551.AA Arts et création

Techniques professionnelles de musique et chanson – Composition et arrangement

Voir la vidéo du programme

Nouveau programme

Notre programme en Techniques professionnelles de musique et de chanson offre une formation musicale axée sur la réalité de la musique populaire. Une équipe professorale dynamique, qui est directement en lien avec le marché du travail, vous fera découvrir le monde de la composition et des arrangements musicaux!

  • Bonne maitrise d’un instrument de musique (incluant la voix)
  • Intérêt pour les chansons populaires, la musique de film, la publicité ou les jeux vidéo
  • Intérêt pour les nouvelles technologies musicales
  • Créativité
  • Écrire des chansons (paroles et musique)
  • Composer la musique pour des jeux vidéo
  • Créer la musique et l’illustration sonore pour le cinéma et la télévision
  • Composer des pièces musicales instrumentales
  • Arranger des pièces musicales et des chansons
  • Maitriser l’utilisation des logiciels de création musicale
  • Produire et réaliser des maquettes audio et des enregistrements en studio
  • Établir des liens professionnels et gérer une carrière artistique
  • Situer le répertoire en musique populaire dans son contexte historique
  • Développer une polyvalence instrumentale
  • Explorer le répertoire pour son instrument principal
  • Interpréter des pièces musicales dans différents styles
  • Participer à de petits ensembles
  • Effectuer des prestations devant public

Voir les « Conditions générales d’admission »

ET
réussir l’audition.

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Audition) et le faire parvenir avant le 31 janvier 2025.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars, par Internet seulement.

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Administration
  • Action culturelle
  • Communication
  • Droit
  • Récréologie
  • Musique : arrangement, composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation (jazz, musique populaire) ou musicologie.

Les personnes diplômées pourront évoluer en entreprises de production multimédia et à travers une multitude de lieux de diffusion de spectacles (salle de spectacles, festivals, restaurants, etc.).

  • Compositeur, arrangeur et réalisateur de chansons populaires, musiques de film, annonces publicitaires, jeux vidéo, etc.
  • Interprète (soliste ou dans des groupes musicaux)
  • Musicien accompagnateur ou choriste
  • Studios d’enregistrement
  • Télévision
  • Cinéma
  • Publicité

Guide du programme précédent (cohorte 2021-2022 ou antérieure)

La voie de spécialisation Composition et arrangement (551.AA) partage pratiquement la même grille de cours que la voie de spécialisation Interprétation en musique populaire (551.AB) pendant les quatre premières sessions. La grille de cours contient des cours spécifiques en composition, arrangement, écriture de chansons et réalisation musicale en studio dès la 5e session.

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire I

1

-

2

-

7

Musique d'ensemble en musique populaire I

0

-

2

-

4

Théorie de la musique populaire I

2

-

0

-

1

Technologies musicales I

1

-

1

-

1

Évolution des instruments : batterie et percussions

2

-

1

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire II

1

-

2

-

7

Musique d'ensemble en musique populaire II

0

-

2

-

4

Théorie de la musique populaire II

2

-

0

-

1

Selon l'instrument, un cours parmi les deux suivants :
Clavier harmonie de la musique populaire I (551-MFS-LG) OU
Instrument second I (551-MFT-LG)

Lecture et repiquage en musique populaire I

0

-

2

-

1

Évolution des instruments : guitare et basse

3

-

0

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

L'être humain

3

-

0

-

3

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire III

1

-

2

-

7

Musique d'ensemble en musique populaire III

0

-

2

-

4

Stylistique musicale I et technologies musicales II

3

-

2

-

2

Théorie de la musique populaire III

2

-

0

-

1

Selon l'instrument, un cours parmi les deux suivants :
Clavier harmonie de la musique populaire II (551-MFY-LG) OU
Instrument second II (551-MFZ-LG)

Lecture et repiquage en musique populaire II

0

-

2

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

Instrument principal en musique populaire IV

1

-

2

-

7

Musique d'ensemble en musique populaire IV

0

-

2

-

4

Théorie de la musique populaire IV

2

-

0

-

1

Selon l'instrument, un cours parmi les deux suivants :
Clavier harmonie de la musique populaire III (551-MG8-LG) OU
Instrument second III (551-MG9-LG)

Lecture et repiquage en musique populaire III

0

-

2

-

1

Histoire et appréciation de la musique occidentale

2

-

1

-

1

Évolution des instruments : piano, orgue et synthétiseurs

2

-

0

-

1

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »

3

-

0

-

3

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Instrument principal : clavier informatisé V

