Information scolaire

9 septembre 2024

❌Présentation Powerpoint interdite❌

Avec la volonté d’offrir la possibilité aux jeunes de clarifier leur projet d’avenir, le Collège a bâti une série d’ateliers interactifs pour les écoles secondaires. Ces ateliers sont inspirés du quotidien du programme et de la vie professionnelle qui en découle. L’objectif est de dépasser le nom d’un programme qui n’évoque bien souvent qu’une parcelle de la richesse du cursus qu’il représente.

Ces ateliers peuvent prendre plusieurs formes et se déplacer dans vos classes comme se dérouler au Collège. Ils peuvent avoir lieu pendant les cours de matières reliées, ou sur inscription sur l’heure du midi. Le catalogue ne constitue donc qu’un maigre aperçu des possibilités. Voici quelques exemples d’ateliers ayant été réalisés dernièrement.

Au Collège

Production scénique et Arts visuels

Les élèves inscrits dans un cours touchant la scénographie sont venus visiter les installations des programmes d’Arts visuels et de Production scénique. Après être passés par le laboratoire numérique, les ateliers de peinture et sculpture, la menuiserie et la galerie d’exposition, le groupe a poursuivi sa visite vers le département de théâtre où ils ont découvert les ateliers de couture, de confection, de production de décors et le costumier.

Entête Arts visuels

Ensuite, les élèves étaient invités à faire un exercice de dessin où ils devaient reproduire un costume d’époque en portant une attention particulière aux aspects scénographiques, dont l’éclairage.

Dans une école secondaire

Musique

Afin de présenter l’éventail des possibilités qu’offre une formation en musique, notre enseignant s’est déplacé dans une classe où il a fait découvrir une petite parcelle de l’univers des arrangements musicaux avec un logiciel spécialisé et les différentes applications de pratiques musicales avec une tablette de type iPad.

Entête Musique, profil Jazz

Techniques d’administration et de gestion

Ce programme touche à plusieurs facettes des entreprises. Pour le démontrer, la classe a été divisée en quatre et chaque groupe recevait une mise en contexte et un défi à relever en lien avec différentes phases de la mise en marché d’un produit. Après l’exercice, chaque groupe expliquait la nature de son défi et les moyens pris pour le relever.

Entête Techniques d'administration et de gestion

Gestion des opérations et de la chaîne logistique

Pour comprendre à quel point la logistique est dans chaque parcelle de nos vies, un jeu de table par équipe est utilisé. Chaque fois qu’un joueur avance un pion, il est confronté à un choix à faire en lien avec la logistique. Par exemple, ce choix pourrait être « Pour un article X, choisi au hasard, à expédier d’un pays à un autre, tu dois choisir le meilleur moyen de transport, avec une contrainte de temps donnée. Selon toi, est-ce préférable d’utiliser le transport maritime, aérien, ferroviaire ou routier ? Y a-t-il des défis particuliers liés au produit transporté, au pays traversé ? ».

Bannière Gestion des opérations et de la chaîne logistique

L’animateur explique les avantages et inconvénients de chaque option et l’élève doit faire prendre le chemin le plus profitable à son pion, considérant les contraintes nommées.

Technologie du génie électrique

Pour présenter ce programme, on offre une initiation à la robotique. Par des manipulations de composants électroniques simples et une programmation de base, l’élève sera en mesure de faire fonctionner un petit robot afin d’avoir un bref aperçu du genre d’apprentissage réalisé dans ces deux voies de spécialisation.

Exposition de projets en Technologie du génie électrique

Histoire et civilisation

Pendant cet atelier, on distribue une photo d’époque dans la classe et on explique comment trouver des indices pour déterminer de quelle période de l’histoire elle est issue.

Entête Histoire et civilisation

Techniques de la documentation, gestion de l’information

À tour de rôle, les élèves tournent une roue chanceuse sur laquelle sont inscrites diverses notices bibliographiques. Sous forme de discussion, on tente de découvrir de quel type de document provient cette notice, qu’est-ce qu’elle signifie et à quoi elle sert. Ces notices sont les outils de travail utilisés au quotidien par les personnes diplômées de ce programme et on explique dans quelles situations ou quels milieux elles peuvent être utiles.

Technologie du génie industriel

On dit du génie industriel qu’il est celui de l’organisation et de l’optimisation. En utilisant des ensembles de jeux de blocs LEGO, on demande aux élèves de se placer en équipe et de procéder à l’assemblage d’un camion. Une fois les camions assemblés, on discute de ce qu’on pourrait faire pour l’assembler plus rapidement, ou plus efficacement, ce qui constitue une base importante de ce programme. On donne ensuite des exemples d’applications du génie industriel dans la vie professionnelle, que ce soit dans le domaine des services ou manufacturier.

Entête Technologie du génie industriel