Communiqués

Formation continue

22 janvier 2024

Le Collège est fier de voir quatre de ses étudiants décrocher leur attestation d’études collégiales (AEC) en Intégration à la profession infirmière au Québec (CWA 0.0). Cette formation entamée en février 2023 leur permet dorénavant d’occuper un poste dans l’une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

Cette démarche de 915 heures de formation, comprenant cours et stages, visait à parfaire leurs connaissances et accélérer la reconnaissance de leurs compétences afin de pouvoir passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et obtenir leur permis d’exercice.

« Complètement ancrée dans notre mission et nos valeurs, cette AEC est une façon concrète de valoriser le partage et l’avancement des savoirs en favorisant l’accomplissement professionnel et personnel, souligne Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Il s’agit d’une collaboration concrète qui nous permet de continuer d’être une figure de proue en enseignement supérieur, de nous engager socialement au sein de notre région tout en offrant une expérience signifiante et enrichissante pour ces étudiants. »

Étudiants en soins infirmiers

De gauche à droite : Sylvain-Michel Paradis, Abderrahman Chaaibi, Ali Ben Massoud, Emna Hmila, Abdelwahab Ouafik, Martine Guay.

Arrivés du Maroc et de la Tunisie, ces étudiants ont bravé des multitudes de défis d’adaptation. Pendant leurs études au Collège, ils ont travaillé comme préposés aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Hubert-Maisonneuve, situé à Rosemère. Engagés à rester trois ans dans la région, ils peuvent exercer dès maintenant la profession d’infirmières et d’infirmiers dans les différentes installations du CISSS des Laurentides.

Le déploiement de ce projet dans les Basses-Laurentides s’appuie sur un important travail de concertation de plusieurs acteurs régionaux afin de faciliter leur intégration communautaire. L’obtention de cette attestation boucle ce parcours et témoigne non seulement de leur réussite collégiale, mais sociale.