300.M0 Humain

Sciences humaines – profil Individu, diversité et relations humaines

Voir la vidéo du programme

Ce profil vise la compréhension des êtres humains, à la fois à travers l’explication de leurs comportements individuels et leurs relations avec les autres et la société. Les cours spécifiques qui y sont offerts explorent l’impact de la société sur les individus, tant dans le passé que de nos jours. Les étudiantes et étudiants seront amenés à comprendre la diversité des identités individuelles et collectives, notamment culturelles et socio-économiques.

  • Passion pour l’humain, ses discours et ses organisations, pour l’entreprise, la famille ou la société entière
  • Envie de débattre des grandes questions qui façonnent notre monde
  • Curiosité pour l’actualité, le développement international, les grandes questions comme les droits de la personne ou la répartition de la richesse
  • Fascination pour la façon dont les humains occupent et utilisent le territoire de la planète
  • Intérêt pour plonger dans l’histoire, s’interroger sur les racines de notre espèces et de notre culture et sur la provenance de ce que nous connaissons et de ce que nous avons aujourd’hui
  • Désir de comprendre les conflits entre les pays et intérêt pour le maintien de la paix
  • Intérêt pour l’intervention, les relations humaines et l’individu; ses pensées, ses comportements et ses émotions
  • Intégrer des connaissances liées aux différentes disciplines des sciences humaines.
  • Développer les capacités d’organisation et de communication de la pensée à l’écrit et à l’oral.
  • Acquérir un dialogue ouvert, nuancé et critique, tout en intégrant le travail collaboratif.
  • Développer les attitudes et aptitudes nécessaires à la démarche scientifique.
  • Élargir la compréhension de notre monde complexe et de ses enjeux actuels dans une formation de citoyens engagés.
  • Développer une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains, des rapports entre les individus, des États, des cultures et de leur diversité.
  • Observer, décrire et constater les grandes dimensions de la personne humaine.
  • Développer une attitude d’ouverture sur le monde et sur l’importance d’avoir une plus grande connaissance des autres.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre les êtres humains à travers l’explication de leurs comportements individuels ainsi que leurs relations avec les autres et la société tant dans le passé que de nos jours
  • Connaitre les fonctions sociales de base des institutions (p. ex. famille, école, etc.) qui contribuent à la socialisation et à la formation des individus et des sociétés
  • Cours de deuxième année permettant de s’initier à l’intervention et la communication auprès d’une personne, d’un groupe de personnes de sa propre culture ou d’une culture étrangère
  • Comprendre les facteurs humains et physiques qui ont façonné les sociétés, les relations humaines et les cultures

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématique, CST 4e ou 416

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante: https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Action culturelle
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Développement de carrière
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Études de l’environnement
  • Études politiques appliquées
  • Géographie
  • Histoire
  • Kinésiologie
  • Loisir, culture et tourisme
  • Neurosciences cognitives
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations et études internationales
  • Relations industrielles
  • Sécurité et études policières
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Théologie
  • Travail social
  • Urbanisme

Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Complémentaire 1 Domaine exclu : « Sciences humaines »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.

Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.

Ce cours permet d’aborder les grandes questions du propre de l’humanité, du fondement des sociétés humaines, de la culture et de sa diversité. À travers une initiation aux différentes sous-disciplines (archéologie, ethnologie, bioanthropologie), plusieurs grands thèmes privilégiés par les études anthropologiques seront abordés : apparition de l’espèce humaine, évolution des principales aptitudes sociales, premières sociétés humaines et développement de sociétés complexes, changement social et culturel. Il donnera un aperçu de la riche diversité culturelle observable chez l’humain : systèmes de croyances, politiques, économiques, de parenté, rapport au corps, à l’environnement, langage et communication. Ainsi, on y retrouve des pistes pour comprendre les dynamiques des rapports intergroupes, du rapport à l’autre et du changement social.

