300.11 – PR1 Arts et création

Double DEC – Sciences humaines profil Individu, diversité et relations humaines et Musique, profil Numérique

Voir la vidéo du programme

Ce duo de programmes est parfait pour les curieuses et les curieux désirant explorer plusieurs domaines d’études afin de faire un choix éclairé en vue d’entrer à l’université tout en poursuivant une solide formation en musique.

Trois profils sont possibles :

Cette formule permet d’accéder à un très grand nombre de programmes universitaires (programmes scientifiques, sciences humaines, musique, enseignement, etc.) tout en poursuivant une solide formation en musique classique, jazz ou numérique.

  • Intérêts et talents variés
  • Grande motivation pour les études
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
avoir réussi les préalables suivants :

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission à ce programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Auditions) et le faire parvenir avant le 1er mars.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/.

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

Cette formule permet d’accéder à un très grand nombre de programmes universitaires (programmes scientifiques, sciences humaines, musique, enseignement, etc.) tout en poursuivant une solide formation en musique numérique.

Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

Ce cours est un premier contact avec les sciences humaines. Comme son nom l’indique, il s’agit de sciences. Qui dit sciences dit démarche de travail rigoureux. Le cours permettra aux étudiants et étudiantes de mieux comprendre l’importance des sciences humaines tout en les initiant aux méthodes de travail intellectuel qu’ils et elles devront utiliser dans leur parcours et maîtriser en fin de DEC en sciences humaines.

Ce cours vise à décrire et expliquer les comportements humains et les processus mentaux. À travers différentes approches, des sujets tels que la mémoire, l’intelligence, la perception et les émotions seront abordés. Il vise à sensibiliser aux facteurs qui influencent le fonctionnement psychologique de la personne.

La science politique s’intéresse aux multiples rapports de pouvoir entre les humains. Ce cours vise à vous donner les outils pour jouer pleinement votre rôle de citoyen critique, en comprenant les bases de la vie politique. Vous y étudierez le fonctionnement des institutions du Québec, du Canada et des États-Unis (l’État, le parlement, le gouvernement, les élections, le système de justice, etc.), les principaux acteurs politiques (partis, mouvements citoyens, lobby, syndicats, etc.) ainsi que les grands courants de pensée (libéralisme, conservatisme, etc.) et certains phénomènes politiques actuels. Vous ressortirez du cours mieux équipé pour prendre position dans l’espace public sur les questions de société importantes.

Formation auditive, analyse et écriture I

2

-

2

-

2

551-MMJ-LG Instrument classique I
551-MNA-LG Instrument jazz I

551-MMP-LG Instrument second et complément instrumental classique I
551-MNE-LG Instrument second et complément instrumental jazz I

Logiciels audio-numériques I

0

-

2

-

1

Technologies et enregistrement audio

1

-

1

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

L'être humain

3

-

0

-

3

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

FS Formation spécifique

Ce cours permet d’aborder les grandes questions du propre de l’humanité, du fondement des sociétés humaines, de la culture et de sa diversité. À travers une initiation aux différentes sous-disciplines (archéologie, ethnologie, bioanthropologie), plusieurs grands thèmes privilégiés par les études anthropologiques seront abordés : apparition de l’espèce humaine, évolution des principales aptitudes sociales, premières sociétés humaines et développement de sociétés complexes, changement social et culturel. Il donnera un aperçu de la riche diversité culturelle observable chez l’humain : systèmes de croyances, politiques, économiques, de parenté, rapport au corps, à l’environnement, langage et communication. Ainsi, on y retrouve des pistes pour comprendre les dynamiques des rapports intergroupes, du rapport à l’autre et du changement social.

Ce cours d’introduction à la sociologie a pour objectif de présenter les principaux concepts de cette discipline, l’approche de certains grands sociologues ainsi que la méthode d’analyse propre à la sociologie. Le cours privilégie deux dimensions fondamentales de l’expérience humaine : les conditions de l’intégration sociale et la question des conflits et des clivages sociaux. En mettant l’emphase sur les relations qui structurent le rapport entre l’individu et la société ainsi que les caractéristiques des sociétés traditionnelles, modernes et contemporaines, ce cours vise à développer la capacité d’analyse de certains enjeux fondamentaux de notre époque.

Formation auditive, analyse et écriture II

2

-

2

-

2

Atelier rythmique

0

-

1

-

0

551-MMK-LG Instrument classique II
551-MNB-LG Instrument jazz II

551-MMQ-LG Instrument second et complément instrumental classique II
551-MNF-LG Instrument second et complément instrumental jazz II

Logiciels audio-numériques II

0

-

2

-

1

Synthèse sonore et numérique

1

-

1

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

Cartes du monde est un cours de géographie qui amène la cohorte étudiante à développer, dans une perspective spatiale, une meilleure compréhension des interrelations entre l’humain, la société et les composantes naturelles du milieu. L’étude de cartes et de données thématiques permet d’explorer la planète sous divers aspects tels que le volcanisme, les climats, la population, les niveaux de développement et les relations territoriales.

