Santé mentale et vieillissement
Aperçu
Interventions infirmières adaptées à la personne âgée présentant des troubles de santé mentale
Cette certification collégiale s’adresse aux infirmiers et aux infirmières s’intéressant à la santé mentale des personnes âgées. Peu importe le milieu de travail, ces professionnels de la santé sont tous confrontés à une même réalité : assurer le bien-être des aînés présentant des troubles de santé mentale, et ce, sans pouvoir s’appuyer sur toutes les ressources nécessaires pour agir adéquatement. Il est important d’acquérir des connaissances et des habiletés spécifiques pour évaluer la condition de santé de manière optimale, en prodiguant des soins et des traitements adaptés aux besoins et aux caractéristiques des personnes tout en assurant la surveillance clinique requise.
Au terme du cours, l’infirmier ou l’infirmière aura acquis les connaissances et les habiletés nécessaires pour assurer les soins requis auprès de ses patients, étant des personnes âgées présentant des troubles de santé mentale.
Plus précisément, le cours permettra de :
- Comprendre les concepts de base de la santé mentale et du vieillissement, ainsi que leur interaction chez les personnes âgées;
- Acquérir des compétences d’évaluation adaptées à ses patients;
- Connaître la prévalence et les facteurs de risque des troubles de santé mentale chez les personnes âgées;
- Identifier et comprendre les principaux troubles de santé mentale courants chez ses patients;
- Apprendre certaines approches thérapeutiques, telles que les interventions pharmacologiques, les psychothérapies et les thérapies complémentaires;
- Développer des compétences en élaboration de plans de soins personnalisés;
- Comprendre l’importance des facteurs environnementaux et du soutien social, ainsi que l’accès aux ressources communautaires;
- Explorer les soins holistiques et les considérations éthiques spécifiques aux personnes âgées atteintes de troubles de santé mentale;
- Encourager l’autonomie et la prise de décision éclairée chez ses patients;
- Intégrer les connaissances acquises et évaluer les compétences dans la gestion des troubles de santé mentale chez les personnes âgées.
Cette formation s’adresse aux CEPI et aux infirmiers et infirmières, faisant partie de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ) et de l’Ordre des Infirmiers et Infirmières Auxiliaires du Québec (OIIAQ), qui pratiquent dans différents milieux et qui désirent se perfectionner sur certains aspects liés à la santé mentale de la personne âgée.
*Si vous n’êtes pas CEPI, ni membres de l’OIIQ ou de l’OIIAQ, mais que la certification collégiale vous intéresse, veuillez communiquer avec le services aux entreprises, pour connaître les possibilités d’adaptation ainsi que les critères d’admissibilité.
Angie Sirois
Angie œuvre dans le domaine des soins infirmiers et de l’éducation depuis plus de 20 ans. Passionnée par l’humain, ses comportements et ses facultés immenses d’apprentissage et d’adaptabilité, elle accompagne ses étudiants et étudiantes de façon personnalisée, afin de les faire réfléchir sur leur pratique professionnelle et faire évoluer ces dernières en fonction des nouvelles données issues de la recherche.
Fortement axée sur la recherche et sur la réflexivité dans les apprentissages, elle est animée par le désir de contribuer activement à la formation continue et au développement professionnel des étudiants et étudiantes qui fréquentent ses cours. Elle croit fondamentalement au développement du plein potentiel de chaque personne et en leur capacité d’apprendre en vue de se maintenir à jour dans leurs connaissances, de modifier et améliorer leur pratique. En tout temps, elle veille à créer un milieu d’apprentissage sain dans lequel le niveau d’engagement des personnes est optimal.
Avec les années, elle a acquis une solide expérience en soins infirmiers auprès de la clientèle gériatrique et, en parallèle, une grande expertise en pédagogie et en enseignement. Conseillère pédagogique et infirmière de formation, elle favorise une approche d’apprentissage socio constructive où la personne étudiante est placée au centre du processus et amenée à participer activement à la construction de ses savoirs.
Dans l’optique de bien comprendre la matière et renforcer ses apprentissages à la suite des cours, il est fortement recommandé de se procurer le manuel Psychologie gérontologique, 4e édition.
Il est possible de se procurer le manuel sur le site de Chenelière, en version imprimée ou numérique.
Horaire
Théorie en mode synchrone
- 16 heures de cours en ligne (8 mercredis soirs de 18h30 à 20h30);
- 10 heures de coaching en ligne de façon individuelle ou en petits groupes au besoin (1 heure par semaine répartie selon les disponibilités des participants).
Théorie en mode asynchrone
- 15 heures de travail et de lecture à faire idéalement les mercredis soirs suite aux séances synchrones, mais ce temps peut être aménagé différemment selon les disponibilités des participantes.
Laboratoires
Choix d’un bloc laboratoire :
- Le samedi 2 décembre 2023 (8h à 13h)
- Le samedi 9 décembre 2023 (12h à 17h)
Détails de la formation
Gratuit
Vous êtes intéressé par cette certification? Soumettez votre candidature sur notre liste de rappel en ligne. Un responsable communiquera avec vous par courriel lorsque les inscriptions au SRAM débuteront.