La science politique s’intéresse aux multiples rapports de pouvoir entre les humains. Ce cours vise à vous donner les outils pour jouer pleinement votre rôle de citoyen critique, en comprenant les bases de la vie politique. Vous y étudierez le fonctionnement des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis (l’État, le parlement, le gouvernement, les élections, le système de justice, etc.), les principaux acteurs politiques (partis, mouvements citoyens, lobby, syndicats, etc.) ainsi que les grands courants de pensée (libéralisme, conservatisme, etc.) et certains phénomènes politiques actuels. Vous ressortirez du cours mieux équipé pour prendre position dans l’espace public sur les questions de société importantes.

Ce cours d’introduction à la sociologie a pour objectif de présenter les principaux concepts de cette discipline, l’approche de certains grands sociologues ainsi que la méthode d’analyse propre à la sociologie. Le cours privilégie deux dimensions fondamentales de l’expérience humaine : les conditions de l’intégration sociale et la question des conflits et des clivages sociaux. En mettant l’emphase sur les relations qui structurent le rapport entre l’individu et la société ainsi que les caractéristiques des sociétés traditionnelles, modernes et contemporaines, ce cours vise à développer la capacité d’analyse de certains enjeux fondamentaux de notre époque.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Cartes du monde est un cours de géographie qui amène la cohorte étudiante à développer, dans une perspective spatiale, une meilleure compréhension des interrelations entre l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. L’étude de cartes et de données thématiques permet d’explorer la planète sous divers aspects tels que le volcanisme, les climats, la population, les niveaux de développement et les relations territoriales.

Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.

Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.

Ce cours vise à initier aux enjeux économiques actuels du Québec et du Canada. Il abordera les grands concepts qui caractérisent une économie moderne tels que : le marché, le PIB et la croissance économique, le chômage et l’emploi, l’inflation et le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, les interventions conjoncturelles et structurelles des gouvernements dans l’économie, etc. Ce cours vise également à introduire aux différents courants de pensée économiques, à reconnaître comment ceux-ci influencent les décisions prises par les acteurs économiques (consommateurs, investisseurs et gouvernements) et la manière dont cela influence le mode de vie des sociétés.

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

L'être humain

3

-

0

-

3

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Recherche qualitative en sciences humaines

2

-

2

-

3

Ce cours explore les notions de psychopathologie et de santé mentale dans différents contextes relationnels, sociaux et culturels. Il examine les différentes approches préventives, évaluatives et thérapeutiques. Ce cours permet de comprendre le rôle de la santé mentale dans nos différentes interactions et relations.

En Occident, l’individualisme et la liberté individuelle, protégée par le droit, s’accompagnent d’une exigence : se réaliser personnellement. Conséquemment, les questions identitaires y occupent une place centrale. Or, l’identité s’inscrit dans des rapports de force entre groupes majoritaires et minoritaires. Aujourd’hui, les revendications identitaires individuelles et collectives se multiplient et complexifient (genre, orientation sexuelle, ethnie, religion, appartenance nationale, aspirations hédonistes). Comment alors concilier notre appartenance à une communauté et la reconnaissance des singularités ? Comment penser la justice et la démocratie dans une « société des identités » ? Tels sont les thèmes abordés dans ce cours.

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Complémentaire 2 Domaine exclu : « Sciences humaines »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Projet intégrateur en sciences humaines

1

-

2

-

3

330-HF1-LG Histoire des mentalités : vie quotidienne et intimité
Ce cours d’histoire abordera une foule de thèmes reliés aux croyances, aux habitudes, aux rôles des hommes et femmes d’autrefois. Certains éléments reviennent constamment dans l’histoire et semblent indissociable de la nature humaine. Les peurs, les croyances, la sexualité, l’amour, la famille, la violence, la santé, les loisirs, sont des thèmes qui sont communs à toutes les époques. Nous verrons dans ce cours comment certains de ces thèmes évoluent en Occident au travers le temps. Comment ce qui peut nous sembler acquis aujourd’hui, ne l’était pas avant. Comment certaines choses, au contraire, sont ancrées en l’humain, mais se manifestent dans différents atours. Contrairement aux autres cours d’histoire, ce cours s’intéresse aux humbles plutôt qu’aux célébrités, aux chaumières plutôt qu’aux châteaux, aux fêtes plutôt qu’aux champs de bataille.

381-HF1-LG Anthropologie et diversité
Ce cours s’appuie sur les notions de l’anthropologie culturelle pour aborder de façon originale tout ce qui fait la diversité humaine aujourd’hui : cultures, genres, langues, croyances, visions du monde, pratiques culturelles, identités… L’anthropologie se distingue entre autres par son approche « de terrain » qui demande d’aller à la rencontre des autres et de leurs expériences. C'est ainsi qu'à travers des récits de vie, des entrevues, des observations, ce cours permettra de mieux comprendre comment se construit le rapport à l’autre et comment plusieurs questions pertinentes -notamment autour des migrations, des luttes, des représentations, des inégalités…- s’articulent autour de dynamiques interculturelles, ici comme ailleurs dans le monde.

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
Ce cours est préalable à certains programmes universitaires.
Pour comprendre l’humain, il est pertinent de le connaître dans sa dimension biologique, car il s’agit d’un être vivant. Ce cours permettra de mettre en relation les structures cellulaires avec leurs fonctions dans les systèmes de régulation (nerveux et endocrinien) et dans la reproduction. L’étude des systèmes de régulation permettra de comprendre leur rôle intégrateur dans le maintien de l’homéostasie, soit l’équilibre de l’organisme. Le système reproducteur sera abordé en lien avec sa régulation et avec la transmission des caractères héréditaires. L’activité de ces trois systèmes sera mise en relation avec des comportements humains. Des exercices pratiques ainsi que les laboratoires faciliteront la compréhension des différents concepts.

300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)

300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)

320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
Par leurs activités, les humains ont modifié les processus naturels qui régissent la terre. L’air, l’eau, les glaciers, les écosystèmes et les liens qui les unissent sont affectés par ces bouleversements. Toutefois, partout sur la planète des communautés à différentes échelles s’organisent afin de faire face aux enjeux environnementaux. Dans ce cours de géographie qui favorise une approche pratique, nous nous inspirons de ces diverses personnes qui innovent, s’adaptent et changent leur mode de vie afin de réfléchir au monde de demain.

330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
Ce cours demeure un incontournable pour comprendre les racines de la société actuelle. Ce siècle fut celui de grandes percées scientifiques qui changèrent radicalement les sociétés. Mais l’ingéniosité des humains fut aussi utilisée à bien mauvais escient, car le 20e siècle fut celui le plus sanglant de l’histoire, avec ses deux guerres mondiales et sa longue Guerre Froide qui scinda la planète en deux camps ennemis. En conséquence, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants furent tués pour des idées radicales ou pour la patrie, annihilés sous des tapis de bombes de plus en plus puissantes. Parallèlement à ces horreurs, les femmes s’émancipèrent, les Noirs luttèrent contre la ségrégation, des peuples entiers se libérèrent du joug colonial. C’est là la grande dualité de ce siècle qui a oscillé entre progrès et dérives.

350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
Ce cours vise la compréhension des facteurs impliqués dans les interactions avec les autres, dans le but d'adopter des comportements appropriés aux diverses situations de communication. On y développera de nouvelles habiletés communicationnelles dans différents contextes relationnels.

360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
Ce cours est un préalable à certains programmes universitaires.
Le cours aborde de nouveaux outils mathématiques tels que les vecteurs, les systèmes d’équations linéaires, les plans et les matrices. Ces contenus trouvent des applications dans différents domaines des sciences humaines, tels que l’économie, la finance, l’enseignement secondaire, la gestion et le marketing. En plus des notions théoriques, on y verra différents modèles sociaux et économiques tels que les chaînes de Markov, le modèle de Leontief et l’algorithme de simplexe.

381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
Ce cours offre une exploration de l’univers ethnographique, c’est-à-dire le travail de terrain en anthropologie sociale qui étudie les témoignages, les gestes et les évènements collectifs qu’ils soient quotidiens, festifs ou revendicateurs. À travers un panorama culturel varié situé sur tous les continents et touchant à tous les modes de vie, nous aborderons l’impact et les interactions entre des enjeux mondiaux et les cultures. Le cours offre des clés pour comprendre les conflits à l’étranger, faire des comparaisons entre des mouvances et symboles identitaires et découvrir comment les cultures non occidentales se transforment dans un contexte mondialisé et interconnecté.

383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
Ce cours d’approfondissement porte sur les enjeux économiques internationaux actuels (paradis fiscaux, transition énergétique et adaptation aux changements climatiques, pauvreté extrême, aggravation des inégalités économiques, etc.) tout en abordant les événements récents (guerres, pandémie, tensions géopolitiques) dans une perspective de relations économiques et financières internationales. Plus précisément, le cours s’intéressera aux transformations entourant le commerce et la finance internationale durant le processus de mondialisation et la manière dont cela a affecté la structure économique des pays dans un contexte de transition au développement. Le cours se terminera sur l’exploration de différentes solutions aux enjeux actuels.

385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)
Les médias et les nouvelles technologies entrainent des bouleversements profonds dans nos sociétés, qu’il faut comprendre sans non plus surestimer. Le gouvernement a-t-il accès à vos données? Un pays étranger est-il en mesure d’influencer les élections dans un autre pays? Quels sont les risques et les bénéfices potentiels de l’intelligence artificielle? De quoi aura l’air la guerre du 22e siècle? Les médias sociaux sont-ils une force ou un danger pour la démocratie? Que pouvons-nous faire contre les fausses nouvelles? Comment se gagne une élection?... Voilà des exemples des questions que nous nous poserons afin de comprendre l’influence réciproque entre le pouvoir, les médias et les technologies.

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

  • Trois nouveaux profils généraux incluant des cours exclusifs à chacun et une vaste offre de cours au choix
  • Grande variété de disciplines (sept) permettant de mieux comprendre les phénomènes humains: anthropologique, économique, géographique, historique, politique, psychologique et sociologique
  • Simulation ONU à New York et simulation parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec
  • Stage au Costa Rica
  • Forum étudiant à Québec
  • Rendez-vous des sciences humaines: journées thématiques sur des enjeux d’actualité (conférences, ateliers, sorties, etc.)
  • Local dédié aux étudiants de sciences humaines (tutorat, activités, conférences, etc.)
  • Tutorat par les pairs
  • Ce programme préuniversitaire existe également sous la forme du double DEC.

Des locaux spécialisés sont dédiés aux étudiantes et étudiants en Sciences humaines. Voici quelques photos!

 

Le National Model United Nations (NMUN) est la plus grande simulation de l’ONU. Elle regroupe des étudiants provenant de diverses universités et collèges du monde entier et se déroule durant une semaine à New York. Cet événement à caractère pédagogique comprend des conférences d’experts reconnus internationalement et des rencontres avec les diplomates du pays que les délégations représentent.

 

Des activités sont organisées à plusieurs moments de l’année afin d’offrir des occasions de réfléchir et discuter autour de thématiques rassembleuses.

  • Expo SH : Exposition qui regroupe les travaux et les projets étudiants qui se sont démarqués dans le cadre du cours intégrateur DIA (Démarche d’intégration des apprentissages).
  • Rendez-vous des sciences humaines : Cet événement offre aux étudiantes et étudiants de Sciences humaines du collège Lionel-Groulx et à la collectivité des journées d’activités ayant pour thème l’Humain. Ces rendez-vous offrent l’opportunité d’approfondir des connaissances et de faire des liens multidisciplinaires à travers des conférences, des ateliers, des documentaires, des témoignages et des sorties éducatives.
  • Forum étudiant : Le Forum étudiant consiste en une simulation parlementaire pour les étudiants du collégial en vue d’accroitre leur intérêt envers la vie citoyenne.

Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne, Hiver
Demande d'admission
Stage au Costa Rica
Simulation ONU à New York
Double DEC
Lionel un jour

Activités et réalisations