Inspiré et inspirant
Sainte-Thérèse, le 11 janvier 2023 – En vue d’accueillir la hausse étudiante prévue dès l’automne 2024, le Collège Lionel-Groulx entreprendra au cours des prochains mois différents travaux afin d’offrir un milieu d’apprentissage plus convivial et une plus grande superficie d’installations à sa communauté.
Ces travaux s’inscrivent au plan visionnaire immobilier adopté en 2019, qui repense les aménagements du terrain et des bâtiments du Collège pour le mieux-être de sa population étudiante et de son personnel. « C’est le cadeau que nous nous sommes offert pour les 50 ans du cégep. Il vise à faire du Collège Lionel-Groulx un campus distinctif, inspiré des universités d’ici et d’ailleurs, par ses aménagements propices aux apprentissages et favorisant l’engagement, la collaboration, la réussite éducative et la curiosité », fait savoir Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx.
La réalisation de ce plan permettra de profiter d’une bibliothèque et d’une salle à manger inspirantes, ainsi que de divers espaces intérieurs et extérieurs, permettant de travailler seul, en petit groupe et en classe. C’est cette vision qui guidera tous les prochains projets d’agrandissement et de rénovation.
Effectifs étudiants en croissance
Le ministère de l’Enseignement supérieur a autorisé l’accueil de 7055 étudiantes et étudiants d’ici 2030. Actuellement, 5 900 personnes étudient au Collège et le nombre de personnes attendues à l’automne 2023 s’élève à 6 500; 300 et 400 personnes de plus pour les rentrées suivantes. Cette autorisation ministérielle est accompagnée d’un budget permettant le financement de ces constructions et aménagements d’infrastructures pour la communauté croissante.
Premières étapes entamées
Pour favoriser le transport actif, l’installation d’abris et de stations de vélo aux entrées principales s’est avéré le premier jalon de ce plan visionnaire. Dès ce printemps, le grand public pourra remarquer les travaux préparatoires à la première pelletée de terre pour l’aménagement d’un accueil extérieur complètement repensé pour les piétons et végétalisé du côté de la rue Duquet. Celui-ci deviendra un élément primordial dans l’apprentissage en étant muni d’un amphithéâtre. « Nous profiterons des topographies naturelles du site pour aménager des lieux de rencontres informelles et d’autres qui permettent l’enseignement à l’extérieur », ajoute-t-il.
La première phase de ce projet porteur est possible grâce à l’investissement de près de 50 millions de dollars. Il abritera 29 classes et un service alimentaire. Occupant une superficie de 5 672 m2, cet agrandissement vise une certification LEED de niveau argent grâce à l’optimisation de la conception et de la construction des bâtiments. Les périodes de travaux sont prévues de mai 2023 à mai 2025. Les premiers étudiants pourraient profiter des nouveaux espaces à l’automne 2025.
La deuxième phase de ce projet permettra d’accueillir la bibliothèque qui répondra aux besoins contemporains de la communauté étudiante dans un nouvel édifice. Nous transformerons l’entrée de la rue Saint-Louis afin de donner la priorité aux piétons. De plus, cette phase fera une place importante aux espaces verts sur le campus.
-30-
À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.
Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca
Nouvelle précédente
Apprivoiser le métier d’étudiant
Nouvelle suivante