Aperçu
Nouveau programme
Tu as un intérêt pour la santé, un penchant naturel pour les contacts humains, la communication et la relation d’aide? Tu as le sens de l’organisation, une capacité d’adaptation ainsi que la volonté d’effectuer des tâches diversifiées? Le programme de soins infirmiers du Collège Lionel-Groulx est fait pour toi!
- Intérêt pour la santé
- Penchant naturel pour les contacts humains, la communication et la relation d’aide
- Aptitude pour le travail d’équipe et la coopération
- Intérêt pour la prévention et la promotion de la santé
- Curiosité pour les sciences, particulièrement la biologie
- Habileté pour la dextérité manuelle et la motricité fine
- Maturité, autonomie et sens des responsabilités
- Persévérance, sens de l’organisation et capacité d’adaptation
- Volonté d’effectuer des tâches diversifiées
- Obtention obligatoire d’un certificat d’immatriculation de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ), avant le premier stage (déclaration d’antécédents judiciaires obligatoire).
- Vaccination fortement recommandée pour œuvrer en milieu hospitalier. Si ton carnet de vaccination n’est pas à jour, cela pourrait compromettre l’accès aux stages.
- Capacité à se déplacer pour les stages sur le territoire des Laurentides, de Laval et de Lanaudière essentiellement.
- Réussite obligatoire de l’examen de l’OIIQ, après la formation collégiale, pour acquérir le droit de pratiquer à titre d’infirmière ou d’infirmier (la formation du Collège Lionel-Groulx prévoit la préparation pour cet examen).
- Obligation de te procurer un outil numérique, après ton admission.
- Des frais sont à prévoir pour l’acquisition de matériel spécialisé. Les détails seront communiqués au plus tard dans la première semaine de cours.
- Attention! Pour les femmes enceintes, des mesures pourraient modifier le cheminement étudiant.
Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
Avoir réussi les PRÉALABLES suivants:
- Sciences, STE 4e ou SE 4e ou Sciences physiques 436
- Chimie, Chimie 5e ou 534*
*Priorité aux élèves ayant réussi la Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 ou l’équivalent. Sinon, un cheminement particulier de quatre ans (sous réserve des places disponible) pourrait être proposé au moment de la demande d’admission.
Procédure d’admission
Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Sciences infirmières
Soins infirmiers est l’une des 5 formations collégiales gagnantes selon LaPresse+ (19 janvier 2021)!
Ce programme te permettra d’embrasser une carrière évolutive dans une multitude de milieux de travail comme infirmières et infirmiers, membres de l’OIIQ ou d’exercer une des professions reliées à cette formation.
- Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres hospitaliers
- Cliniques médicales, groupes de médecine familiale
- CLSC
- Compagnies d’assurance
- Domaine pharmaceutique
- Forces armées
- Maisons de soins palliatifs
- Milieu carcéral
- Milieux industriels
- Organismes gouvernementaux et humanitaires
- Pratique privée
- Possibilités de travail à l’étranger
En plus d’avoir accès aux bourses offertes au collégial par différents organismes et fondations, les personnes inscrites dans ce programme sont éligibles à des bourses spécifiques :
- Bourses Perspective Québec : Ce programme vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.
- Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires : Ce programme cible certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux et il a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.
Grille de cours
Possibilité d’adapter le cheminement sur quatre ans.
Guide du programme précédent (cohorte 2023-2024 ou antérieure)
Écriture et littérature
2
-2
-0
-3
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-0
-3
Homéostasie du corps humain 1
2
-3
-0
-2
Au coeur de la pratique infirmière
2
-1
-0
-2
Principes de base en pharmacothérapie
2
-1
-0
-2
Initiation à l'approche clinique (perte d'autonomie)
2
-2
-3
-3
Communication aidante : de l'enfant à la personne âgée
1
-2
-0
-1
Activité physique et santé
1
-1
-0
-1
Philosophie et rationalité
3
-1
-0
-3
Littérature et imaginaire
3
-1
-0
-3
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-0
-3
Homéostasie du corps humain 2
2
-3
-0
-3
Méthodes de soins courantes
0
-3
-0
-2
Initiation à l'approche clinique en médecine
1
-1
-6
-2
Sociologie de la santé
2
-1
-0
-2
L'être humain
3
-0
-0
-3
Littérature québécoise
3
-1
-0
-4
Homéostasie du corps humain 3
2
-2
-0
-2
Prévention, enseignement et promotion de la santé
1
-2
-0
-1
Approche clinique en périnatalité (180-UEJ-LG)
Approche clinique en pédiatrie (180-UEK-LG)
Approche clinique en chirurgie (180-UEL-LG) (2-7-2)
Approche clinique en médecine (180-UEM-LG) (1-7-2)
Anthropologie, soins et cultures
2
-1
-0
-2
Activité physique et efficacité
0
-2
-0
-1
Éthique et politique
3
-0
-0
-3
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Homéostasie du corps humain 4
2
-2
-0
-2
Approche clinique en périnatalité (180-UEJ-LG)
Approche clinique en pédiatrie (180-UEK-LG)
Approche clinique en chirurgie (180-UEL-LG) (2-7-2)
Approche clinique en médecine (180-UEM-LG) (1-7-2)
Communiquer en contexte émotif
1
-2
-0
-1
Activité physique et autonomie
1
-1
-0
-1
Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Culture scientifique et technologique »
3
-0
-0
-3
Consolidation de l'approche clinique en médecine
1
-2
-6
-3
Approche clinique en santé mentale
1
-1
-7
-3
Approche clinique en perte d'autonomie
1
-1
-5
-2
Complémentaire 2 | Domaine exclu : « Culture scientifique et technologique »
3
-0
-0
-3
Situations cliniques complexes
1
-2
-0
-1
Intégration des acquis en soins infirmiers (ESP)
2
-2
-18
-7
Avantages Lionel
- Stage dès la 1re session
- Approches pédagogiques novatrices permettant de résoudre des problèmes de soins complexes
- Formation globale orientée vers le développement du jugement infirmier selon une approche humaine, efficace et sécuritaire permettant ainsi d’intégrer et de transférer ses connaissances
- Activités pratiques, sous la supervision d’une infirmière dans les laboratoires et l’espace recréant une unité de soins en milieu hospitalier utilisant des mannequins haute-fidélité
- Corps enseignant ayant le désir de t’aider dans ton cheminement et de t’encourager à réussir
- Possibilité de travailler, durant son cheminement étudiant, dans le réseau de la santé comme préposé aux bénéficiaires dès la 1re année complétée et comme externe en soins infirmiers après la 2e année complétée
- Entente DEC-BAC : la plupart des institutions universitaires créditent certains cours aux personnes finissantes de ce programmes qui se dirigent vers le cours universitaire clinique.