Les mandats reçus dans le cadre de l’Épreuve synthèse de programme ont été des plus diversifiés pour la session d’hiver 2020, et ce, malgré la pandémie et le déroulement des activités à distance. C’est à travers différentes demandes des entreprises de la région et même au-delà que nos étudiantes et étudiants peuvent mettre en pratique leur vaste éventail de compétences en technologie, gestion et communication à la fin de leurs études comme épreuve synthèse.
Lors de la session d’automne, les étudiantes et les étudiantes invitent les entreprises à soumettre des projets divers à leur intention lors de la session d’hiver suivante dans le cadre de notre entreprise d’entrainement Gestion Bureau Plus. Les entreprises ont été nombreuses à répondre à leur appel au plus grand plaisir des finissantes et des finissants de bureautique qui ont eu la chance de démontrer leur savoir-faire.
Voici quelques mandats réalisés en 2020.
Quelques employées de l’entreprise d’entrainement Gestion Bureau Plus ont créé un dépliant d’informations à l’intention des patients suivis en stomothérapie à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval. Les employées ont dû d’abord traduire un document anglais, tout en en simplifiant les explications. Elles ont par la suite créé un dépliant en français qui explique en détail les exercices. Elles ont dû concevoir un dépliant destiné à une impression en noir et blanc au plus faible cout possible. Comme les images accompagnant l’article original ne pouvaient pas être utilisées, les étudiantes ont réalisé une séance de photos afin de les reproduire.
Client : Infirmière de la Cité-de-la-Santé de Laval
L’entreprise Surface Proteq a fait confiance aux employés de Gestion Bureau Plus pour la création de modèles Word pour les fiches de sécurité de toute leur gamme de produits. Madame Jasmine Vaudry, présidente et fondatrice de l’entreprise Surface Proteq, a mandaté les techniciens de bureautique de l’entreprise Gestion Bureau Plus pour la mise en page des fiches de sécurité de ses produits. Chacun des produits de l’entreprise Surface Proteq possède une fiche de sécurité en français et une en anglais. En se basant sur le logo de l’entreprise et sa charte de couleurs, une équipe de finissantes a modernisé une fiche de sécurité à l’aide du logiciel de traitement de texte Microsoft Word.
Client : L’entreprise Surface Proteq
Une équipe de finissantes a reçu le mandat de créer une série de promotions à publier sur Facebook pour l’entreprise Esthétique Pure Vitalité. L’équipe mandatée pour réaliser ce projet a d’abord effectué plusieurs recherches de visuels inspirants. Les employées ont ensuite conçu les publicités au moyen de l’application Canva. Après quelques échanges avec la cliente pour apporter des ajustements aux présentations visuelles créées, le projet a été approuvé.
Client : L’entreprise Esthétique Pure Vitalité
Afin d’informer la communauté étudiante de l’arrivée des ruches urbaines au Collège Lionel-Groulx, les étudiants de bureautique ont contribué au projet. Ainsi, en prévision de l’inauguration des ruches urbaines, un dépliant d’information a été créé avec le logiciel Microsoft Word et une vidéo à diffuser sur les télévisions du Collège a quant à elle été créée avec Microsoft PowerPoint. Les membres de cette équipe de finissantes ont démontré beaucoup de créativité en exploitant le concept des alvéoles et des abeilles dans leur visuel.
Client : Le Collège Lionel-Groulx
Une équipe de finissantes a reçu pour mandat la création d’un logo, d’une carte professionnelle et de diverses affiches pour Tutorat Madame Lucie. Cette travailleuse autonome avait également besoin de revoir sa base de données pour la facturation de sa clientèle. Ces mandats ont exigé beaucoup de suivis, de rigueur et d’esprits créatifs! Les mandats de création ont été réalisés avec les logiciels Word et PowerPoint. La base de données de la cliente était déjà conçue avec Excel, mais était plutôt confuse et inutilement complexe. Les étudiants l’ont simplifié et lui ont donné fière allure.
Client : Tutorat Madame Lucie
Nouvelle précédente
Les deux pieds sur terre ancrés dans la réalité virtuelle et augmentée !
Nouvelle suivante