Le Collège met tout en place pour soutenir les étudiants dans leur projet d’études et les accompagner dans leur parcours vers la réussite.  Découvre les nombreuses ressources à ta disposition!

Centres d’aide

Les centres d’aide permettent aux étudiants de bénéficier d’accompagnements pédagogiques individualisés ou collectifs. Sur une base volontaire ou à la suite de la recommandation d’un enseignant, les étudiants fréquentent les centres d’aide pour améliorer leurs résultats scolaires.

Le Centre d’aide en français (CAF) du Collège Lionel-Groulx propose ses services à l’ensemble de la communauté étudiante du Collège. Il offre la possibilité d’améliorer ses compétences en français écrit grâce à différents types de soutien. Les services d’aide, personnalisés en fonction des besoins des étudiants, prennent la forme de tutorat par les pairs, de perfectionnement individuel, d’ateliers ou d’aide en ligne ponctuelle.

Local : D-210

Heures d’ouverture :

  • Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30

Courriel : caf@clg.qc.ca

S’inscrire au CAF

Le service de tutorat permet aux étudiants d’être jumelés à une tutrice ou à un tuteur du CAF selon les disponibilités de chacun et de recevoir son aide pendant une série de rencontres de 50 minutes tout au long de la session. La tutrice ou le tuteur élabore un plan d’intervention à partir des résultats d’un test diagnostic réalisé par l’étudiant aidé. Il choisit ensuite des exercices adaptés à ses besoins, faits durant la rencontre et en devoir. Les rencontres de tutorat débutent à la troisième semaine de cours.

Perfectionnement individuel

Le perfectionnement individuel s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent travailler de manière autonome certains aspects de la langue qui leur posent encore des problèmes. Le CAF fournit des exercices à compléter à leur rythme durant la session.

Le CAF est également associé à Projet Voltaire, un service en ligne de mise à niveau de l’orthographe d’usage et grammaticale. Cet outil ludique s’adapte au niveau de l’étudiant et lui permet d’acquérir ou de revoir les bases de la grammaire, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer sa syntaxe.

Le CAM propose des aide-mémoires sur les notions les plus importantes, les solutionnaires des principaux manuels utilisés et différentes ressources pour aider les étudiants à réussir leurs cours de mathématiques. Il permet également de consulter un enseignant de mathématiques gratuitement, sans rendez-vous et peu importe le cours de mathématiques pour lequel les étudiants souhaitent obtenir de l’aide. Des services de tutorat sont également offerts à la demande des étudiants et sur recommandation d’un enseignant de mathématiques.

Local : D-205

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi, de 8 h à 18 h

Courriel : cam@clg.qc.ca

Site Web : https://clg.moodle.decclic.qc.ca/course/view.php?id=4881

Le Centre d’aide en anglais (CAA) est un service de consultation offert gratuitement aux étudiants, inscrits ou non dans un cours d’anglais.

Le CAA offre les principaux services suivants : pratique à l’oral, pratique et explication des notions grammaticales, explication des fautes de rédaction et aide avec des recherches sur Internet et dans des documents écrits.

Le personnel est constitué d’enseignants en anglais et d’étudiants bilingues.

Local : D-213a

Heures d’ouverture :

  • Lundi et mercredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 15 h 15
  • Mardi et jeudi, de 8 h à 16 h 10
  • Vendredi de 8 h 55 à 16 h 10

Les étudiants qui souhaitent obtenir de l’aide peuvent se présenter au D-213a ou prendre un rendez-vous en ligne.

Le Sh (local D-406) est un centre d’aide réservé aux étudiants de sciences humaines.

Ce local permet aux étudiants de se rencontrer, de faire des travaux en équipe, de discuter et de s’entraider. On y trouve des journaux, des revues, des manuels scolaires, des ordinateurs, une imprimante, la connexion avec Internet, des babillards, etc.

C’est un endroit propice pour se rencontrer, échanger, discuter et travailler.

Responsables : Frédéric Morier et Guillaume Simard

As-tu besoin d’un coup de pouce? Veux-tu apprendre des stratégies qui t’aideront tout au long de ta formation? Tu es cordialement invité à participer aux ateliers de dépannage en lecture et écriture de textes afin de parfaire tes habiletés nécessaires pour la réussite des cours de philosophie.

