Sainte-Thérèse, le 26 avril 2023 – Le Collège Lionel-Groulx est fier de se joindre à 23 autres cégeps offrant le programme Techniques d’éducation à l’enfance pour mettre en lumière cette profession valorisante. Fruit d’une collaboration inédite entre 24 cégeps, le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? », un contenu publicitaire diffusé sur la plateforme Radio-Canada OHdio, cherche surtout à déconstruire les mythes entourant cette profession traditionnellement féminine.
Ce n’est pas un secret pour personne : très peu d’hommes choisissent le domaine de la petite enfance. Pourtant, les enfants ont tout à gagner à pouvoir évoluer et grandir auprès de modèles masculins. Pourquoi cette réalité?
Dans l’objectif de démystifier les enjeux entourant ce sujet qui soulève beaucoup de questions et de préoccupations, 24 cégeps de la province se sont unis pour une collaboration inédite afin de diffuser le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? », un contenu publicitaire, sur la plateforme Radio-Canada OHdio.
Animé par Félix Morin, enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Sherbrooke, le balado se décline en cinq épisodes d’une durée de 15 à 20 minutes chacun. La réalisation est l’œuvre du concepteur sonore Antonin Wyss et l’identité visuelle ainsi que la vidéo promotionnelle ont été réalisées par la boîte estrienne Ros-B.
Déconstruire les mythes
« Les hommes pensent à tort que le métier d’éducateur n’est pas pour eux. Mais avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, on ne peut pas se priver de la présence des hommes en éducation à l’enfance. Ils ont leur place dans ce milieu et pourront y apporter leurs couleurs et leurs compétences, au même titre que les éducatrices. J’espère vraiment que ce balado devienne un outil pédagogique et que des enseignants du secondaire puissent le présenter à leurs élèves pour ouvrir le dialogue. C’est une carrière digne, fantastique, enrichissante, et surtout pas plate, qui doit être valorisée davantage! », a affirmé Félix Morin.
Le balado s’inscrit d’ailleurs dans les actions du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance, auquel deux enseignants en TEE du Cégep de Sherbrooke contribuent, soit Félix Morin et Stéphane Bédard.
Le balado « Éducateur : un jeu d’enfant? » en un clin d’œil
- Épisode 1 : Secret de Polichinelle Ce n’est pas un secret : il n’y a vraiment pas beaucoup d’hommes dans le domaine de la petite enfance. Félix se demande : pourquoi est-ce normal?
- Épisode 2 : Un genre de trouble… En allant chercher les avis de spécialistes sur la question, Félix cherche à comprendre les discours et présupposés derrière l’absence des hommes dans le domaine de la petite enfance.
- Épisode 3 : Le loup dans la bergerie Constatant l’angoisse d’éducateurs et d’étudiants dans le domaine, Félix investigue sur cette peur de la pédophilie entourant la présence des hommes en petite enfance.
- Épisode 4 : Un gars dans un jeu de filles Alors que nous cherchons à avoir plus d’hommes dans le domaine de la petite enfance, Félix cherche à savoir comment se passe l’intégration de ceux qui sont déjà dans les milieux de la petite enfance.
- Épisode 5 : Ouvrir la route Pour donner suite aux différentes questions et craintes soulevées dans le cadre de ce balado, Félix présente des pistes de solution.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre ces 24 cégeps :
- Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
- Cégep André-Laurendeau
- Cégep de Baie-Comeau
- Cégep Beauce-Appalaches
- Cégep de Drummondville
- Cégep Édouard-Montpetit
- Cégep de la Gaspésie et des Îles
- Cégep Gérald-Godin
- Cégep de Granby
- Cégep de Jonquière
- Cégep de Lanaudière à l’Assomption
- Collège Lionel-Groulx
- Cégep Marie-Victorin
- Collège Montmorency
- Cégep de l’Outaouais
- Cégep de Rivière-du-Loup
- Cégep de Sainte-Foy
- Cégep de Saint-Jérôme
- Cégep de Sept-Îles
- Cégep de Shawinigan
- Cégep de Sherbrooke
- Cégep de Trois-Rivières
- Cégep de Valleyfield
- Cégep du Vieux Montréal
-30-
À propos du Collège Lionel-Groulx
L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.
Source : Julie Loyer Communication | Collège Lionel-Groulx
Nouvelle précédente
Forces AVENIR récompense l’engagement étudiant
Nouvelle suivante