Communiqués

13 juin 2023

Des lauréats et beaucoup d’émotions !

Sainte-Thérèse, le 13 juin 2023. – Comme le veut la tradition, le Collège Lionel-Groulx a profité de l’aube de la période des vacances pour reconnaître l’apport de son personnel dans sa noble mission de l’enseignement supérieur. Onze prix d’engagement et de pédagogie ont ainsi été remis le vendredi 2 juin dernier, lors de son gala de reconnaissance.

L’événement marquait du coup la fin d’un chapitre, avec le départ de son directeur général, Michel Louis Beauchamp et l’entrée en poste de son successeur Philippe Nasr, jusqu’alors directeur des études du Collège.

« J’éprouve une grande fierté pour toutes ces personnes en lice, pour les récipiendaires, mais aussi pour l’ensemble de notre communauté, a déclaré Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Avec tout ce qui a été bâti par mon prédécesseur, c’est le regard tourné vers l’avenir, avec le plan visionnaire d’aménagement mis en branle et l’augmentation de notre communauté étudiante, que je souhaite maintenant collaborer en m’appuyant sur les acquis du passé. Tout ça en adéquation avec notre mission d’enseignement supérieur, en favorisant la réussite des étudiants tout en les inspirant à évoluer de manière humaniste, citoyenne et écoresponsable. »

Prix de la Bienveillance

Frédéric Bisier Chaussé, manœuvre de jour

Généreuse, bienveillante et proactive, cette personne engagée aime faire en sorte que les gens autour de lui soient à l’aise dans leur environnement de travail et bien informés.

Prix Place à l’équipe

Service des relations humaines

Malgré le départ de plusieurs membres clés de l’équipe, celle-ci a travaillé sans relâche pour assurer l’avancement de ses opérations. Son engagement et son dévouement exceptionnels lui ont permis de rester concentrée sur son objectif commun.

Prix Environnement

Louis Hudon, enseignant en agriculture et horticulture

Passionné de conservation des sols, il démontre avec enthousiasme à quel point la préservation des ressources est primordiale pour notre agriculture québécoise. C’est ainsi qu’il a élaboré un magnifique projet de vermicompostage avec ses étudiantes et étudiants du cours d’Agroenvironnement, au pavillon de Saint-Eustache, à l’hiver 2023.

Prix Santé et sécurité

Anne Fradette, travailleuse sociale

Aussi mise en nomination pour le Prix de la bienveillance, c’est pour son apport à la santé et au mieux-être de la communauté qu’elle rayonne. Elle voit le meilleur de chaque personne et de chaque situation, même dans les situations de crise.

Prix de la Qualité de vie au travail

Alain Bernard, enseignant en psychologie et coordonnateur en psychologie et en sciences humaines

Sa créativité et son renouvellement constant sont une valeur ajoutée pour sa discipline, mais également pour le département de sciences humaines, les différents programmes, ainsi que pour le Collège. Il est engagé dans de multiples projets et malgré son horaire très chargé, il est toujours disponible et prêt à en accomplir davantage avec rigueur, dévouement et humour.

Prix Partenaire

Service de sécurité Commissionnaires du Québec

Lors de la gestion du confinement, en novembre 2022, ce partenaire de premier plan a fait preuve d’un grand professionnalisme. Le service de police a souligné plus d’une fois l’importance de sa collaboration, de son sang-froid et de sa disponibilité. Les événements de novembre ont rappelé, à juste titre, que sa présence et son savoir-faire sont essentiels à notre tranquillité d’esprit.

Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

Roxanne Lajoie, enseignante au département de français et coordonnatrice d’Arts, lettres et communication, option Littérature

Poète investie dans une multitude d’activités qui nourrissent autant sa plume que son métier, elle transfère dans ses classes ce qu’elle découvre en création. Ne ménageant jamais son temps ni son énergie, elle a mené de nombreux projets littéraires : rencontres avec des auteurs de renom, exposition littéraire à la bibliothèque, déambulation poétique dans les rues de Sainte-Thérèse, publication de recueils et de livres, voyages au Québec et à l’étranger.

Prix d’initiative

Anne-Marie Guillemette et Ian De Valicourt, enseignants en philosophie

Ces enseignants ont fait preuve d’originalité en expérimentant la pédagogie active dans le cadre du cours Philosophie et rationalité afin d’augmenter la motivation et la réussite des étudiants dans leur premier cours de philosophie.

Prix collectif

Judith Labelle et Sophie Lévesque, Annie Bouchard, France Laporte, Christine Grignon du département de chimie

Avec la grande collaboration des techniciennes en travaux pratiques, les deux enseignantes ont volontairement développé une approche pédagogique pour le cours de chimie des solutions, qu’elles ont enrichis avec l’apport de plusieurs nouvelles activités hebdomadaires, formatives et sommatives, très stimulantes pour les étudiantes et les étudiants.

Prix du soutien à la pédagogie

Nellie Giguère, conseillère pédagogique

Si le rôle d’une conseillère pédagogique était inconnu, le travail collaboratif avec cette professionnelle permet de saisir toute l’importance de son rôle : une oreille à certains moments, des solutions, des suggestions innovatrices, une relation enrichissante qui vise à augmenter notre efficacité et nos pratiques éducatives. Son initiative, sa planification et l’implémentation des étapes facilitent l’atteinte des objectifs pour l’élaboration du nouveau programme de Techniques d’administration et de gestion.

Prix du jury

Comité de révision en Sciences humaines

L’Humain était au premier plan du mandat du comité de révision du programme de Sciences humaines, qui a su mettre de l’avant la communication, la bienveillance et la collaboration en rassemblant les enseignants et les professionnelles. La création d’un comité-conseils, un processus de consultation transparent et dynamique, l’implication de points de vue des étudiants et des consultations élargies ont mené au succès du projet en mettant de l’avant l’intérêt de l’étudiant.

Deux mentions coup de cœur ont également été remis, celui de la Bienveillance à Virginie Gagnon-Carignan, enseignante en français et celui de Place à l’équipe pour l’équipe de la formation continue.

-30-

À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel‑Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source : Julie Loyer Communication