Le 17 mai dernier avait lieu à Saint-Jérôme un grand rassemblement des institutions d’enseignement supérieur des Laurentides, élus et collaborateurs lors duquel les réalisations épatantes de quelques-uns des projets de collaboration interordre furent présentés.
Regroupant le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx, le campus de Mont-Laurier de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ainsi que le campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU), soutien des projets qui visent à favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur et la diplomation par l’intégration de parcours de formation systémiques, innovants et transférables.
Parmi les projets soutenus, soulignons :
- Une formation de formateurs pour l’amorce de la décolonisation des institutions postsecondaires grâce à l’intégration de perspectives autochtones en enseignement supérieur.
Par Émilie Deschênes, campus de Mont-Laurier de l’UQAT. - L’incubateur entrepreneurial et son outil d’accompagnement à la rédaction du plan d’affaires.
Par Olivier Gingras et Jolène Brossard, campus de Saint-Jérôme de l’UQO. - Élaboration et mise en oeuvre de plans d’action concertés de sécurisation culturelle autochtone dans les cégeps des Laurentides.
Par Annie O’Bomsawin et Mélissa Major, Cégep de Saint-Jérôme. - Faciliter la poursuite des études en éducation spécialisée et en psychoéducation : une solution à la pénurie de main-d’œuvre dans les Laurentides.
Par Vicky Lafantaisie, Janik Lacelle, campus de Saint-Jérôme de l’UQO et Cégep de Saint-Jérôme. - Développement de compétences interprofessionnelles en contexte de soins critiques auprès de la relève infirmière au collégial ainsi qu’au premier cycle universitaire en sciences infirmières par l’entremise de la simulation clinique hautefidélité.
Par Annie Denoncourt, Mirelle Beaudet et Sylvie Charrette, Cégep de Saint-Jérôme. - Ateliers pédagogiques d’initiation aux métiers d’avenir du secteur des TI dans le cadre de la gestion intelligente d’une serre technologique, des cultures et des produits cultivés.
Par Sébastien Adam, Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) du Collège Lionel-Groulx.
Enfin, le PESLAU a la ferme conviction que ces projets mobilisateurs, collaboratifs et inclusifs généreront des parcours académiques porteurs d’avenir. Ces derniers, adaptés aux besoins ainsi qu’à la réalité actuelle, appuieront le développement de la région des Laurentides et de l’ensemble de la société québécoise.
Nouvelle précédente
Deviens l’écho responsable de ton domaine d’études : dévoilement des gagnants de la finale nationale
Nouvelle suivante