Articles

22 février 2022

Dans le cadre de la tournée française de l’opéra rock Notre-Dame-de-Paris en Corée du Sud, Jaime Bono, une étudiante du programme d’Interprétation en théâtre musical et d’Interprétation en musique populaire s’est fait engager dans cette rare aventure.

Elle interprète le rôle principale d’Esmeralda, une gitane rayonnante et femme fatale qui sera mise face à face à des situations auxquelles son jeune âge d’adolescente de la rue ne l’a pas nécessairement préparer. Par quelques occasions, le rôle de Fleur-de-Lys lui sera sienne aussi, celui d’une jeune demoiselle de la haute société fiancée à un officier de la garde royal de l’époque qui en penche secrètement pour la belle Esmeralda. Le rôle d’Esmeralda lui tient particulièrement à cœur puisqu’elle se rencontre dans la peau d’une autre couverture externe, mais qui lui ressemble énormément à l’intérieur.

Que représente Notre-Dame-de-Paris pour Jaime?

C’est ma maison, mon nid…
C’est ma chanson, mon cri…
Le spectacle de Notre-Dame de Paris est pour moi le tournant ultime de ma vie. C’est ce qui a propulsé ma passion pour ma carrière et c’est ce qui m’a confirmé que je voguais sur le bon océan, malgré les obstacles rencontrés. C’est pour moi une communauté qui représente toutes les valeurs qui m’ont été inculquées depuis l’enfance, soit le respect, l’amour, la bonté de l’âme humaine, l’entraide et bien d’autres. Je suis éternellement reconnaissante d’avoir trouvé ma place au travers de ces murs et que ceux-ci m’ont fait garder espoir que la pureté existe encore.

Durant ces temps difficiles et remplis d’obstacles que représente la situation pandémique actuelle, c’est une chance incalculable et une opportunité incroyable qu’ont les artistes de ce merveilleux projet. Les conditions de travail dues à la pandémie n’ont pas été exactement telles que prévues, évidemment par les changements de décisions sur les restrictions sanitaires dans les différents gouvernements, notamment celui de la Corée qui rend chaque représentation unique, ne sachant jamais à cent pour cent si le lendemain, il sera encore permis de jouer dans les plus belles salles du pays. En somme, tout se déroule du mieux possible et c’est déjà incroyablement magique. La tournée est d’environ 6 mois au total avec une courte intermission de trois semaines qui a eu lieu au mois de janvier déjà. Le spectacle s’est déroulé de novembre à janvier dans les grandes villes modernes de la Corée du Sud, soit à Séoul, à Daegu et à Busan. La suite du trajet se poursuit, encore une fois à Séoul, et se termine sous le soleil et la chaleur de Taïwan qui n’est qu’à quelques heures à peine de vol de Séoul.