Aperçu
Si tu portes de l’intérêt pour les sciences et l’informatique et que tu penses te diriger vers une carrière en génie, en sciences ou en recherche, le programme de Sciences, informatique et mathématique est pour toi!
Ce programme regroupe des cours de 4 disciplines scientifiques (informatique, mathématiques, physique et chimie) qui se complètent et s’imbriquent dans une suite logique.
- Intérêt pour découvrir la programmation informatique (aucune expérience préalable de programmation requise)
- Curiosité à apprendre des mathématiques nouvelles
- Engouement pour comprendre et expliquer des phénomènes physiques ou chimiques
- Intérêt à résoudre des problèmes et à travailler avec un ordinateur
- Créativité et esprit logique
- Appliquer une démarche propre aux sciences informatiques et mathématiques dans un contexte d’analyse, de recherche, de création, d’argumentation, de vérification et de critique
- Résoudre des problèmes de façon systématique
- Réaliser des projets portant sur des situations faisant appel aux connaissances de plus d’un champ du savoir scientifique
- Modéliser et faire des recherches
- Communiquer des résultats scientifiques d’une manière claire et conforme
- Développer des programmes à l’aide de langages informatiques
- Intégrer des concepts et des méthodes de travail propres aux domaines d’application des sciences informatiques et mathématiques
- Travailler en équipe multidisciplinaire
- Utiliser des technologies de l’information appropriées
Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :
- Mathématique, TS 5e ou SN 5e ou 536
- Chimie, 5e ou 534
- Physique, 5e ou 534
Procédure d’admission
Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/
Contingentement
Aucun contingentement dans ce programme.
L’acquisition d’un ordinateur portable conforme aux spécifications du programme est obligatoire pour des études dans ce programme. Des précisions seront apportées après ton admission dans le programme. Aucune expérience préalable en programmation requise.
Le programme Sciences, informatique et mathématique est une avenue privilégiée pour des études en génie (logiciel, informatique, mécanique, etc.) et en sciences pures appliquées (informatique, mathématiques, physique, etc.).
Ce diplôme donne accès aux mêmes programmes universitaires que ceux de Sciences de la nature à l’exception des programmes en sciences de la santé ou en lien avec la chimie. Il ouvre ainsi les portes de plusieurs autres programmes universitaires, entre autres :
- Actuariat
- Administration
Grille de cours
Guide du programme précédent (cohorte 2022-2023 ou antérieure)
Activité physique et santé
1
-1
-1
Écriture et littérature
2
-2
-3
Philosophie et rationalité
3
-1
-3
Calcul différentiel
3
-2
-3
Mathématiques discrètes
3
-2
-3
Introduction à la programmation
2
-3
-3
Activité physique et efficacité
0
-2
-1
L'être humain
3
-0
-3
Anglais fonctionnel (selon niveau)
2
-1
-3
Littérature et imaginaire
3
-1
-3
Calcul intégral
2
-2
-2
Mécanique
3
-2
-3
Structures de données et programmation orientée objet
2
-3
-3
Littérature québécoise
3
-1
-4
Activité physique et autonomie
1
-1
-1
Communication appliquée à l'anglais langue seconde (selon niveau)
2
-1
-3
Complémentaire 1 | Domaine exclu : « Langage mathématique et informatique »
3
-0
-3
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
2
-2
-2
Ondes et physique moderne
3
-2
-3
Développement d'applications dans un environnement graphique
2
-3
-3
Un cours au choix parmi les suivants:
601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies
601-ZP5-LG Communication et culture de masse
601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères
Éthique et politique
3
-0
-3
Complémentaire 2
3
-0
-3
Probabilités et statistique
2
-1
-2
Électricité et magnétisme
2
-2
-2
Chimie générale
3
-2
-3
Projet d'intégration en Sciences, informatique et mathématique (ESP)
1
-4
-4
Avantages Lionel
- Collège initiateur du programme
- Formation appliquée et intégrée en informatique, mathématiques et sciences menant à la conception de logiciels du domaine de l’infographie, de la simulation physique ou du jeu vidéo, (p. ex. : simulateur de vol, jeu multijoueur en réseau, logiciel de calcul de la résistance d’une structure)
- Intégration de l’informatique et des mathématiques dans plusieurs projets durant le programme d’études
- Initiation au développement de jeux vidéo
- Personnel enseignant engagé, à l’affut des nouveaux courants
Locaux et équipements
- Laboratoires accessibles en dehors des périodes de cours
- Laboratoire doté d’un équipement technopédagogique moderne