551.AC Arts et création

Techniques professionnelles de musique et chanson – Interprétation en théâtre musical

Voir la vidéo du programme

Ce programme vise à former des interprètes en théâtre musical capables d’allier le jeu théâtral, le chant et la danse. Les interprètes en théâtre musical sont des artistes multidisciplinaires qui travaillent dans une perspective de fusion des techniques (jeu théâtral, chant et danse).

En général, c’est pour travailler sur scène ou lors d’un enregistrement (pour la télévision, le cinéma, la publicité, la vidéo, etc.)

L’interprète est au service d’une œuvre dans une structure dramatique (livret) et s’exprime par la bouche d’un personnage (rôle). Le personnage est donc le fil conducteur entre le jeu, le chant et la danse.

  • Intérêt pour le chant, le théâtre et la danse (théâtre chanté, cabaret, comédie musicale)
  • Désir d’apprendre le jeu théâtral, le chant, les techniques de voix, les différents styles de danse, le solfège et la théorie musicale
  • Sens de la discipline
  • Créativité
  • Disposition au travail d’équipe
  • Bonne santé physique
  • Sens de l’aventure et du risque
  • Chanter, jouer et danser dans différents styles
  • Construire et incarner un personnage en théâtre musical
  • Analyser des œuvres issues du répertoire du théâtre musical
  • Établir des liens professionnels et gérer une carrière artistique

Voir les « Conditions générales d’admission »
ET
voir l’onglet Audition

  • audition en chant
  • audition en jeu
  • audition en danse
  • évaluations en solfège et théorie musicale

L’audition et le dossier scolaire sont les critères de sélection pour l’admission au programme.

Procédures d’admission

  1. Remplir le formulaire d’audition (voir l’onglet Audition) et le faire parvenir avant le 24 janvier 2025.
  2. Remplir la demande d’admission au SRAM avant le 1er mars 2025, dans le programme 551.AC et choisir la voie de spécialisation « Interprétation en théâtre musical ». La demande se fait par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Certaines universités créditent des cours de ce programme technique. Selon le respect des préalables, ce diplôme ouvre les portes de plusieurs programmes universitaires, entre autres :

  • Art dramatique
  • Communication
  • Danse
  • Études cinématographiques
  • Études littéraires
  • Études théâtrales
  • Histoire de l’art
  • Musique : arrangement, chant, composition, composition électroacoustique, enseignement, histoire musicale, interprétation (jazz, musique populaire) ou musicologie

Avec ce diplôme, il sera possible de travailler en arts de la scène et du spectacle, en télévision, en cinéma, à la radio ou au cirque.

  • Comédien en théâtre musical
  • Comédien en théâtre
  • Chanteur
  • Danseur
  • Animateur
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

FS Formation spécifique

Solfège et théorie musicale appliquée I

1

-

2

-

3

Chant I

1

-

2

-

7

Danse I

0

-

3

-

2

Diction I

1

-

1

-

2

Initiation au jeu théâtral I

0

-

3

-

3

Dramaturgie et histoire du théâtre musical

4

-

0

-

2

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Solfège et théorie musicale appliquée II

1

-

2

-

3

Chant II

1

-

2

-

7

Danse II

0

-

3

-

2

Diction II

1

-

1

-

2

Initiation au jeu théâtral II

0

-

3

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

L'être humain

3

-

0

-

3

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

FS Formation spécifique

Solfège et théorie musicale appliquée III

0

-

3

-

3

Chant III

1

-

2

-

7

Danse III

0

-

3

-

1

Voix parlée III

1

-

1

-

1

Jeu en théâtre musical : drame

0

-

4

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Solfège et théorie musicale appliquée IV

0

-

3

-

3

Chant IV

1

-

2

-

7

Danse IV

0

-

3

-

1

Voix parlée IV

1

-

1

-

1

Jeu en théâtre musical : comédie

0

-

4

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »

3

-

0

-

3

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Chant V

1

-

2

-

7

Danse V

0

-

4

-

2

Représentation publique en théâtre musical

0

-

5

-

7

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Complémentaire 2 | Domaine exclu : « Arts et esthétique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Chant VI

1

-

2

-

7

Danse VI

0

-

4

-

2

Préparation professionnelle en théâtre musical

1

-

2

-

3

Spectacle intégrateur en théâtre musical (ESP)

0

-

6

-

6

Pour être admis dans ce programme, vous devez faire une demande d’audition auprès du Collège en plus de votre demande d’admission au SRAM. La demande d’audition se fait sur le Web.

Avant de faire votre demande, assurez-vous de préparer :

  • Une carte de crédit pour le paiement des frais d’audition (38$ – non remboursable)
  • Une photo numérique en bonne résolution (format JPEG)
  • Un court CV
  • Deux choix de chansons
  • Le lien YouTube pour la vidéo de présentation
    • Joindre une courte vidéo (1 à 2 minutes environ) où vous vous présentez, nous faites un rapide survol de vos expériences de scène et/ou de cours suivis en lien avec le théâtre musical (chant, jeu et/ou danse), et où vous nous expliquez qu’est-ce qui vous passionne dans le théâtre musical. Parlez-nous de vous, on a envie de vous connaître!

