Le jeudi 22 février, la cohorte finissante de l’option Littérature du programme Arts, lettres et communication a invité la communauté à la bibliothèque afin de célébrer avec elle la publication de deux fanzines.
Vagabondages est un recueil de haïkus, réalisé dans le cadre du cours de création, enseigné par François Théorêt à l’automne dernier.
En voici un extrait :
champignons sauvages
la vie revient doucement
sur la souche morte
fringale nocturne
la voix de ma mère qui dit
ferme le frigo
Les étoiles naissent des tempêtes est un haïbun, réalisé dans le cadre de leur cours d’épreuve synthèse de programme, enseigné par Roxanne Lajoie. Il s’agit d’un recueil collectif qui raconte le quotidien d’une session de cégep en trois temps, le début, le milieu et la fin de session. Pour concevoir le fanzine, du papier artisanal a été fabriqué avec leurs vieux travaux recyclés.
En voici un extrait :
Avec un pincement aigu au cœur, j’ouvre la porte d’entrée où, sur l’allée glacée, ma voiture ensevelie sous la neige m’attend. Il fait beaucoup trop noir, je me crois encore au beau milieu de la nuit. Boîte à lunch dans une main, café brûlant dans l’autre, je me lance. La pluie verglaçante est ma pire ennemie. Je me vois, sur le point de perdre l’équilibre, de m’ébouillanter de cappuccino. Pourtant, telle une athlète olympique, je glisse sur la patinoire qui me sert d’entrée sans même perdre l’équilibre.
Sur la route, malgré la limite des 100km/h, les automobilistes encore endormis avancent à une vitesse de tracteurs. De toute façon, qui arrive à l’heure le premier jour de la session?
sur l’accotement
deux voitures se chevauchent
sirènes d’ambulances
Dès mon arrivée au collège, le soleil, timide, peint le ciel d’un doux rose pâle. C’est rassurant, malgré tout ce chaos. Peut-être que finalement, début de session n’est pas synonyme de fin du monde.
Au coût de 5 $ et de 10 $, les deux fanzines sont en vente à la Coopsco des Laurentides ou auprès de Roxanne Lajoie, coordonnatrice de l’option Littérature. L’argent recueilli servira à financer la publication de leur épreuve synthèse de programme.
Nouvelle précédente
Nos Nordiques, grandes gagnantes en volleyball!
Nouvelle suivante