200.C0 Sciences et santé

Sciences informatiques et mathématiques

Si tu portes de l’intérêt pour la science, l’informatique et les technologies et que tu penses te diriger vers une carrière en génie, en recherche ou vers les sciences dites fondamentales, le programme de Sciences informatiques et mathématiques est pour toi!

Ce programme offre un parcours orienté sur la collaboration entre les étudiants. Les cours sont pensés de manière à se compléter et s’imbriquer dans une suite logique; certains sont même crédités par l’école Polytechnique Montréal.

  • Intérêt pour découvrir la programmation informatique
  • Aptitudes en mathématiques
  • Facilité à résoudre des problèmes et à travailler avec un ordinateur
  • Curiosité pour les nouvelles technologies
  • Créativité
  • Esprit logique
  • Appliquer une démarche propre aux sciences informatiques et mathématiques dans un contexte d’analyse, de recherche, de création, d’argumentation, de vérification et de critique
  • Résoudre des problèmes de façon systématique
  • Analyser des phénomènes à partir d’une approche disciplinaire
  • Modéliser et faire des recherches
  • Réaliser des projets portant sur des situations, aux connaissances de plus d’un champ du savoir scientifique
  • Communiquer des résultats scientifiques d’une manière claire et conforme
  • Développer des programmes à l’aide de langages informatiques
  • Intégrer des concepts et des méthodes de travail propres aux domaines d’application des sciences informatiques et mathématiques
  • Travailler en équipe multidisciplinaire
  • Utiliser des technologies de l’information appropriées

Voir les « Conditions générales d’admission » ET avoir réussi les préalables suivants :

  • Mathématiques, TS 5e ou SN 5e ou 536
  • Chimie, 5e ou 534
  • Physique, 5e ou 534

Procédure d’admission

Adresse ta demande d’admission au SRAM, par Internet seulement, à l’adresse suivante : https://admission.sram.qc.ca/

Contingentement

Aucun contingentement dans ce programme.

En plus d’être une avenue privilégiée pour des études en génie, informatique, mathématiques et sciences pures et appliquées, ce diplôme donne accès aux mêmes programmes universitaires que celui de Sciences de la nature à l’exception des programmes en sciences de la santé. Il ouvre ainsi les portes de plusieurs programmes universitaires selon le respect des préalables, entre autres :

  • Actuariat
  • Administration
  • Animation 3D et design numérique
  • Architecture
  • Création de jeux vidéo
  • Création numérique
  • Création 3D
  • Génie
  • Informatique
  • Mathématiques
Légende
T Cours théorique
L Laboratoire ou travaux pratiques en classe
P Travail personnel à faire en dehors des heures en classe
FS Formation spécifique
FG Formation générale
COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Domaine exclu : « Langage mathématique et informatique »

FS Formation spécifique

COURS
PONDÉRATION :

T

-

L

-

P

FG Formation générale

Un cours au choix parmi les suivants: 601-ZP4-LG Communication, sciences et technologies | 601-ZP5-LG Communication et culture de masse | 601-ZP6-LG Communication et cultures étrangères

FS Formation spécifique

  • Collège initiateur du programme
  • Formation appliquée et intégrée en informatique, mathématiques et sciences menant à la conception de logiciels du domaine de l’infographie, de la simulation physique ou du jeu vidéo, (p. ex. : simulateur de vol, jeu multijoueur en réseau, logiciel de calcul de la résistance d’une structure)
  • Intégration de l’informatique et des mathématiques dans plusieurs projets durant le programme d’études
  • Personnel enseignant engagé, à l’affût des nouveaux courants

Locaux et équipements

  • Laboratoires accessibles en dehors des périodes de cours
  • Équipements informatiques permettant un enseignement dynamique
Cheminement : Préuniversitaire
Durée : 2 ans
Session d'admission : Automne
Demande d'admission
Initiation au développement de jeux vidéo
Grande accessibilité aux laboratoires
Lionel un jour

Activités et réalisations