Diffusion

Formation continue

28 février 2024

Éducatrice spécialisée de métier, Mélodie Avoine travaille dorénavant en comptabilité depuis qu’elle a décroché son attestation d’études collégiales (AEC) en Comptabilité et administration en 2023. Ce retour sur les bancs d’école est un moment décisif dans sa vie professionnelle. « Tout a changé. J’étais sur le point de vivre un épisode d’épuisement professionnel alors que j’évolue maintenant dans un milieu qui m’était déjà familier. Je connais de meilleures conditions d’emploi et j’effectue mes tâches à 100 % en télétravail », mentionne-t-elle.

L’AEC était aussi offerte en ligne. Une formule qui l’a bien préparée à son travail actuel, qui lui a permis de gagner en autonomie, d’optimiser ses capacités d’organisation et qui convient bien à cette mère de famille de 28 ans. « La conciliation travail-famille qualifie bien mon parcours puisque je suis tombée enceinte pendant ma démarche d’études, affirme-t-elle. Plutôt que de reporter ma session, ma conseillère pédagogique qui m’était attitrée m’a encouragée à poursuivre puisqu’il était possible de seulement prendre une pause sans que cela retarde trop la suite. »

Résidente de Sainte-Sophie, elle a obtenu son attestation dans le cadre du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF), qui vise la formation professionnelle de personnes sans emploi dans des secteurs d’activité en demande. Le PARAF permet à une personne de recevoir une allocation d’aide à l’emploi de 500 $ par semaine ou de voir son allocation de l’aide financière du gouvernement du Québec augmentée à 500 $ par semaine, et ce, pendant toute la durée de la formation.

Le personnel du Collège a su être conciliant envers sa situation et elle en est reconnaissante. « Je suis fière d’avoir accompli ça tout en étant enceinte et, ensuite, avec un bébé dans les bras. Je suis aussi heureuse d’avoir trouvé un stage qui m’intéressait sans compter qu’aujourd’hui, je travaille à cet endroit. C’est un emploi que j’adore », souligne Mélodie Avoine.

Selon elle, il ne faut pas freiner son élan lorsque l’idée et l’envie de se réorienter professionnellement nous frôlent la raison. Impossible de se tromper : fonce !