Une éclipse solaire est un phénomène spectaculaire rare qui arrive lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. À Sainte-Thérèse, étant à l’extérieur de la bande de totalité, l’éclipse sera partielle, ce qui veut dire que le ciel ne s’assombrira pas. Pour observer ce rare phénomène, il sera nécessaire d’utiliser de l’équipement sécuritaire approprié.
Attention! Il ne faut pas regarder l’éclipse sans protection adéquate entre 14 h et 16 h 45, car cela peut provoquer des lésions permanentes aux yeux.
Un kiosque d’information
Sur la Place Duquet de 14 h à 16 h, des enseignants de physique expliqueront cet événement astrophysique historique. De l’équipement pour l’observer de façon sécuritaire sera disponible.
Observer l’éclipse de façon sécuritaire
Vous pouvez obtenir une paire de lunettes de protection spécialement conçues à cet effet au kiosque pendant l’événement, tout en profitant de l’occasion pour en savoir davantage sur cette manifestation historique. Vous pouvez aussi fabriquer une boite à éclipses solaires ou la visionner à partir d’un site Web.
Faits intéressants
- L’éclipse totale aura lieu sur la Rive-Sud de Montréal.
- Le phénomène débutera à 14 h 11 et le maximum de l’éclipse aura lieu à 15 h 27.
- Pendant une éclipse de Soleil totale, il fait nuit en plein jour pendant quelques minutes, même si le ciel est nuageux.
- La dernière éclipse totale au Québec remonte à 1972 et la prochaine sera en 2106.
Libération du personnel
Les membres du personnel qui désirent en savoir plus et assister à ce rare phénomène peuvent participer à l’activité sur la Place Duquet sur leur horaire de travail pour une durée de 30 minutes, avec approbation de leur supérieur immédiat.
L’événement sera transféré dans le Hall Duquet en cas de pluie afin de maintenir la portion éducative de l’activité.
Visitez le site Web du gouvernement du Québec pour plus d’information sur les enjeux de sécurité associés à l’éclipse.
Nouvelle précédente
Charlotte St-Amour, grande gagnante!
Nouvelle suivante