Aperçu
Ce profil vise la compréhension de défis communs à différentes régions du monde et de défis particuliers à certains pays ou continents. Les cours spécifiques qui y sont offerts proposent un équilibre entre une connaissance approfondie de ces multiples défis et une aptitude à repenser le monde en termes de projets, de solutions et de nouvelles formes de gouvernance. Les étudiants seront amenés à approfondir plusieurs enjeux, dont ceux liés à l’environnement, la géopolitique, la mondialisation, les inégalités de développement et les transformations culturelles.
- Curiosité pour l’actualité, le développement international, les grandes questions comme les droits de la personne ou la répartition de la richesse
- Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde
- Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations, pour l’entreprise, la famille ou la société entière
- Fascination pour la façon dont les humains occupent et utilisent le territoire de la planète
- Intérêt pour plonger dans l’histoire, s’interroger sur la provenance de ce que nous connaissons et de ce que nous avons aujourd’hui
- Soif de connaître les racines de notre espèce et de notre culture
- Désir de comprendre les conflits entre les pays et intérêt pour le maintien de la paix
- Intérêt pour l’intervention, les relations humaines et l’individu; ses pensées, ses comportements et ses émotions
- Intégrer des connaissances liées aux différentes disciplines des sciences humaines
- Développer les capacités d’organisation et de communication de la pensée à l’écrit et à l’oral
- Acquérir un dialogue ouvert, nuancé et critique, tout en intégrant le travail collaboratif
- Développer les attitudes et aptitudes nécessaires à la démarche scientifique
- Élargir la compréhension de notre monde complexe et de ses enjeux actuels dans une formation d’engagement citoyen
- Développer une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains, des rapports entre les nations, des États, des cultures et de leur diversité
- Observer, décrire et constater les grandes dimensions de la personne humaine
- Développer une attitude d’ouverture sur le monde et sur l’importance d’avoir une plus grande connaissance des autres
Objectifs spécifiques
- Comprendre le façonnement des cultures à travers les phénomènes humains, environnementaux et historiques
- Approfondir plusieurs enjeux, dont ceux liés à l’environnement, la géopolitique, la mondialisation, les inégalités de développement et les transformations culturelles
- Cours de deuxième année permettant de repenser le monde en termes de projets, de solutions et de nouvelles formes de gouvernance
Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :
- Mathématique, CST 4e ou 416
Procédure d’admission
Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Action culturelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Communication
- Criminologie
- Développement de carrière
- Droit
- Économie
- Enseignement
- Études de l’environnement
- Études politiques appliquées
- Géographie
- Histoire
- Kinésiologie
- Loisir, culture et tourisme
- Neurosciences cognitives
- Philosophie
- Psychoéducation
- Psychologie
- Relations et études internationales
- Relations industrielles
- Sécurité et études policières
- Sexologie
- Sociologie
- Théologie
- Travail social
- Urbanisme
Grille de cours
Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)
Activité physique et santé
1
-1
-1
Écriture et littérature
2
-2
-3
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Complémentaire 1 Domaine exclu : « Sciences humaines »
3
-0
-3
Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.
Cartes du monde est un cours de géographie qui amène la cohorte étudiante à développer, dans une perspective spatiale, une meilleure compréhension des interrelations entre l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. L’étude de cartes et de données thématiques permet d’explorer la planète sous divers aspects tels que le volcanisme, les climats, la population, les niveaux de développement et les relations territoriales.
Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.
Ce cours vise à initier aux enjeux économiques actuels du Québec et du Canada. Il abordera les grands concepts qui caractérisent une économie moderne tels que : le marché, le PIB et la croissance économique, le chômage et l’emploi, l’inflation et le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, les interventions conjoncturelles et structurelles des gouvernements dans l’économie, etc. Ce cours vise également à introduire aux différents courants de pensée économiques, à reconnaître comment ceux-ci influencent les décisions prises par les acteurs économiques (consommateurs, investisseurs et gouvernements) et la manière dont cela influence le mode de vie des sociétés.
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.
Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.
Ce cours permet d’aborder les grandes questions du propre de l’humanité, du fondement des sociétés humaines, de la culture et de sa diversité. À travers une initiation aux différentes sous-disciplines (archéologie, ethnologie, bioanthropologie), plusieurs grands thèmes privilégiés par les études anthropologiques seront abordés : apparition de l’espèce humaine, évolution des principales aptitudes sociales, premières sociétés humaines et développement de sociétés complexes, changement social et culturel. Il donnera un aperçu de la riche diversité culturelle observable chez l’humain : systèmes de croyances, politiques, économiques, de parenté, rapport au corps, à l’environnement, langage et communication. Ainsi, on y retrouve des pistes pour comprendre les dynamiques des rapports intergroupes, du rapport à l’autre et du changement social.
La science politique s’intéresse aux multiples rapports de pouvoir entre les humains. Ce cours vise à vous donner les outils pour jouer pleinement votre rôle de citoyen critique, en comprenant les bases de la vie politique. Vous y étudierez le fonctionnement des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis (l’État, le parlement, le gouvernement, les élections, le système de justice, etc.), les principaux acteurs politiques (partis, mouvements citoyens, lobby, syndicats, etc.) ainsi que les grands courants de pensée (libéralisme, conservatisme, etc.) et certains phénomènes politiques actuels. Vous ressortirez du cours mieux équipé pour prendre position dans l’espace public sur les questions de société importantes.