Dates importantes

  • 24 janvier 2025 : Date limite pour remplir le formulaire d’audition
  • 15-16 février 2025 : Audition sous forme de stage
  • 1er mars 2025 : Date limite pour faire votre demande d’admission au SRAM

Information sur l’audition

En plus de l’audition en danse, en chant et en jeu, il y aura le jour-même des tests de classement en solfège et en théorie musicale.

Pour plus de détails : theatremusical@clg.qc.ca

Préparation à l’audition

Exemples de documents préparatoires à l’audition

Lors de l’audition, vous devez vous présenter en tenue de danse. Vous aurez un échauffement, quelques exercices simples pour évaluer votre niveau de danse, et un enchaînement chorégraphique pour démontrer votre capacité d’apprendre de nouveaux mouvements, en rythme, avec style.


Tenue de danse pour les filles :

  • Maillot de danse ou camisole ajustée
  • Collant de danse, legging ou pantalon de yoga
  • Chaussons de danse ou en chaussettes
  • Si vous avez les cheveux longs, les attacher de sorte que l’on voit le visage et la nuque.


Tenue de danse pour les garçons :

  • Maillot de danse, camisole ajustée ou t-shirt ajusté
  • Collant de danse, legging ou pantalon de yoga
  • Chaussons de danse ou en chaussettes
  • Si vous avez les cheveux longs, les attacher de sorte que l’on voit le visage et la nuque.

Vous devez préparer deux chansons de stylistiques contrastantes, tirées de la liste de propositions.

  • une chanson articulée ou up tempo
  • une chanson soutenue

Au moins une des deux chansons doit être interprétée en français. Voici la liste des chansons acceptées.

Toutes les partitions de la liste (incluant les versions traduites en français) sont disponibles en PDF sur demande à cette adresse : theatremusical@clg.qc.ca

Lors de l’audition qui sera sous forme de stage, un pianiste sera sur place pour vous accompagner.

L’évaluation de l’interprétation en jeu se fera sous forme de stage lors de l’audition.

À ce propos, environ deux semaines avant l’audition, nous vous ferons parvenir un court texte à apprendre ainsi que les indications le concernant. Vous n’aurez pas besoin de vous trouver un partenaire pour présenter cette scène lors du stage, une réplique déjà sur place sera prévue pour vous.

 

S’initier à la formation auditive et à la préparation aux auditions

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de passer avec succès l’examen d’admission ou de se doter de solides fondations pour continuer son parcours académique.

  • Seul cégep à offrir une formation en Interprétation en théâtre musical
  • Équipe de pédagogues et artistes professionnels
  • Présentation de spectacles publics sous la direction de metteurs en scène de profession
  • Collaboration avec les cohortes étudiantes du programme Production scénique pour l’aspect conceptuel (décors, costumes et éclairage) des spectacles
  • Studio d’enregistrement numérique
  • Locaux dédiés au chant, au jeu et à la danse présentant une acoustique et un espace adaptés à ces disciplines
  • Traduction et création d’œuvres en théâtre musical

Accès à un laboratoire informatique équipé de logiciels musicaux, des locaux de répétition et à une salle de concert munie d’un studio d’enregistrement

Cheminement : Technique
Durée : 3 ans et plus
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Unique à la région
Audition : 15 et 16 février 2025
Contingenté
Voyage à l’international
Lionel un jour

Personnes clés

Voir tout

Activités et réalisations

S’initier à la formation auditive et à la préparation aux auditions
Actualités du Collège 12 novembre 2024
Le spectacle « 7 » de Grégory Charles avec trois artistes du Collège
Articles Diffusion 5 juin 2024
HUIT FEMMES
Spectacle Communiqués 8 mai 2024
Pleins feux sur le travail des cohortes finissantes
Information scolaire Activités et évènements 15 avril 2024
Belles-Sœurs • Théâtre musical
Communiqués Spectacle 20 novembre 2023
Je te vois
Communiqués Spectacle 9 mai 2023
Activités virtuelles de Jeunes Explo
Information scolaire 23 décembre 2022
Je suis une créature émotionnelle
Communiqués Spectacle 29 novembre 2022
C’est le retour de l’Orchestre symphonique Lionel-Groulx Rive-Nord!
Évènements 17 août 2022
Cordélia : une création de Sylvain Scott mise en musique par Benoît Sarrasin
Communiqués Photos 10 mai 2022
Jaime Bono : elle poursuit sa carrière dans une tournée mondiale
Articles 22 février 2022
Capsule 2 – Autant s’emportent les gens
Vidéos Activités et évènements 1 décembre 2021
Tu joues du saxophone, du trombone ou de la trompette? On veut te connaître!
Évènements 25 novembre 2021
Autant s’emportent les gens
Communiqués Photos Spectacle 18 novembre 2021
Programmes de musique : visite guidée des lieux
Vidéos 3 novembre 2021
Présentation de la pièce Lisa Séguin se soulève
Communiqués Spectacle Vidéos 18 mai 2021
Pied de poule
Spectacle 8 décembre 2020
Neuf
Spectacle 15 mai 2019
J’veux de l’amour
Spectacle 8 décembre 2018