200.C1 Génies et technologies

Sciences, informatique et mathématique

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Si tu portes de l’intérêt pour les sciences et l’informatique et que tu penses te diriger vers une carrière en génie, en sciences ou en recherche, le programme de Sciences, informatique et mathématique est pour toi!

Ce programme regroupe des cours de 4 disciplines scientifiques (informatique, mathématiques, physique et chimie) qui se complètent et s’imbriquent dans une suite logique.

  • Intérêt pour découvrir la programmation informatique (aucune expérience préalable de programmation requise)
  • Curiosité à apprendre des mathématiques nouvelles
  • Engouement pour comprendre et expliquer des phénomènes physiques ou chimiques
  • Intérêt à résoudre des problèmes et à travailler avec un ordinateur
  • Créativité et esprit logique
  • Appliquer une démarche propre aux sciences informatiques et mathématiques dans un contexte d’analyse, de recherche, de création, d’argumentation, de vérification et de critique
  • Résoudre des problèmes de façon systématique
  • Réaliser des projets portant sur des situations faisant appel aux connaissances de plus d’un champ du savoir scientifique
  • Modéliser et faire des recherches
  • Communiquer des résultats scientifiques d’une manière claire et conforme
  • Développer des programmes à l’aide de langages informatiques
  • Intégrer des concepts et des méthodes de travail propres aux domaines d’application des sciences informatiques et mathématiques
  • Travailler en équipe multidisciplinaire
  • Utiliser des technologies de l’information appropriées

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématique, TS 5e ou SN 5e ou 536
  • Chimie, 5e ou 534
  • Physique, 5e ou 534

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

L’acquisition d’un ordinateur portable conforme aux spécifications du programme est obligatoire pour des études dans ce programme. Des précisions seront apportées après ton admission dans le programme. Aucune expérience préalable en programmation requise.

Le programme Sciences, informatique et mathématique est une avenue privilégiée pour des études en génie (logiciel, informatique, mécanique, etc.) et en sciences pures appliquées (informatique, mathématiques, physique, etc.).

Ce diplôme donne accès aux mêmes programmes universitaires que ceux de Sciences de la nature à l’exception des programmes en sciences de la santé ou en lien avec la chimie. Il ouvre ainsi les portes de plusieurs autres programmes universitaires, entre autres :

  • Actuariat
  • Administration

Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)

Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
C Enseignement clinique
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et santé

1

-

1

-

1

Écriture et littérature

2

-

2

-

3

Philosophie et rationalité

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Calcul différentiel

3

-

2

-

3

Mathématiques discrètes

3

-

2

-

3

Introduction à la programmation

2

-

3

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Activité physique et efficacité

0

-

2

-

1

L'être humain

3

-

0

-

3

Anglais fonctionnel (selon niveau)

2

-

1

-

3

Littérature et imaginaire

3

-

1

-

3

FS Formation spécifique

Calcul intégral

2

-

2

-

2

Mécanique

3

-

2

-

3

Structures de données et programmation orientée objet

2

-

3

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Littérature québécoise

3

-

1

-

4

Activité physique et autonomie

1

-

1

-

1

Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)

2

-

1

-

3

Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Langage mathématique et informatique »

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

2

-

2

-

2

Ondes et physique moderne

3

-

2

-

3

Développement d'applications dans un environnement graphique

2

-

3

-

3

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

Éthique et politique

3

-

0

-

3

Complémentaire 2

3

-

0

-

3

FS Formation spécifique

Probabilités et statistique

2

-

1

-

2

Électricité et magnétisme

2

-

2

-

2

Chimie générale

3

-

2

-

3

Projet d'intégration en Sciences, informatique et mathématique (ESP)

1

-

4

-

4

  • Collège initiateur du programme
  • Formation appliquée et intégrée en informatique, mathématiques et sciences menant à la conception de logiciels du domaine de l’infographie, de la simulation physique ou du jeu vidéo, (p. ex. : simulateur de vol, jeu multijoueur en réseau, logiciel de calcul de la résistance d’une structure)
  • Intégration de l’informatique et des mathématiques dans plusieurs projets durant le programme d’études
  • Initiation au développement de jeux vidéo
  • Personnel enseignant engagé, à l’affut des nouveaux courants

Locaux et équipements

  • Laboratoires accessibles en dehors des périodes de cours
  • Laboratoire doté d’un équipement technopédagogique moderne
Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Initiation au développement de jeux vidéo
Lionel un jour

Activités et réalisations