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11 mai 2020

Avec le Conseil régional des partenaires du marché du travail des Laurentides

Sainte-Thérèse, le 11 mai 2020 – Plus que jamais, le travail collaboratif et à distance est nécessaire. En temps de distanciation sociale, les entreprises doivent trouver de nouvelles façons de travailler. Le Collège Lionel-Groulx a eu le feu vert du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT) des Laurentides pour mettre sur pied une formation intégrant la réalité virtuelle et augmentée.

Intitulée Le travail collaboratif et à distance à l’ère de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA), la formation se veut une occasion pour les entreprises de s’approprier ces nouvelles technologies afin de demeurer concurrentielles dans un contexte de mondialisation des marchés. Une façon de renforcer l’utilisation du plein potentiel technologique afin de soutenir les entreprises et leur développement économique.

« À l’ère du travail collaboratif, les entreprises manufacturières des Laurentides ont besoin d’être accompagnées dans ce virage pour optimiser leurs différents processus d’affaires et favoriser la collaboration et la productivité. Cette formation s’inscrit parfaitement dans notre mission de valoriser le partage et l’avancement des savoirs afin de collaborer au développement socioéconomique de notre région », soutient Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège Lionel-Groulx.

Avec le soutien financier de Services Québec, le Collège créera cette nouvelle formation de 48 heures à la suite d’une analyse des besoins auprès des entreprises afin de lancer un premier groupe pilote d’ici mars 2021. Par la suite seront formées deux cohortes.

Le contenu sera développé avec l’expertise du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ), centre collégial de transfert technologique affilié au cégep, l’apport de professeurs en informatique du Collège Lionel-Groulx, de spécialistes du domaine de la réalité virtuelle et augmentée, mais également avec des ressources spécialisées en développement organisationnel.

Plongé dans la réalité

La réalité virtuelle est une technologie favorisant une simulation interactive de la réalité en temps réel permettant notamment de se déplacer dans un environnement virtuel en 3D, de vivre une expérience d’immersion complète ou de réunir plusieurs personnes virtuellement. Un formateur et des apprenants peuvent ainsi interagir dans un contexte naturel et immersif se rapprochant de la réalité.

La réalité virtuelle et augmentée permet une collaboration plus aisée qu’auparavant. Il est facile d’imaginer des techniciens appelés à résoudre des problèmes de défectuosités, de réparations à distance, de formations ou de service après-vente ou encore d’équipes de vente en train de collaborer avec des clients potentiels à l’extérieur du pays ou en région. Compte tenu de la circulation dense et omniprésente sur les autoroutes liant notre région aux grands centres, les gens d’affaires cherchent toujours de nouvelles façons de travailler à distance et de collaborer avec leurs partenaires/fournisseurs. Intégrer la réalité virtuelle et augmentée à ses activités d’affaires peut devenir la solution.

Les entreprises qui souhaitent participer à l’analyse de besoins ou à faire partie du groupe pilote peuvent contacter les Services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx au sae@clg.qc.ca

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À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 26 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :

Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 514 232-4022