Au Collège Lionel-Groulx, le programme d’études Sciences humaines (300.A1) se décline en cinq profils locaux ayant chacun sa couleur: Individu, diversité et relations humaines; Sociétés, droits et pouvoirs; Enjeux planétaires; Sciences humaines avec administration ainsi que Sciences humaines avec mathématiques.
Individu, diversité et relations humaines
Ce profil vise la compréhension des êtres humains, à la fois à travers l’explication de leurs comportements individuels et leurs relations avec les autres et la société. Les cours spécifiques qui y sont offerts explorent l’impact de la société sur les individus, tant dans le passé que de nos jours. Les étudiantes et étudiants seront amenés à comprendre la diversité des identités individuelles et collectives, notamment culturelles et socio-économiques.
Sociétés, droits et pouvoirs
Ce profil vise la compréhension des sociétés et leurs transformations. Les cours spécifiques qui y sont offerts permettent ainsi de saisir et d’agir sur les grands enjeux contemporains, tels que les changements climatiques, les inégalités sociales, les luttes pour les droits ou encore les enjeux liés aux médias et à la démocratie. Les étudiants seront amenés à se pencher sur le Québec, le Canada ainsi que sur d’autres régions du monde afin de mettre en lumière les forces individuelles et collectives qui font évoluer les sociétés sur les plans culturel, socio-économique et politique.
Enjeux planétaires
Ce profil vise la compréhension de défis communs à différentes régions du monde et de défis particuliers à certains pays ou continents. Les cours spécifiques qui y sont offerts proposent un équilibre entre une connaissance approfondie de ces multiples défis et une aptitude à repenser le monde en termes de projets, de solutions et de nouvelles formes de gouvernance. Les étudiants seront amenés à approfondir plusieurs enjeux, dont ceux liés à l’environnement, la géopolitique, la mondialisation, les inégalités de développement et les transformations culturelles.
Sciences humaines avec administration
Ce profil vise la compréhension de phénomènes associés aux domaines économiques, institutionnels et administratifs. Les cours spécifiques qui y sont offerts préparent à la fois pour les secteurs de l’administration ainsi que pour l’ensemble des sciences humaines et sociales, puisque ce profil permet d’accéder à tous les programmes universitaires dans ces domaines. À travers l’analyse des préoccupations, défis et enjeux actuels, les étudiants seront amenés à constater et comprendre comment ces phénomènes influencent les activités reliées à l’administration et au milieu des affaires.
Sciences humaines avec mathématiques
Ce profil vise la compréhension de phénomènes associés à divers domaines des sciences humaines et sociales tout en assurant aux étudiants une accessibilité à plusieurs programmes universitaires, dont ceux nécessitant des préalables en mathématiques.
Points clés du programme révisé
- Choix de profil qui se fait dorénavant lors de l’inscription au SRAM et qui sera à confirmer par les étudiant.es au début de leur 2e session.
- Des cours multidisciplinaires, dont Préparation aux études en sciences humaines offert en première session qui aidera la transition secondaire-collégiale.
- Un tronc commun dans les trois profils généraux qui permet aux étudiants d’explorer les sept disciplines de sciences humaines lors de leur première année d’études.
- Des cours aux choix en 2e année de parcours dans les 5 profils.
- Des cours exclusifs offerts dans chacun des profils, permettant des classes regroupées par profil.
- Deux profils qui offrent la possibilité de faire deux ou trois cours de préalables universitaires en mathématiques.
- Possibilité de faire les préalables universitaires de biologie et statistiques avancées dans les trois profils généraux.
Nouvelle précédente
C’est la saison des auditions!
Nouvelle suivante