Ludovik Lesage-Hinse est un musicien impliqué et polyvalent qui détient deux diplômes de maîtrise du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, l’un en saxophone et l’autre en clarinette. Ayant étudié ces deux instruments au Conservatoire de musique de Trois-Rivières dans la classe de Claude Brisson pour le saxophone et de Gilles Carpentier pour la clarinette, il obtient, à l’unanimité du jury, le Prix du Conservatoire en saxophone en 2015 et le Prix avec distinction en clarinette en 2016. Ludovik a également obtenu un Certificat de stage de perfectionnement en saxophone au Conservatoire de musique de Québec en 2016. Son cursus exceptionnel au Conservatoire lui mérite la bourse Développement de carrière offerte par la Fondation de l’institution d’une valeur de 10 000$. Il se perfectionne par la suite auprès d’Alain Desgagné et obtient un Graduate Diploma in Performance de l’Université McGill en 2017.
Ludovik occupe actuellement le poste de deuxième clarinette à l’Orchestre symphonique d’Ottawa. Il est aussi fréquemment invité à se produire comme musicien surnuméraire pour de nombreux orchestres au Québec et en Ontario, dont l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des arts. Il est également musicien au sein des Forces armées canadiennes.
Investi également comme pédagogue, Ludovik enseigne actuellement au Collège Lionel-Groulx, à l’École des petits chanteurs de Trois-Rivières et à l’École secondaire La Découverte de Saint-Léonard d’Aston, en plus de continuer d’enseigner dans son studio privé. Il a également enseigné au Conservatoire de musique de Saguenay et au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
Comme soliste, Ludovik Lesage-Hinse est invité par l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal à se produire dans le cadre de la série « Étoiles du futur ». En 2012, c’est autour de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal de l’inviter à interpréter le Concerto pour saxophone de Pier-Max Dubois, ce, à trois reprises, dans la série « Airs de jeunesse ». Il interprète également cinq pièces concertantes différentes, tant au saxophone qu’à la clarinette, avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières lors de ses études.
Récipiendaire du Maestro Award du New York Heritage Festival 2010 et de nombreuses médailles d’excellence offerte par l’Académie de musique de l’Université du Québec àTrois-Rivières, Ludovik se démarque également de façon régulière au Concours de musique du Canada. Il remporte, en effet, le premier prix de sa catégorie à quatre reprises lors de la finale nationale. De plus, il est à la fois grand gagnant de la section Mauricie-Centre-du-Québec en 2013 et le lauréat de la meilleure note de tous les participants à la finale provinciale du Québec. Il récidive cet exploit en 2015 et obtient alors deux bourses, la bourse Cogeco et la bourse UV Mutuelle/l’Union-Vie de 1000$chacune. Aussi, grâces aux nombreuses bourses reçues des Jeunesses musicales du Canada de Trois-Rivières, de la Fondation du Conservatoire et du Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville, Ludovik peut se perfectionner dans divers camps musicaux au Québec de même qu’au Shell Lake Art Center du Wisconsin. Il est aussi sélectionné à participer aux stages offerts par l’Orchestre national des jeunes du Canada(NYO Canada) durant les saisons estivales de 2015 à 2017, ce qui lui permet de partir entournée à travers le Canada et au Portugal.