Modélisation d’affaires et planification stratégique
Aperçu
La formation propose deux séances pratiques, qui permettront aux personnes participantes d’évaluer et de revisiter le modèle d’affaires de l’entreprise. Elle comporte les contenus suivants :
- Modélisation d’affaires : Concept, utilité et pièges à éviter.
- Analyse et critique du modèle d’affaires actuel.
- Dynamique de la modélisation d’affaires et innovation.
- Élaboration des modèles d’affaires alternatifs.
- Discernement et choix de modèles cibles.
- Élaboration du plan de validation des modèles d’affaires cibles.
La formation s’adresse aux gestionnaires et personnes dirigeant une entreprise.
À la fin de la formation, les participants seront en mesure de préciser les composantes du modèle d’affaires actuel de l’entreprise, d’identifier les forces et les faiblesses du modèle d’affaire actuel, d’exposer un modèle d’affaire alternatif ainsi que les arguments qui soutiennent sa pertinence et de mettre en œuvre les étapes-clés de déploiement et de validation du modèle d’affaire cible.
Jean-Philippe Lécuyer
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en sciences de la gestion, profil entrepreneuriat et innovation, il a su développer et déployer des programmes en entrepreneuriat, intrapreneuriat et innovation au cours des dix dernières années.
Il possède aussi une formation en coaching professionnel ainsi qu’une certification ACC de l’ICF.