Du 19 au 21 avril dernier avait lieu la 4e édition de l’intercollégial des publications littéraires et artistiques «Premières impressions» au Cégep de Saint-Jérôme qui rassemblait 104 personnes étudiantes issues des 15 cégeps participants.
Une délégation du Collège diversifiée
Pour notre troisième participation à l’événement, une cohorte étudiante variée s’est investie. La délégation littéraire du Collège comportait un total de six personnes étudiantes: quatre membres de la cohorte d’Arts, lettres et communication – option littérature, une membre de Sciences de la nature et une membre de Sciences humaines.
Arts, lettres et communication – option littérature
- Laetitia Anctil
- Amélia Caballero-Cléroux
- Benjamin Martel
- Rosalie Picard
Sciences de la nature
- Serena Sharone Mekamté
Sciences humaines
- Alexa Irina Razafindrakola
Une programmation captivante
Durant la fin de semaine, plusieurs ateliers de création, des rencontres avec des artistes et des écrivains ainsi que la fabrication de fanzines à la vieille machine à écrire ont été organisés. Les délégations ont pu compter sur le professionnalisme enthousiaste et généreux de l’équipe de Lettres Québécoises venue aider à la confection de la revue collective, dans laquelle les textes de la fin de semaine seront publiés.
Crédits photo : Roxanne Lajoie
Prix de la meilleure facture visuelle
Lors du gala clôturant l’événement, nous avons eu le bonheur de recevoir le prix de la meilleure facture visuelle pour le haïbun collectif, Les étoiles naissent des tempêtes. Le recueil à la couverture artisanale est tombé dans l’œil du jury qui a également apprécié la mise en pages rappelant les vieilles techniques d’impression. Un ouvrage précieux, encore en vente à la Coopsco du Collège au coût de 10 $.
Crédits photo : Roxanne Lajoie
Rediffusion du gala
Il vous est possible de visionner la captation du gala de remise des apostrophées (la cohorte du Collège reçoit son prix à 59:25).
Des extraits ornent nos murs
Des citations ont été extraites du fanzine et ornent fièrement les murs de la cafétéria du Collège. Ce projet a été initié par Anne Fradette, travailleuse sociale, en collaboration avec les programmes Arts, lettres et communication, option Littérature et Arts visuels.
Nouvelle précédente
Une finale nationale grandiose!
Nouvelle suivante