Mérite sportif 2024
Sainte-Thérèse, le 21 mai 2024 – Lors du Mérite sportif tenu le 2 mai dernier, le Collège Lionel-Groulx a honoré l’excellence sportive et académique des athlètes de son organisation sportive des Nordiques. Cette soirée a été l’occasion de célébrer les performances historiques et l’engagement exemplaire des athlètes avec la remise de six grands prix répartis parmi les 11 équipes.
Athlètes de l’année qui incarnent la réussite collégiale
Pour avoir connu du succès tant dans leurs études que dans leur sport, deux membres des formations de volleyball ont reçu l’honneur d’Étudiant-athlète de l’année (masculin et féminin) qui reconnaît la qualité de leurs performances sportives et les résultats exceptionnels dans leurs études.
« Réussir non seulement à concilier les études à la pratique d’un sport, mais réaliser des performances et obtenir des résultats aussi remarquables est inspirant, affirme Philippe Nasr, directeur général du Collège Lionel-Groulx. Vous incarnez ce pour quoi notre personnel œuvre chaque jour, c’est-à-dire vous accompagner dans vos accomplissements quels qu’ils soient. Je suis heureux de constater qu’au sein des Nordiques comme entre les murs du Collège, vous parvenez à développer votre plein potentiel. »
Chez les hommes, Felix Parent s’est distingué avec une moyenne exceptionnelle de plus de 94 %. Finissant en Technologie de systèmes ordinés (aujourd’hui Technologie du génie électrique – Électronique programmable), il a aussi reçu le prix Nordiques de son équipe soulignant son sérieux, sa persévérance et son leadership exemplaire.
Chez les femmes, la volleyeuse de la formation évoluant en division 2, Danaé Comtois, a gagné le prix féminin pour une deuxième année consécutive. En plus de maintenir une moyenne de plus de 93 % dans ses études en Sciences de la nature, elle a joué un rôle actif dans l’organisation des Nordiques.
Parmi les meilleures volleyeuses au Canada
Étudiante-athlète de volleyball en division 1, Anna Dubuc‑Ventura a décroché le titre d’Athlète féminine de l’année 2024. Pièce maîtresse du système offensif de la formation, elle s’est avérée une joueuse dominante et a réussi à élever son jeu au point de faire partie des meilleures de sa position au pays. Son jeu exceptionnel lui a valu une place sur la première équipe d’étoiles du championnat canadien, ainsi que sur les équipes étoiles provinciales.
Deuxième pointeur de toute l’histoire des Nordiques
Le prix d’Athlète masculin de l’année a été remis au hockeyeur Gabriel Théorêt. Totalisant 133 points en 94 parties jouées, l’attaquant occupe le deuxième rang au classement des pointeurs de l’histoire des Nordiques.
Nommé étudiant-athlète par excellence pour sa conciliation études-sport dans la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il a été sélectionné par celle-ci pour participer aux deux matchs d’étoiles de la saison. Il a également porté les couleurs de son club d’appartenance, les Titans d’Acadie-Bathurst de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
Célèbres Nordiques au Canada
Le prix d’Équipe de l’année a été décerné à l’équipe de volleyball féminin en division 1 et celui d’Entraîneur de l’année à Danyk Sauro pour son travail à la tête de cette même formation. Ayant fait vibrer le collège en entier par son premier titre de vainqueures provinciales à vie, elle s’est assuré du coup une première participation à un championnat canadien, où elle a récolté la médaille de bronze. Leur engagement hors terrain s’avère tout aussi remarquable.
En plus de mener ses étudiantes-athlètes à leur meilleur sur le terrain, l’entraîneur en chef Danyk Sauro a également contribué à l’essor du sport en accueillant un plus grand nombre d’athlètes de la relève au camp estival qu’il mène avec ses Nordiques. Il a organisé avec succès le championnat civil U21 et a amené les recrues à une compétition américaine. Finalement, il a remporté le prix de l’esprit sportif Chuck Gullickson remis à l’entraîneur ayant exercé un leadership positif durant tout le championnat canadien.
L’événement a permis d’attribuer 44 prix supplémentaires aux athlètes s’étant distingués au sein de leur équipe, ainsi qu’une distinction à celles et ceux ayant maintenu une moyenne de 80 % ou plus au cours des dernières sessions ou arrivant à la fin de leur parcours collégial. Trois hommages ont été adressés à l’équipe d’entraînement pour avoir façonné ces succès sportifs : l’entraîneur de badminton, le Boisbriannais Maxime Petit‑Tremblay, l’entraîneur en chef de flag football, le Jérômien Pierre‑Antoine Bélanger‑Sauvé, et l’entraîneuse en chef de basketball, la Blainvilloise Marilou Gendron.
Le Collège Lionel-Groulx continue ainsi de cultiver un environnement où l’excellence académique et sportive s’épanouit pleinement.
Source : Julie Loyer | Communications
Nouvelle précédente
Succès pour le Trio Fiji
Nouvelle suivante