Ce cours d’introduction fait un survol de l’histoire depuis le 15e siècle en ciblant les connexions qui ont uni les différentes civilisations. La route de la soie et les expéditions maritimes européennes finissent de relier les sociétés humaines et dès lors, les échanges ne feront que s’intensifier. L’argent, les produits, les arts et les idées voyagent continuellement dans ce monde en perpétuelle mutation. De phénomènes majeurs, comme l’industrialisation et la colonisation, ont permis de meilleures conditions à certains, mais de pires à d’autres. Elles ont donné de meilleures conditions à certains. Dans ce cours, nous verrons comment des États se sont imposés sur des populations, et comment les idées ont pu changer le monde pour le meilleur ou pour le pire.

Ce cours est le deuxième d’une série de quatre qui traite de la recherche scientifique en sciences humaines. Dans la pratique, une grande partie de la recherche en sciences humaines se réalise à partir de la collecte, le traitement et l’analyse des données. Ainsi, dans ce cours, les cohortes étudiantes seront amenées à manipuler et analyser des données brutes dans le but d’étudier un phénomène en sciences humaines. Leur capacité à analyser et interpréter des données statistiques sera amenée à se développer. Par exemple l’étude des conséquences sociales et économiques des changements climatiques va nécessiter la collecte et l’analyse de données de différentes variables (fréquence des événements climatiques extrêmes, couts économiques de ces événements, nombre de migrants climatiques, nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire, etc.) afin de mieux comprendre le phénomène.

Littérature musicale I

2

-

1

-

1

551-MME-LG Formation auditive, analyse et écriture classique III
551-MNM-LG Formation auditive, analyse et écriture jazz III

Ensemble orchestral / vocal I

0

-

2

-

1

551-MML-LG Instrument classique III
551-MNC-LG Instrument jazz III

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Ce cours explore les notions de psychopathologie et de santé mentale dans différents contextes relationnels, sociaux et culturels. Il examine les différentes approches préventives, évaluatives et thérapeutiques. Ce cours permet de comprendre le rôle de la santé mentale dans nos différentes interactions et relations.

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

Littérature musicale II

2

-

1

-

1

- 551-MMF-LG Formation auditive, analyse et écriture classique IV
- 551-MNN-LG Formation auditive, analyse et écriture jazz IV

Ensemble orchestral / vocal II

0

-

2

-

1

551-MMM-LG Instrument classique IV
551-MND-LG Instrument jazz IV

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Éthique et politique

3

-

0

-

3

330-HF1-LG Histoire des mentalités : vie quotidienne et intimité
381-HF1-LG Anthropologie et diversité

FS Formation spécifique

En Occident, l’individualisme et la liberté individuelle, protégée par le droit, s’accompagnent d’une exigence : se réaliser personnellement. Conséquemment, les questions identitaires y occupent une place centrale. Or, l’identité s’inscrit dans des rapports de force entre groupes majoritaires et minoritaires. Aujourd’hui, les revendications identitaires individuelles et collectives se multiplient et complexifient (genre, orientation sexuelle, ethnie, religion, appartenance nationale, aspirations hédonistes). Comment alors concilier notre appartenance à une communauté et la reconnaissance des singularités ? Comment penser la justice et la démocratie dans une « société des identités » ? Tels sont les thèmes abordés dans ce cours.

Recherche qualitative en sciences humaines

2

-

2

-

3

Littérature musicale III

2

-

1

-

1

551-MMR-LG Complément instrumental classique III
551-MNG-LG Complément instrumental jazz III

Logiciels audio-numériques III

0

-

2

-

1

Création musicale numérique

0

-

2

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Projet intégrateur en sciences humaines

1

-

2

-

3

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

101-HA1-LG Biologie humaines (2-1-3)
300-HA5-LG Enjeux en sciences humaines (2-1-3)
300-HA6-LG Expériences pratiques en sciences humaines (1-2-3)
320-HJ1-LG Environnement : défis mondiaux et solutions locales (2-1-3)
330-HA2-LG Histoire du 20e siècle : des guerres mondiales au 11 septembre 2001 (2-1-3)
350-HA2-LG Psychologie des relations humaines (1-2-3)
360-SH5-RE Statistiques appliquées en sciences humaines (2-1-3)
381-HL1-LG Cultures du monde : regards ethnographiques (2-1-3)
383-HL1-LG L'économie internationale et ses défis au 21e siècle (3-0-3)
385-HJ1-LG Pouvoirs, médias et technologies (2-1-3)

Littérature musicale IV et production musicale (ESP)

2

-

2

-

2

551-MMS-LG Complément instrumental classique IV
551-MNH-LG Complément instrumental jazz IV

Création musicale audio-numérique

0

-

2

-

3

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution
  • Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)


* Exemption pour la cohorte finissante de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse :
un projet-pilote de passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire vous permet d’être accepté sans audition. Obtenez tous les détails et faites votre demande maintenant! 

Dates importantes

  • 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 1er mars 2024 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
  • 23 mars 2024 : Date des auditions au Collège.

Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.

Préparation aux auditions

Informations sur les exigences de l’audition

Préparations aux auditions instrumentales selon le profil choisi :

Caractéristiques des doubles DEC

  • Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
  • Formation complète dans deux domaines
  • Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
  • Durée de trois ans (six sessions)

Avantages des doubles DEC

  • Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Sciences humaines avec administration et Langues)
  • Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
  • Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions) au lieu de quatre ans (huit sessions)
Cheminement : Double DEC
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Auditions : 23 mars 2024
Double DEC

Activités et réalisations