1

-

0

-

2

Écriture de chansons I

1

-

2

-

4

Composition instrumentale I

2

-

2

-

4

Arrangement et design sonore I

1

-

2

-

3

Instrument second IV

1

-

0

-

1

Lecture, repiquage et écriture de partitions IV

0

-

2

-

1

Évolution des instruments : voix et instruments à vent

3

-

0

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Complémentaire 2 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Instrument principal : clavier informatisé VI

1

-

0

-

2

Réalisation musicale en studio (ESP)

1

-

2

-

5

Écriture de chansons II

1

-

2

-

4

Composition et écriture musicale II

2

-

2

-

4

Arrangement et design sonore II

2

-

2

-

4

Gestion professionnelle et outils promotionnels

2

-

1

-

2

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  1. Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  2. Une photo numérique en bonne résolution
  3. Votre curriculum vitae musical en format PDF (voir un exemple)

Dates importantes

  • 31 janvier 2025 : Date limite pour faire votre demande d’audition au Collège Lionel-Groulx
  • 1er mars 2025 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM
  • 22 février 2025 : Date des auditions au Collège

Lors de la semaine précédant la tenue des auditions, le Département de musique vous transmettra toutes les informations relatives à vos examens de solfège, de dictée et de théorie, ainsi qu’à votre audition à l’instrument.

Préparation à l’audition

Les tests d’aptitudes auditives et vocales, l’examen de théorie en plus de l’audition à l’instrument doivent être passés au Collège.

Vous devez apporter, pour l’audition, les partitions musicales des pièces jouées et, s’il y a lieu, un accompagnement (tablette électronique, téléphone intelligent ou support mp3). Il est inutile de joindre les partitions avec le formulaire de demande d’admission.

Des exemples d’examens sur les matières théoriques et les détails des exigences de l’audition à l’instrument :

Documents préparatoires à l’audition

S’initier à la formation auditive et à la préparation aux auditions

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de passer avec succès l’examen d’admission ou de se doter de solides fondations pour continuer son parcours académique.

  • Formation de pointe en musique depuis plus de 30 ans
  • Acquisition d’expérience pour le métier de réalisateur en studio
  • Parc informatique muni d’ordinateurs Apple Mac mini (Logic X, Ableton, Musescore) pour le repiquage ainsi que l’apprentissage de logiciels audio numériques
  • Formation à l’instrument second directement liée au métier d’arrangeur et de réalisateur
  • Conception d’outils personnalisés de promotion
  • Studio d’enregistrement numérique, locaux de répétition accessibles sept jours par semaine et laboratoires de musique dont l’environnement acoustique est adapté à chaque instrument
  • Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson (551.A0), offert au Collège Lionel Groulx, est d’une durée de trois ans. Il permet à l’étudiant d’être en contact avec la musique populaire sans devoir s’inscrire à des cours de tronc commun avec la formation préuniversitaire, profil classique. L’ensemble des cours de ce programme est directement relié à la réalité d’un musicien en musique populaire, tant au regard de l’interprétation que de la composition et de l’arrangement.

Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et à une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement

Dans cette vidéo, le Collège t’ouvre les portes de ses locaux de musique!

Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Unique à la région
Audition : 22 février 2025
Voyage à l'international
Lionel un jour

Activités et réalisations

S’initier à la formation auditive et à la préparation aux auditions
Actualités du Collège 12 novembre 2024
Pleins feux sur le travail des cohortes finissantes
Information scolaire Activités et évènements 15 avril 2024
Coup de théâtre! L’apprentissage en milieu de travail débarque en Interprétation théâtrale
Articles Actualités du Collège 10 avril 2024
Deux compositions gagnantes pour « L’éclipse du siècle »
Actualités du Collège 22 mars 2024
Deux de nos enseignants membres du groupe DFVR vous présentent « Trois mères »
Diffusion Vidéos 30 octobre 2023
Charlie-Rose Fradette relève de grands défis
Spectacle Diffusion 8 août 2023
As-tu vu nos locaux de l’aile Musique?
Vidéos 28 février 2023
Activités virtuelles de Jeunes Explo
Information scolaire 23 décembre 2022
C’est le retour de l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord!
Évènements 17 août 2022
Une composition sonore aux couleurs d’une étudiante
Projets spéciaux 8 mars 2022
Du talent d’ici sur vos plateformes numériques musicales!
Articles 7 mars 2022
Tu joues du saxophone, du trombone ou de la trompette? On veut te connaître!
Évènements 25 novembre 2021
Ici, on joue des tambours!
Articles 22 novembre 2021
Épreuve synthèse de programme en Composition et arrangement
Vidéos 18 novembre 2021
Programmes de musique : visite guidée des lieux
Vidéos 3 novembre 2021
Andréane Boucher et Graham Connord Hudson-Jameson, en route vers la finale régionale !
Communiqués 17 février 2020

Personnes clés

Voir tout