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Formation continue

17 octobre 2022

Plus que jamais, la réalité virtuelle et augmentée s’immisce dans les sphères de la société. Les industries tentent de s’approprier cette nouvelle technologie. Mais en quoi ça consiste, au juste? C’est ce que nous avons demandé à Paul Shay, enseignant de la formation en ligne « Vers le métavers avec la réalité virtuelle et augmentée ».

1. Quelle-est la différence entre le métavers et la réalité virtuelle ou augmentée?
Le métavers regroupe plusieurs développements technologiques, y compris la réalité virtuelle et augmentée, qui mèneront progressivement à la création des environnements virtuels ou hybrides dans lesquels il sera possible de créer, de travailler et de se divertir. Comme dit Mark Zuckerberg, PDG de Meta, « Vous pouvez en quelque sorte considérer cela comme un Internet incarné dans lequel vous êtes plutôt que de simplement regarder. » (Appel des résultats du deuxième trimestre, 2021-07-21.)

Meta (parent de Facebook), Apple, Microsoft, Google, etc. font des investissements énormes dans le développement du métavers et de la réalité virtuelle et augmentée. Les casques de réalité virtuelle et augmentée seront les meilleures façons d’expérimenter le métavers, mais nous utiliserons aussi nos téléphones intelligents et nos ordinateurs.

2. Comment tirer profit de la réalité virtuelle et augmentée en entreprise?
La réalité virtuelle et augmentée ne se limite pas qu’aux jeux vidéo. Au contraire, elle peut être très utile au monde des affaires pour:

  • la formation;
  • le marketing et les ventes;
  • le design et la conception;
  • la collaboration;
  • le soutien des employées et clients à distance, etc.

3. Quel est le budget à consacrer pour disposer d’une solution de réalité virtuelle et augmentée performante et utilisable en entreprise?

Le budget varie beaucoup selon l’application.

  • Les visites virtuelles et les vidéos 360° sont des solutions qui peuvent être très utiles pour le recrutement, les orientations, les formations et la vente. Le prix varie entre 2 000 $ et 10 000 $ et plus.
  • Il y a aussi des applications dans la même gamme de prix pour le soutien à distance en réalité augmentée.
  • Le marketing en réalité augmentée peut aussi être très abordable sur les plateformes sociales pour téléphones intelligents comme Snapchat, Instagram et TikTok.
  • Les expériences interactives qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec les objets 3D virtuels sont plus chères à produire, commençant à environ 20 000 $, mais les applications plus complexes peuvent dépasser 100 000 $.
  • Les casques de réalité virtuelle commencent à 530 $ pour le Quest 2 de Meta. Les casques de réalité augmentée sont plus chers; le HoloLens 2 de Microsoft commence à 4 749 $.

4. Doit-on connaître la programmation pour créer un projet de réalité virtuelle et augmentée?

Non, car il y a de plus en plus d’outils de développement qui nous permettent de créer des projets sans programmer. Il y a bien sûr plus de possibilités si on peut programmer. Les entreprises peuvent faire appel à des fournisseurs externes spécialisés dans la création des projets de réalité virtuelle et augmentée s’ils n’ont pas les expertises à l’interne.

5. Dans combien de temps la réalité virtuelle et augmentée deviendra-t-elle une technologie incontournable?

Beaucoup de grandes entreprises voient déjà la réalité virtuelle et augmentée comme un incontournable. Le déploiement complet du métavers va prendre des années, mais c’est maintenant le temps pour les entreprises et organisations de toute taille de commencer à voir comment ces technologies de rupture peuvent être utiles ou peuvent déranger leur existence s’ils les ignorent.

Cathy Hackl, futuriste technologique et experte en métavers, a dit « Si vous attendez un an et demi ou deux ans pour faire quelque chose, pour avoir une stratégie claire et pour commencer à tester ces hypothèses, il est peut-être un peu trop tard. » (What is the metaverse—and what does it mean for business?) De façon plus dramatique, Alexandre Teodoresco, directeur du développement stratégique et de l’innovation chez Les 7 Doigts, dit que « Le train a déjà quitté la gare, nous ne pourrons plus le rattraper. Le Québec est sur le point de devenir un orphelin du métavers. » (Le Québec, « orphelin du métavers » – La Presse + 2022-09-29)

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