Prépare ton environnement numérique
Pour ton cheminement scolaire, le Collège met à ta disposition diverses plateformes et outils technologiques qui t’accompagneront tout au long de ton parcours. Pour faciliter le début de ta session, prépare ton environnement numérique en suivant les étapes ci-dessous.
Connecte-toi une première fois
La première connexion au compte Microsoft 365 est une étape essentielle qui te permettra d’accéder à l’environnement numérique du Collège.
En activant ton compte Microsoft 365, tu auras accès à Teams à l’intérieur de laquelle tu pourras consulter à ton Portail étudiant. Tu auras également accès gratuit à la suite bureautique de Microsoft bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
Tu peux écouter cette vidéo pour te guider dans ta première connexion.
Installe la suite bureautique de Microsoft 365
À la suite de ta première connexion à ton compte Microsoft 365, il est important d’installer la suite bureautique Microsoft 365 (Teams, Word, Excel, PowerPoint, etc.) sur ton ordinateur afin de faciliter ton accès aux applications.
Pour l’application Microsoft Teams, il se pourrait que tu sois obligé de l’installer séparément : sur ton ordinateur personnel, sur ton appareil Apple ou ton appareil Android.
Tu peux écouter cette vidéo pour te familiariser avec le processus d’installation.
Découvre Microsoft Teams
L’application Teams sera ta porte d’entrée unique pour accéder aux différentes plateformes numériques du Collège. Tu y retrouveras entre autres : le Portail étudiant, ColNet et Moodle.
Optimise ton expérience numérique
Pour une expérience numérique optimale, nous te recommandons d’installer l’application Viva Engage sur ton appareil mobile. Cette application te permettra d’accéder à toutes les communautés en ligne qui sont disponibles.
Le Portail étudiant est une application se trouvant dans l’application Teams et qui te permet d’accéder à toutes les ressources nécessaires à tes études et à ta vie collégiale.
Tu y trouveras :
- De l’information sur ton dossier étudiant et ton cheminement scolaire;
- Un calendrier qui contient ton horaire quotidien ainsi que les dates importantes;
- Des ressources d’aide;
- Une présentation de la vie étudiante au Collège ainsi qu’aux communautés de discussion;
- L’accès à nos autres plateformes.
ColNet est une plateforme de gestion pédagogique qui sert à :
- Communiquer avec vos enseignants
- Payer les frais de scolarité
- Recevoir vos notes
- Récupérer votre horaire
Les enseignants partagent du contenu de cours et des consignes sur les travaux et évaluations à venir sur les plateformes Teams ou Moodle, selon leurs préférences.
Découvre la procédure pour accéder à tes cours au besoin.
Le Collège utilise un système de communication par texto pour partager certaines informations. Pour garantir la réception des informations :
- Enregistrez le 1 877 714-9111 dans tes contacts. Les textos diffusés par le Collège proviendront toujours de ce numéro de téléphone. Nul besoin de répondre aux textos envoyés puisque les messages reçus ne seront pas traités.
- Pour les personnes étudiantes, s’assurer que le numéro de téléphone se trouvant dans le champ Téléphone 1 correspond au numéro d’appareil mobile, car c’est celui qui sera utilisé pour la diffusion des textos.
Pour plus d’information à ce sujet, si tu souhaites modifier le numéro de téléphone à ton dossier ou te retirer de la liste de diffusion visite la page Alertes textos.
Comptoirs de service
Pour toute assistance technique, vous pouvez vous présenter à l’un des comptoirs informatiques :
- F-205 : du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h
- L-223 : du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
- P-046 : du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h
Vous pouvez également composer le 450 430-3120, poste 7777.
Centre d’entraide numérique
Laboratoires et logiciels disponibles
Plusieurs laboratoires sont à ta disposition au Collège. Voici la liste des locaux: L-213, L-215, L-217, L-218, L-220, L-221, L-222, L-226, L-305d, D-119, D-120 et D-203.
Les logiciels installés peuvent varier d’un laboratoire à l’autre. Avant de te déplacer, consulte la liste des logiciels pour t’assurer de choisir le laboratoire convenant à tes besoins.
Impression Web
Ton code d’utilisateur et mot de passe pour l’impression Web sont :
- Numéro d’admission du Collège
- Mot de passe : le même que pour le réseau du Collège
Conseils pour organiser ton ordinateur
Le Collège dispose de plusieurs laboratoires et de salles multimédias qui sont utilisés dans l’ensemble des programmes. Ces ressources s’ajoutent aux ressources audiovisuelles telles que l’enregistrement audio ou vidéo, l’utilisation de salle de montage ou encore le prêt de divers appareils (caméra, appareil photo, etc.).
Les étudiants disposent, en tout temps, de plusieurs laboratoires leur permettant de réaliser leurs travaux. Des techniciens sont à votre disposition pour résoudre vos problèmes d’ordre technique.
Assistance technique
Pour toute assistance technique, vous pouvez vous présenter au local L-201.
Vous pouvez également composer le 450 430-3120, poste 2300.
Horaire : de 7 h 30 à 18 h, du lundi au vendredi
Prêts et réservations
Équipements
Pour effectuer une réservation, veuillez soumettre votre demande via Colnet. À la reception du message de confirmation, vous pourrez récupérer vos équipements au local L-201.
Modalités
- Durée du prêt : 24 heures ou pour la fin de semaine
- L’usager qui emprunte un appareil en est responsable
- La carte étudiante est obligatoire
- Réservation préalable de 24 heures
Salle de montage
Pour effectuer une réservation, veuillez vous présenter au local L-201 ou composer le 450 430-3120, poste 2300.
Modalités
- Durée d’une réservation de salle de montage : 3 heures