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Psychologie

Photo d'Isabelle Legault

Domaines de spécialisation :
Enseignante en psychologie

Domaines de compétence :
Les neurosciences, la perception et les capacités attentionnelles, les sportifs et les personnes âgées. 
L’éthique de la recherche

Affiliations :
Faubert lab, École d’optométrie, Université de Montréal
CER cégep régional de Lanaudière


Travaux scientifiques

Communications orales et affichées

Legault, I., Pilette, R., Sutterlin-Guindon, D., Faubert, J. (2019). La gestion du risque et les processus attentionnels chez les jeunes adultes. ACFAS, UQO, 28 mai 2019.

Legault, I. (2013). Binocular Integration and the Brain, Hoya / Silmo, Paris, 27 septembre 2013.

Legault, I. (2013). 3D perceptual-cognitive training in aging. TCOS, Montréal, 14-17 juin 2013

Legault, I., Allard, R., Faubert, J. (2012). Les personnes âgées entraînées à la poursuite visuelle d’éléments en mouvement, présentés en 3D, obtiennent des performances semblables à celles des jeunes non entraînés. ACFAS, Montréal, 7 au 10 mai 2012

Legault, I., Faubert, J. (2012). Lors d’une tâche de poursuite visuelle d’éléments en mouvement présentés en 3D, les personnes âgées entraînées obtiennent des performances semblables à celles des jeunes non entraînés. Journée scientifique de l’École d’optométrie, Montréal, QC.

Legault, I., Faubert, J. (2009). Normal aging and the perception of biological motion targets in virtual space. Research Symposium:  Strategic Training Grant: Communication and Social Interaction in Healthy Aging (CIHR), Banff, AB.


Publications

Legault I, Sutterlin-Guindon D, Faubert J. (2022) Perceptual cognitive abilities in young athletes: A gender comparison. PLoS ONE 17(8): e0273607. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0273607

Legault, I., Allard, R., Faubert, J. (2013) Healthy older observers show equivalent perceptual-cognitive training benefits to young adults for multiple object tracking. Frontiers in psychology, 4(323), 1-6

Legault, I., Faubert, J. (2012) Perceptual-cognitive training improves biological motion perception: evidence for transferability of training in healthy aging. Neuroreport, 23(8):469-473

Legault, I., Troje, N.F. & Faubert, J. (2012) Healthy older observers cannot use biological motion point light information efficiently within 4 meters of themselves. iPerception, 3 (2), 104-11

Legault, I., Gagné, J-P., Rjoualem, W., Anderson-Gosselin, P. (2010). The effects of blurred vision on auditory-visual speech perception in younger and older adults. International Journal of Audiology, 49, 904-911


Financement

Obtention du FRQS – La gestion du risque et les processus attentionnels chez les jeunes adultes. Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de collège pour l’année 2020-2022

Obtention du FRQS – Entraînement perceptivo-cognitif et perception du mouvement biologique chez les jeunes sportifs et sportives, une comparaison de genre.

Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de collège pour l’année 2018-2020


Projet de recherche actuel 

Entraînement perceptivo-cognitif et perception du mouvement biologique chez les jeunes sportifs et sportives, une comparaison de genre.

Résumé : Les sportifs semblent développer une expertise pour la pratique de leur sport, mais également pour la gestion de l’information associée à des habiletés que l’on nomme scientifiquement capacité perceptivo cognitive. Pour la mesurer, il est possible d’utiliser la tâche de 3D-MOT. À l’image du développement physique, ces capacités attentionnelles et perceptuelles semblent être entraînables. Suite à un entraînement au 3D-MOT, en moyenne, les participants entraînés voient une augmentation de leurs performances, mesurées par la vitesse maximale de déplacement des balles lors de la poursuite. Le présent projet vise à effectuer un comparatif entre les sportifs et non sportifs, filles et garçons relativement aux seuils de vitesse obtenus suite à un entraînement au 3D-MOT.