Ce cours d’introduction à la sociologie a pour objectif de présenter les principaux concepts de cette discipline, l’approche de certains grands sociologues ainsi que la méthode d’analyse propre à la sociologie. Le cours privilégie deux dimensions fondamentales de l’expérience humaine : les conditions de l’intégration sociale et la question des conflits et des clivages sociaux. En mettant l’emphase sur les relations qui structurent le rapport entre l’individu et la société ainsi que les caractéristiques des sociétés traditionnelles, modernes et contemporaines, ce cours vise à développer la capacité d’analyse de certains enjeux fondamentaux de notre époque.
L'être humain
3
-0
-3
Littérature québécoise
3
-1
-4
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Recherche qualitative en sciences humaines
2
-2
-3
Ce cours offre une exploration de l’univers ethnographique, c’est-à-dire le travail de terrain en anthropologie sociale qui étudie les témoignages, les gestes et les évènements collectifs qu’ils soient quotidiens, festifs ou revendicateurs. À travers un panorama culturel varié situé sur tous les continents et touchant à tous les modes de vie, nous aborderons l’impact et les interactions entre des enjeux mondiaux et les cultures. Le cours offre des clés pour comprendre les conflits à l’étranger, faire des comparaisons entre des mouvances et symboles identitaires et découvrir comment les cultures non occidentales se transforment dans un contexte mondialisé et interconnecté.
La complexité de l’actualité politique internationale peut parfois être intimidante. Ce cours vise à vous donner les outils nécessaires pour passer par-dessus cette barrière en décodant plus facilement la scène internationale. Nous nous pencherons sur les évènements de l’actualité qui surgiront durant la session d’enseignement pour les analyser ensemble. De plus, nous étudierons certaines notions fondamentales des relations internationales : la politique étrangère des grandes puissances, l’évolution historique du système international, les institutions internationales comme l’ONU. Nous nous pencherons finalement sur des sujets plus spécifiques comme les droits humains, les conflits, les guerres et les enjeux environnementaux. Vous en ressortirez beaucoup plus ouverts sur le monde et avec des horizons élargis!
101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
387-HF1-LG Sociologie des identités (3-0-3)
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
Éthique et politique
3
-0
-3
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Complémentaire 2 Domaine exclu : « Sciences humaines »
3
-0
-3
Projet intégrateur en sciences humaines
1
-2
-3
La majorité des humains vivent aujourd’hui en ville. Cet essor de la population urbaine donne à l’humanité de grandes opportunités, mais il pose aussi des défis importants. En effet, la ville est un haut lieu de diversité, d’échanges, de dynamisme, de savoirs et d’innovation tout en présentant des enjeux au niveau des inégalités, des infrastructures et de l’environnement, entre autres. Dans ce cours de géographie, nous parcourons le monde afin de s’intéresser aux grandes villes, certaines plus connues et d’autres moins. Chacune d’entre elles, avec leurs particularités culturelles, économiques et sociales, nous servent de laboratoire pour étudier l’humain et le monde contemporain.
Ce cours d’approfondissement porte sur les enjeux économiques internationaux actuels (paradis fiscaux, transition énergétique et adaptation aux changements climatiques, pauvreté extrême, aggravation des inégalités économiques, etc.) tout en abordant les événements récents (guerres, pandémie, tensions géopolitiques) dans une perspective de relations économiques et financières internationales. Plus précisément, le cours s’intéressera aux transformations entourant le commerce et la finance internationale durant le processus de mondialisation et la manière dont cela a affecté la structure économique des pays dans un contexte de transition au développement. Le cours se terminera sur l’exploration de différentes solutions aux enjeux actuels.
101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
387-HF1-LG Sociologie des identités (3-0-3)
Avantages Lionel
- Trois nouveaux profils généraux incluant des cours exclusifs à chacun et une vaste offre de cours au choix
- Grande variété de disciplines (sept) permettant de mieux comprendre les phénomènes humains: anthropologique, économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique
- Simulation ONU à New York et simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec
- Stage au Costa Rica
- Forum étudiant à Québec
- Rendez-vous des sciences humaines: journées thématiques sur des enjeux d’actualité (conférences, ateliers, sorties, etc.)
- Local dédié aux groupes étudiants de sciences humaines (tutorat, activités, conférences, etc.)
- Tutorat par les pairs
- Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme du double DEC.
Des locaux spécialisés sont dédiés aux étudiantes et étudiants en Sciences humaines. Voici quelques photos!
Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’ONU. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier et se déroule durant une semaine à New York. Cet événement à caractère pédagogique comprend des conférences d’experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.
Des activités sont organisées à plusieurs moments de l’année afin d’offrir des occasions de réfléchir et discuter autour de thématiques rassembleuses.
- Expo SH : exposition qui regroupe les travaux et les projets étudiants qui se sont démarqués dans le cadre du cours intégrateur DIA (Démarche d’intégration des apprentissages).
- Rendez-vous des sciences humaines : cet événement offre aux étudiantes et étudiants de Sciences humaines du Collège Lionel-Groulx et à la collectivité des journées d’activités ayant pour thème l’Humain. Ces rendez-vous offrent l’occasion d’approfondir des connaissances et de faire des liens multidisciplinaires à travers des conférences, des ateliers, des documentaires, des témoignages et des sorties éducatives.
- Forum étudiant : le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les étudiants du collégial en vue d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne.