153.F0 Agriculture et horticulture
Technologie de la production horticole agroenvironnementale
Voir la vidéo du programmeAperçu
Le Collège Lionel-Groulx offre fièrement le programme de Technologie de la production horticole et de l’agroenvironnement (TPHA) depuis plus de vingt ans. Tu aimes la nature, les plantes, le travail extérieur? La préservation des ressources naturelles te tient à cœur et la production d’une alimentation saine fait partie de tes projets? Tu es au bon endroit!
- Intérêt pour le travail en plein air et la production des cultures légumières, fruitières et ornementales dans un contexte d’agriculture raisonnée
- Envie de cultiver des végétaux en serre et en champ ainsi que d’explorer l’agriculture urbaine et l’agrotourisme
- Curiosité pour les enjeux de la protection dans le secteur de l’agroenvironnement
- Souci des enjeux environnementaux ainsi que pour la protection des ressources naturelles et des écosystèmes
- Planifier, gérer et implanter des programmes de culture en serre, en champ et sous abris : légumes, fruits, petits fruits, plantes ornementales, plantes médicinales, etc.
- Élaborer et appliquer les concepts de l’agriculture raisonnée : lutte intégrée, production biologique, conservation des sols, des ressources et de l’eau
- Offrir des services-conseils en horticulture et en environnement
- Intervenir sur les aménagements et les infrastructures agroenvironnementales : bande riveraine, brise-vent, production de plantes indigènes, etc.
- Analyser les données technico-économiques d’une production végétale et gérer une équipe de production
- Mettre en œuvre des projets de recherche et de développement
Les cours de la formation spécifique du programme Technologie de la production horticole agroenvironnementale sont offerts à Sainte-Thérèse, à Saint-Eustache et à Mirabel. Les cours de la formation générale sont offerts entièrement au Collège Lionel-Groulx.
- Il faut être en mesure de se déplacer entre le Collège et la ferme-école ainsi que pour les stages et certains projets en entreprise.
- La réussite de l’examen pratique du permis de conduire classe 5 ou l’obtention du permis classe 8 « conduite de tracteur » est nécessaire pour commencer le programme. Consulte le site de la Société d’assurance du Québec (SAAQ) pour les détails relatifs à ces permis.
- Des frais sont à prévoir pour l’acquisition de matériel spécialisé avant la rentrée :
- Bottes de travail avec embout en acier
- Gants de travail
- Lunettes de sécurité
- Vêtements appropriés pour le travail au champ, avec la machinerie et les animaux.
Une liste détaillée du matériel à se procurer sera fournie dès la première semaine de cours.
Voir les « Conditions générales d’admission »
La personne ayant réussi des cours au DEP en Horticulture et jardinerie (5288) ou en Production horticole (5348) pourrait se voir créditer certains cours de la formation spécifique en Technologie de la production horticole agroenvironnementale.
Procédure d’admission
Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Agroéconomie
- Agronomie
- Architecture de paysage
- Biologie
- Certificat Horticulture et gestion des espaces verts
- Écologie
- Études de l’environnement
- Génie agroenvironnemental
- Assistant de recherche en agriculture
- Chef de culture en production en serre et en champ
- Conseiller technique en production horticole de serre et de champ dans les spécialités suivantes : maraîchère, ornementale, fruitière, pépinière, plantes médicinales
- Conseiller technique pour des organismes coopératifs et privés en horticulture
- Inspecteur en agroenvironnement pour les gouvernements provincial, fédéral ou les municipalités
- Technologue en horticulture et en agroenvironnement
- Technologue horticole multidisciplinaire
Grille de cours
Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)
Écriture et littérature
2
-2
-3
Activité physique et santé
1
-1
-1
L'environnement professionnel du technologue
1
-2
-2
Santé et sécurité en milieu horticole
1
-2
-2
Anatomie et physiologie des végétaux
2
-1
-3
Caractérisation et travail de sol
2
-2
-3
Machinerie et équipements en production de grandes surfaces
2
-2
-2
Lutte biologique et organismes nuisibles en champ
2
-2
-2
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Langage mathématique et informatique »
3
-0
-3
Les végétaux et leurs usages
2
-1
-2
Équipements et outillage en production de petites surfaces
1
-2
-1
Lutte biologique et organismes nuisibles en serre
2
-1
-2
Fertilisation agroenvironnementale en serre
2
-1
-2
Agroécologie
1
-2
-1
Multiplication et suivi des cultures en serre (Stage 1)
2
-5
-2
Littérature québécoise
3
-1
-4
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Fertilisation agroenvironnementale en champ
2
-2
-2
Interactions professionnelles en milieu horticole
1
-2
-1
Contrôle de l'environnement en serre
2
-2
-2
Gestion phytosanitaire en champ
2
-2
-2
Agriculture urbaine
1
-2
-1
Agroenvironnement : problèmes et prévention
2
-1
-2
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
L'être humain
3
-0
-3
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Gestion appliquée en production horticole
2
-1
-1
Gestion phytosanitaire en serre
2
-2
-2
Régie biologique et raisonnée de productions maraîchères et fruitières en serre
2
-2
-2
Régie biologique et raisonnée de productions maraîchères en champ
2
-2
-2
Direction d'une équipe de production et interactions professionnelles (Stage 2)
1
-5
-2
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
Éthique et politique
3
-0
-3
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Gestion de la récolte et post-récolte maraîchère
2
-3
-2
Marketing de l'horticulture et agrotourisme
2
-2
-1
Régie automnale fruitière et ornementale
2
-3
-2
Santé financière de l'entreprise horticole
2
-2
-2
Élaboration d'un programme de culture biologique et raisonnée en serre
2
-3
-2
Complémentaire 2 | Domaine exclu : «Langage informatique et mathématique»
3
-0
-3
Application d'un programme de culture et mise en marché horticole
2
-4
-2
Régie printanière fruitière et ornementale
2
-3
-2
Projet de production horticole agroenvironnementale (ESP)
2
-2
-3
Formation et diffusion d'information en horticulture
1
-2
-3
Recherche appliquée et innovation horticole
2
-2
-3
Avantages Lionel
- Des notions d’agriculture biologique et raisonnée sont enseignées dans l’ensemble du programme, en parallèle avec les notions d’agriculture conventionnelle
- Environnement agricole unique et dynamique à la ferme-école du Collège Lionel-Groulx
- Participation à des projets de recherche et développement avec de nombreux partenaires régionaux
- Admissibilité à la subvention à temps partiel de 25 000 $ ainsi qu’à la subvention à temps plein de 50 000 $ offertes par la Financière agricole du Québec (fadq.qc.ca)
- Complexe serricole ornemental et maraîcher
- Champs de production
Les stages offerts en Alternance Travail-Études (ATE) sont des emplois supervisés et rémunérés qui permettent de mettre en application les compétences développées dans votre domaine de formation.
Pour en savoir davantage, visitez notre page d’information sur l’Alternance Travail-Études (ATE).