Publié par : Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional
En collaboration avec : Économie et Innovation
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 23 juin 2022 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 869 922 $ au Collège Lionel-Groulx pour l’agrandissement et le réaménagement des locaux du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ). Ce dernier souhaite augmenter ses activités en matière de recherche appliquée dans son domaine d’expertise : les systèmes embarqués, distribués, connectés, intelligents et prédictifs. Le projet, évalué à 3 188 802 $, vise à bonifier l’offre de services de l’organisme.
Le ministre des Finances et député de Groulx, M. Eric Girard, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon.
Les nouvelles infrastructures permettront au CIMEQ :
- de poursuivre et d’accroître ses collaborations avec des partenaires industriels ainsi que des universités et d’autres centres de recherche;
- de recruter de nouveaux étudiants-chercheurs;
- de réaliser de la recherche de pointe afin de devenir un chef de file dans les technologies microélectroniques (systèmes embarqués et objets communicants);
- de se positionner en tant que partenaire de choix pour les projets de recherche en microélectronique;
- d’augmenter son rayonnement dans son domaine d’activités.
Le projet donnera également la possibilité au Collège Lionel-Groulx d’offrir une formation de qualité en microélectronique, de continuer à fournir la majeure partie de la main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine aux entreprises québécoises et d’attirer les meilleurs étudiants-chercheurs pour qu’ils prennent part au programme de recherche.
Citations :
« Le Collège Lionel-Groulx joue un rôle indéniable dans le dynamisme économique des Laurentides et son action est déterminante. Grâce aux infrastructures plus performantes du CIMEQ, les PME auront davantage accès à ses services, à ses équipements de même qu’à ses experts et bénéficieront d’un accompagnement dans leurs projets de recherche et de développement. »
Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx
« Le secteur de la microélectronique est en plein essor et nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour nous distinguer dans ce domaine. Les nouvelles infrastructures du CIMEQ serviront à renforcer notre écosystème de recherche et assureront le développement de cet important secteur pour les années à venir. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional
« La recherche demeure centrale dans tout établissement d’enseignement supérieur. Le Collège Lionel-Groulx est fier que son centre collégial de transfert de technologie contribue à l’avancement du savoir non seulement dans les Laurentides, mais dans tout le Québec. Le CIMEQ est un atout considérable pour le milieu socioéconomique en raison de son apport innovant dans le domaine de l’intelligence artificielle. »
Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx
Faits saillants :
- Le CIMEQ est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) rattaché au Collège Lionel-Groulx . Il a pour mission d’accompagner les entreprises et les organismes dans leur processus d’innovation, de recherche, de développement, d’adaptation technologique, d’information et de formation en ce qui concerne la microélectronique ainsi que les systèmes embarqués, distribués, connectés, intelligents et prédictifs. Depuis sa création en 1983, le CIMEQ a servi plus de 600 clients et réalisé plus de 700 projets.
- Le CIMEQ collabore, entre autres, avec le Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), le réseau Synchronex , qui regroupe 59 CCTT, le Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec (ISEQ) et Technum Québec en soutenant divers projets en cours et en voie de développement au Québec, et ce, afin d’appuyer davantage les PME innovantes d’ici dans le domaine stratégique de la microélectronique.
- L’aide gouvernementale accordée pour le projet est principalement issue du volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation .
- Le 19 mai dernier, le gouvernement du Québec a rendu publique la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 – Inventer, développer, commercialiser . Celle-ci représente des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans qui permettront d’augmenter la prospérité de tous les Québécois par l’innovation. Cette stratégie alimentera la recherche et appuiera les entreprises.
Nouvelle précédente
Rosalie Charlebois est l’une des 67 lauréates du concours Chapeau, les filles!
Nouvelle suivante