Le voyage qui était en préparation depuis 2020 a finalement pu avoir lieu, du 2 au 13 juin 2023. Il a été réfléchi pour les étudiants du programme Arts, lettres et communication. Éric Montpetit, enseignant au département de français et coordonnateur de l’option médias, et Roxanne Lajoie, enseignante au même département et coordonnatrice de l’option littérature, ont invité leurs cohortes respectives à visiter des lieux emblématiques, découverts pendant leurs études.
Ainsi, à Paris, le groupe a déambulé, romans en main, avec Émile Zola dans les passages couverts et les grands boulevards et avec Marcel Aymé dans les rues de Montmartre. Il a été reçu dans l’appartement de Boris Vian par Nicole Bertholt, dépositaire de l’œuvre de l’écrivain iconoclaste. À Lyon, ils ont mis les pieds là où les Frères Lumière ont planté leur caméra pour tourner le tout premier film La Sortie des usines Lumière à Lyon en 1895. À Gérone, ils se sont amusés avec les premiers accessoires à l’origine du cinéma, théâtre d’ombres, camera obscura. À Barcelone, tous ont été époustouflés par les immeubles de Gaudi, entre autres choses.
Sans anicroche, sous le signe du hasard objectif (ils ont pu entrer gratuitement à la Comédie française pour voir l’Avare de Molière, car c’était le premier lundi du mois; ils sont arrivés jour de marché à Saint-Sauveur en Puisaye chez Colette), le voyage a été tout simplement merveilleux, sous un ciel radieux pendant 10 jours.
En septembre prochain, le public pourra apprécier ce que ce voyage aura inspiré au groupe, car leurs enseignants leur avaient demandé de s’ouvrir à la création et les fruits de cette expérience seront exposés lors d’une soirée intitulée « Retour du voyageur, de la voyageuse ».
Nouvelle précédente
Pourquoi choisir la Techniques d’éducation à l’enfance?
Nouvelle suivante