25 ans d’excellence en agriculture et horticulture
Sainte-Thérèse, le 23 octobre 2024 – Le Collège Lionel-Groulx fête cette année le 25e anniversaire de son département d’agriculture et horticulture, un héritier de l’École d’agriculture, fondée en 1863 par les prêtres du Petit Séminaire de Sainte-Thérèse. Ancré dans une région agricole diversifiée et dynamique, le département agricole et horticole du Collège s’est constamment adapté à la réalité régionale afin de répondre aux besoins en matière de relève et de démarrage de projets.
« Nos programmes jouent un rôle clé dans la mission de l’institution, en formant celles et ceux qui façonneront l’agriculture de demain, affirme Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Je salue le chemin parcouru et le travail remarquable du corps professoral, notamment avec la mise en place de la ferme-école à Saint-Eustache. »
Vers l’avenir
Ce site de six hectares permet aux groupes étudiants d’acquérir des compétences pratiques en production animale et végétale. Au cours des prochaines années, le Collège souhaite développer ce lieu afin d’y regrouper l’ensemble des activités pédagogiques, de la théorie en classe à la pratique aux champs et dans les bâtiments d’élevage.
Le département se distingue par des partenariats locaux permettant aux personnes étudiantes d’appliquer leurs connaissances sur le terrain. En Gestion et technologies d’entreprise agricole, plus de 30 % des heures d’apprentissage de la formation spécifique se déroulent en milieu de travail, en plus des nombreuses activités pratiques réalisées à la ferme-école, offrant une immersion concrète.
Un riche passé
Depuis sa création, le département a triplé ses effectifs enseignants et diplômé plus de 200 personnes étudiantes. Les programmes offerts, Gestion et technologies d’entreprise agricole et Technologies de production horticole agroenvironnementale, ont évolué pour mieux refléter l’agrotourisme et la transformation alimentaire, deux secteurs particulièrement présents dans les Laurentides.
Le département a aussi renforcé ses liens avec la communauté locale à travers divers évènements, comme le Marché horticole, organisé depuis 2013 et devenu un rendez-vous incontournable pour la population de Sainte-Thérèse et ses environs. Le marché d’automne, approvisionné par les récoltes de la ferme-école, a également pris de l’ampleur.
Le Collège Lionel-Groulx fait partie des rares cégeps de la région métropolitaine à offrir ces programmes d’études contribuant ainsi à l’essor du secteur agricole dans les Laurentides.
Source : Julie Loyer Communications
Nouvelle précédente
Quel profil de Sciences humaines choisir?
Nouvelle suivante