Nicolas Géraudie, né en 1977, a obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique à l’ENSEEIHT (École Nationale Supérieure d’Électronique, Électrotechnique, Informatique et Hydraulique de Toulouse) en 2000, avec spécialisation en microélectronique.
Ce diplôme a été obtenu suite à un processus d’échange international CREPUQ avec l’Université de Montréal, en suivant un stage de maîtrise-recherche au GRM (Groupe de Recherche en Microélectronique).
Entre 2001 et 2009, Il a été concepteur, puis ingénieur consultant pour différentes entreprises de R&D en vidéo numérique.
En 2009, Nicolas a suivi un nouveau cursus d’études à l’Université de Montréal cette fois-ci en Sciences de l’éducation, en complétant un Microprogramme de formation à l’Enseignement Postsecondaire, puis en prolongeant cette expérience en tant qu’assistant de cours, puis assistant de recherche au CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation pour la Profession Enseignante).
À cette occasion, il a conçu différents types de matériels technopédagogiques, recherché sur des sujets affiliés aux TIC en enseignement, effectué de l’Assistance sur des projets de recherche en psychopédagogie et andragogie, et fait du support à la rédaction d’articles.
Depuis 2012, il enseigne à temps plein au collège dans ses spécialités, en électronique numérique, Systèmes Ordinés, et Vidéo Numérique.
Nicolas Géraudie – Photo : Lionel Lévêque
– Dido, J., Geraudie, N., Loiseau, L., Payeur, O., Savaria, Y., & Poirier, D. (2002, February). A flexible floating-point format for optimizing data-paths and operators in FPGA based DSPs. In Proceedings of the 2002 ACM/SIGDA tenth international symposium on Field-programmable gate arrays (pp. 50-55). ACM.
– Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier Saint-Laurent, S., & Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep: résultats d’une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants.