Au Collège Lionel-Groulx, la formation générale en français vise à :
- vous permettre d’entrer en contact avec des œuvres marquantes de la littérature française, québécoise et étrangère;
- vous inciter à maîtriser progressivement les techniques propres à l’analyse, l’explication et la critique de textes appartenant aux principaux genres littéraires : essai, poésie, roman, théâtre.
« Apprivoiser la richesse et le pouvoir des mots »
Description détaillée de la formation offerte
La séquence des cours de la formation générale en français suit un ordre croissant de complexité dans les habiletés dont les étudiants doivent faire l’apprentissage et la démonstration dans le cadre de leurs études collégiales.
Les étudiants qui ont du rattrapage à faire en français sont inscrits par le Collège dans le cours de Renforcement en français, langue d’enseignement, dont la réussite est préalable à l’inscription au premier cours de la séquence régulière.
Les trois premiers cours (formation générale commune) mettent l’accent sur le contenu littéraire. Ils sont placés dans une séquence logique qui va de l’analyse à l’explication et de l’explication à la critique.
Le dernier cours (formation générale propre) permet l’apprentissage des règles d’une communication écrite et orale organisée et structurée qui pourront ensuite être réinvesties dans les cours spécifiques au programme dans lequel l’étudiant est inscrit.
La séquence et les préalables adoptés en français au Collège Lionel-Groulx favorisent une progression cohérente de l’apprentissage des étudiants et prennent également en considération la maturation intellectuelle qui se produit chez eux dans le cours de leurs études collégiales. En ce sens, tout en assurant l’acquisition progressive d’habiletés de plus en plus complexes, nous croyons qu’ils sont de nature à favoriser la réussite scolaire.
Épreuve uniforme de langue d’enseignement et littérature (EUF)
Pour obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC), tous les étudiants au collégial doivent réussir l’épreuve uniforme de français (EUF). Visitez le site du Ministère de l’Enseignement supérieur pour toutes les informations.
Session 1 : 601-101-MQ : Écriture et littérature
Énoncé de la compétence : analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques. L’objectif ultime de ce cours est d’amener l’étudiant à produire une analyse littéraire d’au moins 700 mots.
- Contenu littéraire : littérature française des origines à aujourd’hui.
- Genre privilégié : genre poétique.
Session 2 : 601-102-MQ : Littérature et imaginaire
Énoncé de la compétence : expliquer, dans une dissertation d’au moins 800 mots, les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques.
- Préalable : Écriture et littérature.
- Contenu littéraire : littérature canadienne-française des origines à 1960.
- Genre privilégié : genre narratif.
Session 3 : 601-103-MQ : Littérature québécoise
Énoncé de la compétence : apprécier des textes de la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique d’au moins 900 mots.
- Préalable : Littérature et imaginaire.
- Contenu littéraire : littérature québécoise de 1960 à aujourd’hui.
- Genre privilégié : genre dramatique.
Session 4 : 601-ZP_-LG
Au choix :
- Communication, sciences et technologies
- Communication et culture de masse
- Communication et cultures étrangères
Énoncé de la compétence : produire différents types de discours oraux et écrits. Le cours vise à développer un ensemble d’habiletés reliées au langage et permettant de comprendre et de produire différents discours écrits et oraux. En outre, il vise à faire des étudiants de meilleurs intervenants dans les situations de communication reliées à leur champ de formation.
- Préalable : Littérature québécoise.
601-ZP4-LG : Communication, sciences et technologies
Communication, sciences et technologies cherche à tisser des liens entre le secteur scientifique, dans son acception la plus large, et le monde des lettres, des médias et des communications. Par exemple, dans ce cours, nous pourrons nous intéresser à la problématique de la diffusion de l’information scientifique dans les médias écrits ainsi qu’électroniques, de même qu’à l’apport des technologies dans le monde des communications (du codex aux nanotechnologies). Nous pourrons aussi étudier, entre autres, comment la littérature investit, dans ses formes les plus variées, les divers champs d’études scientifiques (par exemple, de l’anatomiste Rabelais à la littérature d’anticipation d’un Asimov, en passant par le cyberpunk…).
601-ZP5-LG : Communication et culture de masse
Communication et culture de masse plonge l’étudiant de plain-pied dans le monde des médias, du journalisme, des communications, de même que dans celui de la culture populaire dite à grande échelle, axée sur la consommation rapide et immédiate. Ainsi, ce cours amènera l’étudiant à poser un regard analytique et critique sur les médias.
601-ZP6-LG : Communication et cultures étrangères
Communication et cultures étrangères donne la chance à l’étudiant de se familiariser avec divers éléments propres aux cultures et civilisations d’ailleurs, en offrant l’occasion d’une ouverture à l’autre, d’une meilleure compréhension des cultures différentes.