Ressources utiles en philo

Voici quelques outils qui pourraient t’aider à mieux lire des textes philosophiques et à mieux rédiger des textes argumentatifs :

Ateliers à venir

Tu peux aussi te joindre aux ateliers qui correspondent à tes besoins.

Rendez-vous pour du soutien personnalisé

Il est possible de prendre rendez-vous avec les responsables de l’aide à la réussite du département de philosophie pour une aide plus individualisée.

Yanick Binet, S-234 ou Colnet

Ian de Valicourt, S-219 ou Colnet

Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) offre des services adaptés aux personnes étudiantes qui vivent une situation de handicap (permanent ou temporaire) ou qui ont des besoins particuliers.

  • Trouble d’apprentissage (dyslexie-dysorthographie, etc.) 
  • Trouble en santé mentale (trouble anxieux, trouble de l’humeur, trouble de la personnalité, etc.) 
  • Déficience visuelle ou auditive 
  • Déficience neurologique (TDA/H, TCC, épilepsie, TSA, syndrome Gilles de la Tourette, etc.) 
  • Déficience physique (arthrite juvénile, dystrophie musculaire, paraplégie, etc.) 
  • Déficience organique (fibrose kystique, cancer, etc.) 
  • Tout autre trouble ou déficience diagnostiqué qui pourrait affecter la réussite des études

Des accommodements peuvent être mis en place pour les étudiants allophones (étudiant ayant fait ses études secondaires hors du Québec et suivies en majorité dans une langue autre que le français).

Le SAIDE propose des mesures d’aide favorisant l’intégration, la réussite scolaire et le développement de l’autonomie des étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue.

Pour obtenir du soutien du SAIDE

  • Faire parvenir votre diagnostic et/ou plan d’intervention au SAIDE en personne ou par Colnet (saide@clg.qc.ca)
  • Prendre rendez-vous via le lien reçu par courriel
  • Prévoir 1 h 30 lors du premier rendez-vous afin que les professionnels évaluent bien vos besoins

À savoir :

  • La présence de vos parents ou de toute autre personne n’est pas nécessaire.
  • Le plan d’intervention du secondaire te permet d’obtenir un rendez-vous avec une conseillère du SAIDE, mais tu devras faire la démonstration de ta situation de handicap pour bénéficier de mesures d’accommodement au cégep.

Si vous désirez en savoir davantage sur les services et sur les critères d’admissibilité, n’hésitez pas à communiquer au 450 430-3120, poste 2855 ou rendez-vous au D-313.

On te décrit comme quelqu’un qui aime aider son entourage? Si tu as envie de partager ton expérience avec tes pair(e)s, il existe deux façons de t’impliquer au Collège. Découvre le tutorat et le mentorat!

Le mentorat étudiant consiste à jumeler la nouvelle communauté étudiante avec les cohortes existantes d’un programme. Ce projet permet de faciliter l’arrivée au Cégep, d’établir des liens avec ses pair(e)s, de mieux connaître son programme d’études et les stratégies du métier d’étudiant au collégial. Le mentorat permet également de faire découvrir les services et le milieu de vie du Collège Lionel-Groulx.

Le rôle de mentor

Le rôle de mentor est d’animer des rencontres d’échanges et d’information selon les thèmes proposés, de répondre aux questions de la communauté étudiante, d’offrir des outils d’aide à la réussite et de recommander différents services au collège. Chaque mentor(e) est invité(e) à partager ses bons coups, ses stratégies pour bien réussir et ses découvertes coup de cœur au Collège Lionel-Groulx.  

Avantages d’être mentor(e)
  • Développer ses compétences d’entraide, de communication et d’autonomie
  • Obtenir une lettre de reconnaissance de la part de la direction
  • Bonifier son curriculum vitae
  • Recevoir une invitation au gala de l’engagement de fin d’année
  • Recevoir des prix (cartes-cadeaux, billets de spectacle)
Compétences recherchées
  • Avoir de bonnes habiletés de communication
  • Faire preuve d’autonomie
  • Savoir transmettre de l’information
  • Être capable d’une écoute empathique
  • Être disponible 1 à 2 heures par semaine pendant 8 semaines
  • Posséder le sens de l’organisation

Des informations complémentaires te seront transmises par la responsable.

