Louise Lessard a obtenu son Premier Prix en piano avec Madame Anisia Campos au Conservatoire de musique de Montréal. Dans cette même institution, elle a profité en musique de chambre des conseils des professeurs Robert Verebes, Jean Laurendeau et Dennis Brott. La musicienne donne fréquemment des prestations comme chambriste et pianiste-accompagnatrice et a joué en solo le 3e concerto de Bartok avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal sous la direction de Raffi Armenian. Elle est enseignante et pianiste-accompagnatrice au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, et pianiste-accompagnatrice à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Les étudiants de l’Académie internationale du Domaine Forget à Charlevoix peuvent aussi profiter de son expérience en tant que pianiste pour les classes de bois. On a pu l’entendre dans le cadre des émissions « Début », « Jeunes artistes », « Cree et chuchotements » et « Grands concerts » sur les ondes de Radio-Canada, ainsi qu’au Festival du centre musical Cammac, au Festival Concert aux Iles du Bic et dans la série de concerts à la salle Françoys-Bernier au Domaine Forget. À deux reprises, cette accompagnatrice recherchée a joué pour le public du Conservatoire d’Annecy en France avec des étudiants du Collège où elle enseigne. Louise Lessard a joué avec Angèle Dubeau et La Pieta de 2010 à 2022, ce qui l’a amené à jouer en Ontario, au Mexique, en Pologne, au Guatemala et dans plusieurs grandes villes américaines. Enfin, elle a enregistré sous étiquette ATMA les œuvres du montréalais Mathieu Lussier pour quintette à vent et piano avec le réputé ensemble Pentaèdre.
Parallèlement à ses activités de pianiste, Louise Lessard œuvre dans le domaine du chant choral. Ayant obtenu un premier cycle en chant au Conservatoire de Rimouski, elle cumule une trentaine d’années d’expérience en tant que choriste. Cette musicienne versatile a dirigé les chœurs d’enfants et d’adolescents au camp musical CAMMAC de 2001 à 2015 et dirige le chœur du Collège Lionel-Groulx. Elle a été choisie à l’été 2017 pour participer au stage de direction chorale du Cappriccio français à Barcelone avec le chef de chœur Philippe Le Fèvre, ainsi qu’au stage de direction chorale de l’Abbaye de Sylvanes en France, où elle a travaillé avec le réputé chef de chœur Bernard Tétu. Louise Lessard chante aussi en tant que choriste professionnelle pour le chœur de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
Louise Lessard détient un diplôme d’études spécialisées en gestion d’organismes culturels de l’école des Hautes Études Commerciales (HEC).