Danaë et Maïa Ménard-Bélanger sont toutes deux diplômées du Collège Lionel-Groulx, Maïa en Théâtre-Production (2018), et Danaë en Musique, profil Classique (2016). Leurs talents artistiques complémentaires vont bientôt leur permettre d’entamer une grande collaboration artistique ensemble, puisqu’elles viennent tout juste de gagner un prix de mentorat pour la création d’un opéra.
Le Mécénat Musica Prix 3 Femmes est un prix consacré au développement de nouveaux opéras contemporains créés par des équipes émergentes féminines ou non binaires de compositeurs et librettistes canadiennes, témoignant de perspectives d’avenir extraordinaires dans la création d’opéra. Les prix sont attribués aux équipes pour des compositions originales en français, en anglais, une œuvre juive et une œuvre PANDC (noir, autochtone ou de couleur).
Mécénat Musica Prix 3 Femmes est le seul prix au Canada où une combinaison de tous ces éléments est encouragée financièrement :
- Créatrices
- Artistes émergentes
- Composition
- L’écriture libretto
- Atelier
- Performance
La valeur du Mécénat Musica Prix 3 Femmes s’élève à 50 000 $ :
- 36 000 $ en espèces – trois équipes 12 000 $ chacun
- 14 000 $ en bourses de voyage, programme de mentorat avec Luna Pearl Woolf et atelier musical
Mécénat Musica Prix 3 Femmes est l’initiative de Musique 3 Femmes de Montréal et de l’Ensemble vocal Arts-Québec dont ses donateurs fournissent au prix 5 000 $ de chaque don de 25 000 $. Mécénat Musica Prix 3 Femmes 2020-2021 inclut des ateliers avec les Universités McGill et Queens, le mentorat de la célèbre compositrice Luna Pearl Woolf et des coproductions avec l’Opéra 5, l’Opéra McGill, la Société de musique contemporaine du Québec et l’École de musique DAN de l’Université Queen’s.
Plus précisément, nos diplômées remportent la meilleure œuvre en français — Prix Encouragement du Prix 3 Femmes de Mécénat Musica.
Danaë Ménard-Bélanger est une compositrice québécoise inspirée de l’univers symbolique des arts narratifs et visuels. Ses œuvres dépeignent de riches univers émotionnels par des jeux de timbre, de temps, et de grands gestes musicaux. La maîtrise qu’elle terminera prochainement explore le silence, le statisme et la paucité. Son début de carrière est marqué par sa passion pour la voix humaine. Sa fascination pour le paralangage inspire sa recherche académique et ses compositions. Depuis 2022, elle est directrice adjointe de l’ensemble vocal Kô et entamera un PhD sur les berceuses à l’Université de Montréal à l’automne de la même année.
Maïa Ménard-Bélanger est scénographe et dramaturge. Formée en Décors-Costumes à Lionel-Groulx, elle explore la marionnette, la bande dessinée et l’écriture en parallèle à son travail en costumes dans les milieux du cirque et du cinéma. Son intérêt pour les ombres et lumières porte sa vision artistique, où elle s’attarde avec tendresse et compassion sur les travers du monde. Usant d’encre invisible, de transparences ou encore de superpositions, elle crée des univers où tout est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, et où le monde, avec ses failles et ses étrangetés, vaut la peine d’être célébré.
Nouvelle précédente
Notre chercheuse Isabelle Legault publie dans le journal Plos One
Nouvelle suivante