Caroline Richard est détentrice d’une Maîtrise en interprétation et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées en répertoire d’orchestre qu’elle fit sous la direction de Guy Fouquet à l’Université de Montréal. Ces dernières années, elle travaille pour plusieurs orchestres de la province en plus d’être membre régulière de la Sinfonia de Lanaudière et de l’Orchestre symphonique de Drummondville.
Chambriste reconnue, Caroline est actuellement membre du Quatuor des Moulins et a été membre de l’ensemble Angèle Dubeau & La Piéta avec lequel elle a participé à de nombreux enregistrements, concerts et événements. Musicienne recherchée, elle est aussi régulièrement invitée à joindre d’autres formations.
Très active dans l’enseignement de son instrument, Caroline enseigne le violoncelle au Cégep Lionel-Groulx, à la Polyvalente Sainte-Thérèse, à l’École Curé-Antoine-Labelle et l’École des petits musiciens de Joseph-François Perrault en plus d’enseigner en studio privé depuis plusieurs années. Ses talents de pédagogue et d’évaluatrice ont aussi été sollicités par le Cégep Saint-Laurent, l’École de musique Vincent d’Indy, le Centre d’excellence artistique de l’Ontario et différents concours et orchestres de jeunes du Québec.
Parmi les distinctions qui lui ont été accordées, soulignons plusieurs bourses attribuées par la Faculté de musique de l’Université de Montréal, la Fondation Sault-Saint-Louis et la Fondation pour le soutien des arts de Laval.