Inscription au mentorat étudiant

Pour t’inscrire au mentorat, communique avec la responsable, Marie-Hélène Racicot, conseillère à la vie étudiante :

Il y a mille et une façons d’aider les nouvelles cohortes étudiantes et il y a la tienne! Merci pour ta participation! Ta contribution est vraiment importante, car elle permet à la nouvelle communauté étudiante d’établir des liens, de mieux maitriser son nouvel environnement numérique et d’être informée à propos de son nouveau rôle étudiant au Collège Lionel-Groulx.

Engagement du mentor envers ses pair(e)s

  • Être accessible et accepter d’apporter un soutien adéquat pendant huit semaines:
    • Participer à l’élaboration, à la planification et à la réalisation de l’accueil des nouveaux et nouvelles, par programme et en collaboration avec les enseignants.
    • Soutenir et informer les nouvelles personnes étudiantes à propos des éléments à connaître afin de favoriser leur transition (les outils informatiques, les informations importantes relatives au programme, les services d’aide pédagogiques et professionnels).
    • Conseiller les personnes étudiantes selon les besoins et les habiletés à développer pour réussir les études collégiales et plus particulièrement dans leur programme d’études.
    • Proposer les activités des Affaires étudiantes aux nouvelles personnes étudiantes ou à l’inverse, de proposer aux Affaires étudiantes des activités qui peuvent être initiées par les nouvelles personnes étudiantes.
    • Agir à titre de courroie transmission des informations en lien avec la réussite (ateliers de réussite).
  • Faire preuve d’empathie et d’ouverture à la diversité et l’inclusion.
  • Se poser en guide : communiquer, écouter attentivement et fournir une rétroaction constructive.
  • Se montrer réceptif aux points de vue et à la rétroaction des autres.
  • Les informer de la vie collégiale (programmes, services, outils).

Outils en vrac

Ici, tu trouveras des outils à utiliser pour aider les nouvelles personnes étudiantes.

Obtenir de l’aide

Pour bénéficier de l’aide par les pairs, vous devez remplir le formulaire disponible au Centre de services étudiants (local L117). Votre demande doit également être autorisée par votre enseignante ou enseignant.

Devenir tuteur ou tutrice

Si vous avez de la facilité dans une ou plusieurs matières et que vous désirez aider d’autres personnes, vous pouvez faire part de votre intérêt à l’enseignante ou à l’enseignant du cours. Vous pouvez aussi remplir ce formulaire.

Balises

  • Les demandes de jumelage seront traitées entre la semaine 4 et 12 de la session. L’accompagnement, quant à lui, peut être offert jusqu’à la période d’évaluation (examens).
  • Selon l’évaluation de l’enseignante ou de l’enseignant, les rencontres peuvent être de 30, 60 ou 90 minutes par semaine.

Feuilles de temps pour les tutrices et tuteurs

Les consignes pour remplir les feuilles de temps ainsi que les formulaires sont dorénavant envoyés aux tutrices et aux tuteurs dans le courriel d’accueil.

En savoir plus

Des questions ? Vous pouvez communiquer par courriel avec tutorat-etudiant@clg.qc.ca.

Aide à la recherche (bibliothèque)

Besoin d’aide dans tes recherches? L’équipe de la bibliothèque offre des ressources et du soutien pour :

  • chercher l’information grâce aux nombreuses ressources disponibles
  • analyser l’information
  • l’utiliser correctement dans tes travaux

LE PAVILLON : RÉPERTOIRE DE RESSOURCES ÉDUCATIVES NUMÉRIQUES

Le Pavillon permet à la communauté étudiante d’accéder à une grande variété de ressources éducatives numériques pour soutenir ses apprentissages.


Balado Chez Lionel

L’objectif de cette série de balados est de fournir aux étudiants des trucs, des conseils et des suggestions pour bonifier leur expérience étudiante et ultimement, contribuer à leur réussite éducative.

Titre
Une finissante explique comment le parascolaire a changé sa vie Écouter Écouter
Comment insérer ta série Netflix dans ton horaire? Écouter Écouter
S’impliquer à l’Asso, toute une expérience! Écouter Écouter
Les services démystifiés Écouter Écouter
Apprendre à bien gérer son stress Écouter Écouter
La Fondation du Collège Lionel-Groulx expliquée en détail Écouter Écouter

Autres ressources d’aide