500.11 – PR1 Arts et création
Double DEC – Arts, lettres et communication, option Littérature et Musique, profil Classique
Aperçu
Ce cheminement permet de consolider deux passions : l’une pour la lecture et la création d’œuvres littéraires, et l’autre pour l’interprétation d’œuvres de musique classique.
Découvre la page des programmes Arts, lettres et communication, option Littérature et Musique, profil Classique.
Cette formule permet d’accéder à un très grand nombre de programmes universitaires (programmes scientifiques, sciences humaines, musique, enseignement, etc.) tout en poursuivant une solide formation en musique classique.
- Intérêts et talents variés
- Grande motivation pour les études
- Sens de l’organisation
- Autonomie
Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
avoir réussi les préalables suivants :
L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.
Procédures d’admission
- Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Audition) et le faire parvenir avant le 31 janvier 2025.
- Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars, par Internet seulement.
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :
- Action culturelle
- Communication
- Droit
- Écriture de scénario et création littéraire
- Enseignement au primaire et au secondaire
- Études françaises
- Études littéraires
- Histoire de l’art
- Linguistique
- Musicothérapie
- Musique : arrangement et composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation classique et musicologie
- Philosophie
- Psychologie
- Recherche ou animation culturelle
- Sociologie
- Stratégies de production culturelle et médiatique
- Traduction
Grille de cours
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Mythes et littérature
2
-1
-3
Polar, science-fiction et B.D.
2
-1
-3
Exploration des genres et création
1
-3
-2
Formation auditive, analyse et écriture I
2
-2
-2
Technologies et enregistrement audio
1
-1
-1
Instrument classique I
1
-0
-3
* Pour la partie « instrument second » de ce cours, l’instrument offert sera obligatoirement le piano
classique, à l’exception des musiciens dont l’instrument principal est le piano. Pour tous les autres choix
d’instruments, il sera possible de choisir un instrument appartenant au programme préuniversitaire ou
au programme technique, et ce, pour les deux cours Instrument second et complément instrumental
classique I (551-MMP-LG) et Instrument second et complément instrumental classique II (551-MMQ-LG).
Petit ensemble classique I
0
-2
-3
Activité physique et santé
1
-1
-1
Écriture et littérature
2
-2
-3
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Histoire de l'art I : les origines de l'image
2
-1
-3
Histoire littéraire I : du Moyen Âge au romantisme
3
-1
-4
Formation auditive, analyse et écriture II
2
-2
-2
Atelier rythmique
0
-1
-0
Instrument classique II
1
-0
-3
* Pour la partie « instrument second » de ce cours, l’instrument offert sera obligatoirement le piano
classique, à l’exception des musiciens dont l’instrument principal est le piano. Pour tous les autres choix
d’instruments, il sera possible de choisir un instrument appartenant au programme préuniversitaire ou
au programme technique, et ce, pour les deux cours Instrument second et complément instrumental
classique I (551-MMP-LG) et Instrument second et complément instrumental classique II (551-MMQ-LG).
551-MMT-LG Classe d'accompagnement I (0-1-2)
551-MMX-LG Petit ensemble classique II (0-2-1)
**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Histoire de l'art II : de la modernité à aujourd'hui
3
-1
-3
Histoire littéraire II : de la modernité à aujourd'hui
2
-1
-3
Littérature musicale I
2
-1
-1
Formation auditive, analyse et écriture classique III
2
-2
-2
Ensemble orchestral / vocal I
0
-2
-1
Instrument classique III
1
-0
-3
Littérature québécoise
3
-1
-4
1 cours parmi les suivants:
Jeu théâtral : histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3)
ou Exploration de l’univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)
Un auteur et son univers
2
-1
-3
Littérature musicale II
2
-1
-1
Formation auditive, analyse et écriture classique IV
2
-2
-2
Ensemble orchestral / vocal II
0
-2
-1
Instrument classique IV
1
-0
-3
L'être humain
3
-0
-3
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
Littérature d'idées
2
-2
-2
Création littéraire
1
-2
-4
Littérature musicale III
2
-1
-1
Ensemble orchestral / Petit ensemble classique III
0
-2
-1
Complément instrumental classique III
1
-0
-1
551-MMU-LG Classe d'accompagnement II
551-MMY-LG Ensemble vocal III
**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.
Éthique et politique
3
-0
-3
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
1 cours parmi les suivants:
Jeu théâtral : histoire et pratique à travers les siècles (560-LA1-LG) (1-2-3)
ou Exploration de l’univers du cinéma (530-LA1-LG) (2-1-3)
Littérature des Amériques
2
-1
-3
Projet d'intégration en littérature (ESP)
1
-3
-4
Littérature musicale IV et production musicale (ESP)
2
-2
-2
Ensemble orchestral / Petit ensemble classique IV
0
-2
-1
551-MMV-LG Classe d'accompagnement III
551-MMZ-LG Techniques complémentaires
**Les musiciens d’instruments monodiques devront choisir le cours Classe d’accompagnement en
2e, 3e et 4e session alors que les musiciens d’instruments harmoniques devront choisir le cours Petit
ensemble classique II en 2e session, le cours Ensemble vocal III en 3e session et le cours Techniques
complémentaires en 4e session.
Audition
Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition* auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.
Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :
- Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
- Une photo numérique en bonne résolution
- Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)
* Exemption pour la cohorte finissante de la Formation musicale intensive (FMI) de la Polyvalente Sainte-Thérèse : une passerelle vers nos programmes de Musique préuniversitaire vous permet d’être accepté sans audition. Obtenez tous les détails et faites votre demande maintenant!
Dates importantes
- 31 janvier 2025 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
- 22 février 2025 : Date des auditions au Collège
- 1er mars 2025 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
Préparation à l’audition
Avantages Lionel
Caractéristiques des doubles DEC
- Grille de cours intégrant la formation préuniversitaire de deux programmes d’études
- Formation complète dans deux domaines
- Obtention de deux diplômes d’études collégiales (DEC)
- Durée de trois ans (six sessions)
Avantages des doubles DEC
- Possibilité de combiner deux domaines d’intérêt différents (p. ex. : Sciences de la nature et Musique) ou complémentaires (p. ex. : Sciences humaines avec administration et Langues)
- Accès à un plus grand nombre de programmes universitaires
- Cheminement adapté permettant l’obtention de deux DEC en trois ans (six sessions)