Vous débutez vos études à la Formation continue? Vous trouverez ici toutes les ressources pour débuter du bon pied votre session en mode hybride.

Préparez votre environnement numérique

Colnet est une plateforme de gestion pédagogique qui comprend :

  • Un courriel pour communiquer avec tes enseignants
  • Une boite de dépôt des travaux
  • Un cahier de notes

Pour vous connecter à Colnet, vous aurez besoin de votre numéro d’admission au Collège. Avez-vous votre numéro d’admission?

Connectez-vous

La première connexion au compte Microsoft 365 est une étape essentielle qui crée vos accès à l’environnement numérique du Collège. Microsoft 365 te permet d’avoir accès à un service de courriel Outlook, à la plateforme de visioconférence TEAMS et à des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.)

Installez la suite bureautique de Microsoft Office 365

Suite à votre connexion au compte Microsoft 365, il est important d’installer la suite bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.) sur l’ordinateur pour faciliter l’accès hors ligne.

Pour la plateforme TEAMS, veuillez suivre la procédure de l’étape suivante.

TEAMS est une application de la plateforme de Microsoft 365. Il s’agit de la plateforme d’enseignement synchrone (en temps réel) qui permet de rejoindre une ou plusieurs personnes en même temps et qui permet la rétroaction et la collaboration instantanées.

Installer TEAMS . Le fichier Installer-Teams-1.pdf (format pdf, taille de 171,7 Ko) sera téléchargé automatiquement.

D’autres fonctions sont disponibles telles que le clavardage, la remise de devoir et l’accès à des fichiers. Vous trouverez l’information dans le Guide de l’étudiant ci-dessous.

Guide de l'étudiant . Le fichier Guide_Etudiant-1.pdf (format pdf, taille de 535,9 Ko) sera téléchargé automatiquement.

Moodle est un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Cet outil peut être utilisé par les enseignants pour aménager l’enseignement en ligne.

À la suite de votre connexion à l’environnement Microsoft 365, vous devez vous connecter à l’application C.Lionel avec votre nom d’usager et mot de passe Microsoft 365.

Téléchargez-la pour Android ou pour iOS.

Aide et soutien technique

Pour toute assistance technique, veuillez téléphoner au  450 430-3120, poste 7777.

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Afin de pouvoir recevoir de l’assistance à distance, il se pourrait que vous deviez télécharger et installer l’application AnyDesk : anydesk.com.

Obtenez du soutien

De nombreuses ressources de soutien sont offertes au Collège Lionel-Groulx pour vous accompagner dans votre cheminement à la formation continue:


Maximisez votre utilisation des plateformes et outils numériques

Apprenez à accomplir diverses opérations qui faciliteront votre quotidien en mode hybride.

Pour procéder à l’installation du logiciel Antidote, vous aurez besoin du code d’accès qui vous sera envoyé par courriel (numéroDA@edu.clg.qc.ca). Vous devrez l’activer dans les 14 jours suivants la réception.