Communiqués

26 septembre 2022

Sainte-Thérèse, le 26 septembre 2022 – Le rôle des cégeps est d’allumer des lanternes chez la jeune génération, mais ils sont aussi des lieux de savoir pour former la société de demain. Devenir un citoyen allumé, ça s’apprend et l’organisation d’un débat électoral comme le Collège Lionel-Groulx a été hôte en est un bel exemple. Force est d’admettre que les étudiants présents ont contribué favorablement à la qualité des échanges par leur présence nombreuse et leurs questions pertinentes.

Débat électoral

Les candidats de la circonscription de Groulx aux élections provinciales sont venus, le 21 septembre dernier, débattre des enjeux économiques et environnementaux qui préoccupent la communauté étudiante. Ce type d’événement s’inscrit parfaitement dans la vision citoyenne, humaniste et écoresponsable du Collège. « Les activités de ce genre permettent de contribuer auprès de la jeunesse à une meilleure compréhension de la complexité de notre société tout en stimulant leur réussite éducative », estime Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx.

En assistant à un débat électoral, les étudiants sont en mesure de générer une réflexion, de renforcer leurs connaissances sur certains enjeux tout en faisant preuve d’un esprit critique et analytique nécessaire à la construction d’une opinion menant à un vote. Pour prendre une part active à la vie démocratique de notre société, il faut que le passage au collégial serve à sensibiliser la communauté étudiante à s’intéresser aux enjeux sociaux, accomplir son devoir de s’informer et exercer son droit de vote. L’intérêt de la jeune génération était indéniable lors de ce débat. De pertinentes questions ont été posées. L’assistance de quelque 175 personnes, formée de membres du personnel, de la communauté étudiante, mais aussi du grand public, peut témoigner de la qualité des échanges, grâce à la préparation adéquate des personnes candidates des principaux partis et de l’animation réalisée par une enseignante du département de Sciences humaines.

Débat électoral

Organiser un débat électoral et offrir l’occasion aux étudiants d’y assister, c’est leur inculquer l’importance de participer à la vie collective. La démarche d’apprentissage du débat répond à l’un des objectifs des études qui est de former des citoyens honnêtes, éclairés, épanouis, ayant confiance en eux, rappelle M. Beauchamp. L’étudiant voit ainsi l’impact de savoir faire preuve d’éthique et d’intégrité tout en exerçant son jugement critique.

-30-

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 514 232-4022