300.16 – PR1 Arts et création
Double DEC – Sciences humaines avec administration et Arts, lettres et communication – option Langues
Aperçu
Ce double DEC intéressera les étudiantes et étudiants qui se destinent à des carrières internationales notamment dans les domaines de la gestion puisque ce cheminement, en plus de la formation en Sciences humaines avec administration, permet de développer des habiletés langagières en français, anglais, espagnol et allemand.
Découvre les pages des programmes de Sciences humaines avec administration et de Arts, lettres et communication – option Langues.
- Intérêts et talents variés
- Grande motivation pour les études
- Sens de l’organisation
- Autonomie
Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
avoir réussi les préalables suivants :
- Mathématiques, TS 5e ou SN 5e ou 526 ou 536
- Un minimum de maîtrise de la langue anglaise est exigé et vérifié à l’aide d’un test de classement en langue seconde
Procédure d’admission
Adressez votre demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Actuariat
- Administration
- Anthropologie
- Archéologie
- Communication
- Droit
- Économie et politique
- Enseignement des mathématiques au secondaire
- Études asiatiques
- Études françaises et linguistiques
- Études hispaniques ou allemandes
- Études littéraires
- Études internationales
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l’art
- Journalisme
- Kinésiologie
- Mathématiques
- Psychologie
- Relations internationales et droit internationale
- Sciences de la consommation
- Science politique
- Sciences sociales
- Sécurité et études policières
- Traduction
- Urbanisme
Grille de cours
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Activité physique et santé
1
-1
-1
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.
Ce cours d’initiation qui permet de se familiariser avec le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société. L’individu amorcera sa réflexion sur les spécificités de l’administration. Il fera la découverte des différentes fonctions des entreprises et organisation ainsi que des composantes des environnements interne et externe qui influent sur le monde des affaires. Le cours amène aussi à interpréter un enjeu actuel lié à l’administration d’une entreprise ou d’une organisation.
La science politique s’intéresse aux multiples rapports de pouvoir entre les humains. Ce cours vise à vous donner les outils pour jouer pleinement votre rôle de citoyen critique, en comprenant les bases de la vie politique. Vous y étudierez le fonctionnement des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis (l’État, le parlement, le gouvernement, les élections, le système de justice, etc.), les principaux acteurs politiques (partis, mouvements citoyens, lobby, syndicats, etc.) ainsi que les grands courants de pensée (libéralisme, conservatisme, etc.) et certains phénomènes politiques actuels. Vous ressortirez du cours mieux équipé pour prendre position dans l’espace public sur les questions de société importantes.
Espagnol I: Initiation à l'espagnol
1
-2
-2
Trésors artistiques de l'Occident
3
-1
-3
Écriture et littérature
2
-2
-3
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.
Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.
Espagnol II : Expression orale et écrite
2
-2
-4
1 cours parmi les suivants:
Chefs-d'œuvre de la littérature occidentale (601-LA1-LG) (2-1-3) ou
Jeu théâtral : histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3) ou
Exploration de l’univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Ce cours vise à initier aux enjeux économiques actuels du Québec et du Canada. Il abordera les grands concepts qui caractérisent une économie moderne tels que : le marché, le PIB et la croissance économique, le chômage et l’emploi, l’inflation et le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, les interventions conjoncturelles et structurelles des gouvernements dans l’économie, etc. Ce cours vise également à introduire aux différents courants de pensée économiques, à reconnaître comment ceux-ci influencent les décisions prises par les acteurs économiques (consommateurs, investisseurs et gouvernements) et la manière dont cela influence le mode de vie des sociétés.
— Ce cours est un préalable à certains programmes universitaires —
Le cours vise d’abord à définir et à étudier certains outils mathématiques permettant l’analyse de fonctions, en particulier les limites et les dérivées. Ces outils mathématiques sont alors réinvestis dans des situations concrètes des sciences humaines pour, entre autres, étudier le comportement de certaines fonctions économiques ou démographiques. Finalement, des notions supplémentaires peuvent venir s’ajouter pour favoriser la création de liens avec le cours suivant, soit «Calcul intégral pour les sciences humaines».
Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.
Anglais I : Linguistique et phonétique
2
-2
-3
Espagnol III : Langue et culture hispaniques
2
-2
-3
Allemand I : Introduction à l'allemand
2
-1
-3
Littérature québécoise
3
-1
-4
L'être humain
3
-0
-3
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
201-HS3-LG Calcul intégral pour les sciences humaines (2-2-4)
OU
2 cours parmi la liste de cours au choix (voir notes 1* et 2**) :
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
401-HP2-LG Analyse financière et défis actuels (2-1-3)
401-HP3-LG Stratégies marketing et enjeux actuels (2-1-3)
*Note 1 : À cette liste s'ajoutent alors les préalables universitaires Biologie humaine (101-HA1-LG) et Statistiques appliques en sciences humaines (360-SH5-RE). L'étudiant doit voir un API.
**Note 2 : Dans cette situation, un cours au choix est suivi à la session 3 et l'autre, à la session 4. De plus, l'étudiant doit suivre les deux cours d'approfondissement offerts par la discipline administration, à savoir Analyse financière et défis actuels (401-HP2-LG) et Stratégies marketing et enjeux actuels (401-HP3-LG)
401-HP2-LG Analyse financière et défis actuels
401-HP3-LG Stratégies marketing et enjeux actuels
Anglais II : Expressions de l'identité canadienne
2
-1
-3
Allemand II : Expression orale et écrite
2
-1
-3
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
— Ce cours est un préalable à certains programmes universitaires —
Ce cours aborde de nouveaux outils mathématiques tels que les vecteurs, les systèmes d’équations linéaires, les plans et les matrices. Ces contenus trouvent des applications dans différents domaines des sciences humaines, tels que l’économie, la finance, l’enseignement secondaire, la gestion et le marketing. En plus des notions théoriques, on y verra différents modèles sociaux et économiques tels que les chaînes de Markov, le modèle de Leontief et l’algorithme de simplexe.
Recherche qualitative en sciences humaines
2
-2
-3
Ce cours d’approfondissement en économie qui se concentre sur l’étude des comportements individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises et gouvernements). Pour ce faire, nous étudierons : l’environnement microéconomique des entreprises (étude du fonctionnement des marchés, étude du comportement des consommateurs et des entreprises selon la nature du produit et la structure du marché, les stratégies de croissance, etc.), les externalités et les instruments d’internalisation (le marché du carbone, etc.), l’analyse de projets d’investissements publics pour la réalisation d’événements (Grand Prix de Formule 1 de Montréal, Jeux olympiques, infrastructures sportives, etc.), pour la production de biens privés (filière batterie, etc.), ou la réalisation de projets publics (réseaux de transport en commun, centrales hydroélectriques, etc.) dans une perspective d’analyse avantages-coûts, etc.
Anglais III : Montréal et le monde
2
-1
-3
Allemand III : Langue et culture allemandes
1
-2
-3
Éthique et politique
3
-0
-3
Projet intégrateur en sciences humaines
1
-2
-3
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
401-HP2-LG Analyse financière et défis actuels (2-1-3)
401-HP3-LG Stratégies marketing et enjeux actuels (2-1-3)
Anglais IV : Projet d'intégration multilingue (ESP)
1
-2
-4
Possibilité de suivre ce cours en Espagne
Allemand IV : Langue et civilisation allemandes (ESP)
1
-2
-3
Avantages Lionel
Particularité de ce double DEC: possibilité d’un cheminement sur cinq sessions plutôt que six.
Caractéristiques des doubles DEC
- Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
- Formation complète dans deux domaines
- Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
- Durée de trois ans (six sessions)
Avantages des doubles DEC
- Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Sciences humaines avec administration et Langues)
- Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
- Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions)