à la communauté étudiante qu’aux membres du personnel, seront mises en place pour informer la communauté sur les événements, échanger sur l’expérience vécue, accompagner et soutenir la communauté et préparer la reprise des activités régulières.
Récupération des effets personnels
Pour les membres de la communauté ayant dû laisser leurs effets personnels, il sera possible de venir les récupérer, de midi à 16 h samedi et de 9 h à midi dimanche, accompagné d’un membre du personnel.
Le Collège sera accessible selon les modalités habituelles à partir de midi dimanche.
[22:18]
C’est pour donner suite à un appel à la Régie de police intermunicipale Thérèse-de-Blainville qui mentionnait une personne potentiellement armée près du Collège qu’un avis de confinement a été émis au Collège Lionel-Groulx par mesure préventive. Après une fouille minutieuse du cégep, l’avis de confinement a été levé et les membres de la communauté collégiale ont pu sécuritairement sortir des bâtiments.
Ce malheureux incident qui a créé de grandes inquiétudes ne laisse personne blessé. Aucun suspect n’a été intercepté et l’enquête policière se poursuit.
Aide psychosociale
De l’aide psychosociale a été mise à la disposition de la communauté étudiante et des membres du personnel sur place au Centre culturel et communautaire pendant l’événement.
Pour la communauté étudiante, au courant de la fin de semaine, les personnes sont invitées à contacter Info-social, 811, option 2. Si leur demande n’est pas urgente, ils peuvent écrire à psychosocial@clg.qc.ca et un rendez-vous leur sera offert à partir de lundi.
Du soutien sera aussi offert aux membres du personnel du Collège par le biais du programme d’aide aux employés, offert 24 h par jour, 7 jours sur 7 en composant le 1 800 361-2433.
Merci
Le Collège se joint au service de la police pour féliciter les membres de la communauté collégiale pour leur comportement exemplaire et souligner le travail et la collaboration de toutes les personnes et organismes nous ayant soutenu lors de cet incident.
[18:45]
Pour les membres de la communauté ayant dû laisser leurs effets personnels à l’intérieur du Collège, il sera possible de venir les récupérer samedi et dimanche, de midi à 16 h, accompagné d’un agent de sécurité. Le Collège ne sera pas accessible avant ce moment.
Les véhicules laissés dans le stationnement pourront être récupérés dans quelques heures, une fois le déconfinement terminé.
[18:28]
De l’aide psychosociale est mise à la disposition de la communauté étudiante et des membres du personnel. Des personnes sont présentes actuellement au Centre culturel et communautaire.
Pour la communauté étudiante, au courant de la fin de semaine, les personnes sont invitées à contacter Info-social, 811, option 2. Si leur demande n’est pas urgente, ils peuvent écrire à psychosocial@clg.qc.ca et un rendez-vous leur sera offert à partir de lundi.
Du soutien sera aussi offert aux membres du personnel du Collège par le biais du programme d’aide aux employés, offert 24 h par jour, 7 jours sur 7 en composant le 1 800 361-2433.
[17:45]
L’opération de déconfinement commence et sera faite de manière progressive. Les personnes confinées doivent rester dans leurs locaux jusqu’à l’arrivée des policiers et attendre les instructions.
[17:02]
L’opération policière se poursuit. La Ville de Sainte-Thérèse met à la disposition des proches des personnes présentement confinées dans le Collège, le Centre culturel et communautaire Thérèse-de-Blainville au 120, boul. du Séminaire. De l’aide psychosocial y sera également offert.
[16:34]
Les recherches se poursuivent et des équipes additionnelles de police se sont jointes afin d’intensifier les fouilles. L’avis de confinement demeure en vigueur et les personnes au Collège ne doivent pas quitter leur local.
Pour les personnes confinées qui aimeraient obtenir un soutien psychologique, un numéro de téléphone a été transmis.
Toutes les personnes au Collège doivent demeurer confinées à l’intérieur de leur local jusqu’à une annonce officielle du Collège. La situation est sous contrôle policier et les recherches sont en cours. Il s’agit d’une mesure préventive, un individu suspect aurait été aperçu à l’extérieur du collège. Évitez le secteur.
[15:52]
Les policiers poursuivent les recherches dans le collège. Le confinement est toujours en vigueur.
Pour les personnes confinées, ne sortez pas de votre local. Prenez les arrangements nécessaires pour créer un coin d’intimité, et au besoin, utilisez les poubelles pour vos besoins sanitaires.