Gestion Bureau Plus

Gestion Bureau Plus est une entreprise d’entrainement qui offre des services bureautiques, gratuitement, pour des travailleurs autonomes et des entreprises. Les mandats sont réalisés, par les étudiants, dans le cadre du cours final du programme Techniques de bureautique.

Découvrez quelques mandats réalisés ces dernières années et voyez comment vous pourriez contribuer à former la relève de demain tout en obtenant du soutien en bureautique!

Nous nous engageons à mettre à profit nos connaissances en technologie, en communication et en gestion pour répondre à vos exigences et à vos besoins spécifiques. Notre objectif est de vous apporter un soutien bureautique pour optimiser les résultats de votre entreprise et pour permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Le programme comporte trois axes de formation : technologie, communication et gestion. Voici des exemples de mandats que nous acceptons.

TechnologieCommunicationGestion
Création de bases de données (Access/Excel)
Création de cartes professionnelles
Numérisation de documents
Création de formulaires électroniques
Création de sites web WordPress
Automatisation de fichiers (Excel/Word)
Création de dépliants publicitaires
Mise en page de rapports (Word)
Création de présentations Powerpoint
Soutien technique
Rédaction de lettres
Rédaction et mise en page de rapports
Formation de groupe (Logiciel,
Communication, etc.)
Prise de notes en réunion
Correction de textes
Traduction de textes de l’anglais au français
Gestion du courrier (Outlook)
Mise en place de systèmes de classement
Planification d’aménagement d’un local (Visio)
Rédaction de procédures
Évaluation du personnel
Création de diagrammes de circulation
Recrutement du personnel
Élaboration de calendriers de conservation
Formation du personnel
Organisation d’événements
Rédaction de guides de formation

Les étudiants inviteront les gestionnaires à se présenter à nos locaux de Sainte-Thérèse ou à participer à une rencontre virtuelle, afin de bien cibler leurs besoins. Par la suite, ils réaliseront le mandat selon les spécifications précisées. Une rétroaction de la part du gestionnaire est souhaitable, dans un objectif pédagogique, mais aussi pour demander des corrections. Ainsi, dans une approche d’amélioration continue, l’étudiant apprend et le gestionnaire obtient un travail adapté à ses besoins.

Que ce soit pour un travailleur autonome ou une PME, il peut arriver que l’entreprise mandataire ne possède pas les connaissances requises pour réaliser certaines tâches bureautiques. C’est pour cette raison que Gestion Bureau Plus offre un service personnalisé, adapté aux besoins de l’entreprise et selon les directives du gestionnaire. Les services sont gratuits et permettent aux gestionnaires de connaitre ce qu’est un technicien en bureautique.

Les mandats sont réalisés par les étudiants entre les mois de mars et mai, de chaque année. En tout temps, vous pouvez compléter le formulaire pour nous faire part de vos besoins bureautiques.

L’enseignant responsable de l’entreprise contactera les gestionnaires pour préciser certains points et analyser la faisabilité. Une rencontre sera ensuite prévue pour présenter le mandat aux étudiants et signer une entente de services professionnels. Cette entente permet de clarifier les attentes et les responsabilités de chacune des parties concernées afin d’éviter tout malentendu. La nature du mandat, la disponibilité du gestionnaire pour soutenir les étudiants dans leurs tâches et le respect du contexte de formation sont les principaux éléments de l’entente.

Des questions?

Nous serons heureux de répondre à vos questions à cette adresse courriel : projets.bureautique@clg.qc.ca.