Articles

Diffusion

4 juillet 2024

Nils Oliveto, enseignant d’éducation physique au Collège, apportera son expertise en tant qu’analyste pour les Jeux olympiques de Paris. Après avoir commenté les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, ainsi que les épreuves de glisse (bobsleigh, luge, skeleton) des Jeux d’hiver de Beijing et Pyeongchang, il se consacrera cette fois à l’analyse des épreuves d’athlétisme et de saut à Paris.

Nils Oliveto
Courtoisie Harmmerman Films

« Cette année est très spéciale pour moi parce que nos champions du monde au lancer du marteau, tant masculin que féminin, sont canadiens. C’est extrêmement rare, et comme il s’agit de l’épreuve dans laquelle j’ai évolué moi-même, et sur laquelle j’ai fait plusieurs de mes recherches scientifiques, c’est très particulier pour moi ».

Ancien athlète en lancer du marteau dans la NCAA, Nils Oliveto apporte une perspective unique aux épreuves d’athlétisme grâce à son approche scientifique de l’analyse sportive. Il est titulaire d’une maîtrise en Physiologie de l’exercice et performance humaine ainsi qu’une thèse de recherche sur la Périodisation de l’entraînement de l’Université de l’Oklahoma.

Après avoir mis fin à sa carrière sportive, Nils a poursuivi des études en cinéma pour réaliser son rêve de devenir réalisateur. Ses films, marqués par son passé d’athlète, abordent souvent les thèmes de la persévérance et de la résilience. Nils, ainsi que ses collègues olympiques Michel Chabot, Laurent Godbout et Martin Labrosse, sont sélectionnés pour le prix Gémeaux de la Meilleure Animation Sports.

Pour en savoir plus : article de La Presse et du Nord Info.