Retour à la liste des personnes clés

Créativité numérique, scénographie-lumière

Julien Blais

Julien Blais est un metteur en scène, artiste-chercheur, concepteur vidéo polyvalent et proactif. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingt dernières années (productions professionnelles, scolaires et théâtre social) ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Son travail se caractérise par son désir de délier les créativités et de faire vivre toutes les scènes.

Ses conceptions vidéo se définissent à travers la réalisation de séquences poétiques, débridées et innovantes dans lesquelles les apports du numérique contribuent au renforcement de dramaturgies originales. Ses plus récents projets l’ont amené à travailler auprès d’artistes tels que Éric Jean, Patrice Dubois, Jean-Simon Traversy, Claude Poissant, Angela Konrad, Mario Borges, Benoît Vermeulen, Geoffrey Gaquère, Nini Bélanger, Pascal Brullemans, José Babin, etc.

En plus d’une carrière artistique foisonnante, Julien Blais est enseignant à l’école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Il a également été professeur invité (janvier à juin 2021) au département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans lequel il agit également comme chargé de cours ainsi qu’à l’école des médias de l’UQAM.

Il donne fréquemment de nombreuses conférences et formations (RTA, Aux Écuries, AQEDE, AQET) dans lesquelles il présente des outils numériques stimulants, tant pour la recherche que pour la création.
Il a entamé à l’automne 2023 un doctorat à l’Université Laval à Québec. L’objectif de sa thèse-création vise à explorer et à comprendre (à travers la mise en scène de Macbeth) comment les différentes réalités (réelle, virtuelle et augmentée) peuvent coexister (réalités mixtes) et interagir dans un même espace scénique, afin de stimuler le renouvellement des dramaturgies visuelles et expérientielles au théâtre.

Programmes associés

Voir tous les programmes